background preloader

Définitions (projet)

Facebook Twitter

L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années.

L’intranet, à quoi sert-il ?

Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? La définition d’un intranet n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont : Des collaborateurs mobiles ; Des établissements épars géographiquement ; Etc. Définition Fiche de poste. L'intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer.

Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres.

L'intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer

La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Le recrutement interne et externe.

Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines.

Le recrutement interne et externe

Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise.

Le recrutement externe Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Les étapes du processus de recrutement Si la phase de recrutement représente une épreuve assez ardue pour les candidats, elle ne l’est pas moins pour l’entreprise. La definition du poste La sélection. Définition d’une structure fonctionnelle dans une entreprise de transport. 1.

Définition d’une structure fonctionnelle dans une entreprise de transport

Définitions et principes de base: 1.1. Introduction et définitions: Une structure fonctionnelle est un ensemble de fonctions d’entreprise qui, assemblées entre elles par certaines liaisons, permet le fonctionnement harmonieux de l’entreprise et des personnes qui y travaillent. Les fonctions d’entreprise sont donc celles nécessaires à l’activité propre de l’entreprise.

Toutes ces fonctions sont complémentaires et si, par hasard, l’une d’entre elles venait à être défaillante, c’est l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise qui risquerait d’être mis en péril. De plus, il est à noter que certaines fonctions sont identiques quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise étudié et d’autres spécifiques au secteur d’activité. La mise en évidence des diverses fonctions nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et leurs liaisons avec les autres fonctions de l’entreprise nous amènerons à définir un organigramme fonctionnel. Au niveau des liaisons, on identifie deux grandes familles: L'organigramme de structure. Un organigramme est la représentation graphique de la structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service avec ses divers éléments et leurs relations.

L'organigramme de structure

La structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service, est la façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres. C'est pourquoi cette représentation graphique peut aussi être appelée "organigramme de structure". "Organigramme" et "organigramme de structure" sont synonymes. Selon les organigrammes, on trouvera : Parfois, les effectifs y figureront. Différents types de relations vont figurer : - l'organigramme en pyramide (ou en bannière ou linéaire ou de travail) Définition d'un recrutement - Guide de la recherche d'emploi. 30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 15:07 Le recrutement est prioritairement la recherche d'un profil, c'est-à-dire, la recherche par telle entreprise d'un type de personne sur tel poste à tel moment car il y a un manque.

Définition d'un recrutement - Guide de la recherche d'emploi

Tous ceséléments doiventse coordonner entre eux ; ce qui peut être assez complexe : le candidat idéal étant tout aussi utopique que l'emploi idéal. Les candidats à l'emploi sont nombreux et la place souvent unique. De ce fait, le recruteur va chercher à "ajuster" au mieux les compétences, les motivations etc. d'un candidat au poste et à l'entreprise. Il y a plusieurs raisons pour ne pas être retenu pour un emploi : - Vous n'êtes pas suffisamment préparé pour l'entretien d'embauche. - Un profil mieux adapté au poste a été sélectionné. - Le poste dans cette entreprise ne vous aurait pas convenu. Il ne faut pas négliger la dernière piste. Restez positifs, quelles que soit votre opinion sur le sujet ! Partager cet article. Recrutement : définition de Recrutement.