background preloader

Définitions et Concepts

Facebook Twitter

Les personnes âgées frappées de plein fouet par la solitude. INFOGRAPHIE - La solitude touche désormais 5 millions de personnes, un phénomène qui s'est surtout aggravé chez les plus âgées, d'après une enquête de la Fondation de France.

Les personnes âgées frappées de plein fouet par la solitude

Sur ces quatre dernières années, l'isolement des Français s'est installé et accentué: ils sont désormais 5 millions à se sentir seuls, c'est 1 million de plus qu'en 2010. Au total, 1 Français sur 8 n'a pas de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). Plus inquiétant, une personne sur trois risque l'exclusion sociale dans les années à venir, alerte la Fondation de France qui publie lundi son étude annuelle* sur la question. Mais ce qui inquiète le plus l'organisme de mécénat qui soutient des initiatives en direction des Français isolés, c'est l'explosion de la solitude chez les plus de 75 ans. 27% des personnes âgées sont seules (contre 16 % en 2010).

Le boomerang de la libération des moeurs Le poids d'une «société ogresque» Inégalités de revenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inégalités de revenu

Inégalité des revenus (2013) au sein des pays, mesuré par le coefficient de Gini : 0 correspond à une égalité parfaite (toutes les personnes ont les mêmes richesses), et 1 à une inégalité totale (où une personne possèderait tout). Les pays en rouge sont plus inégalitaires que les pays en vert. Les inégalités de revenu pointent la disparité existant entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres ». Cette disparité est mise en évidence en mesurant et analysant de manière comparative les revenus au sein d'un même pays ou entre différentes nations du globe. Mesure[modifier | modifier le code] L'écart entre riches et pauvres se creuse. Actualité Le constat est interpellant.

L'écart entre riches et pauvres se creuse

D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’écart entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi élevé depuis 30 ans au sein des pays développés. Actuellement, les 10 % les plus riches de la population des 34 pays que compte l’organisation gagnent 9,5 fois plus que les 10 % les plus pauvres. Dans les années 80, ce ratio était encore de 7 pour 1. "Dans beaucoup de pays, les revenus des plus pauvres ont augmenté beaucoup plus lentement que celui des riches durant les années prospères et ont même chuté lors des périodes de récession", explique le dernier rapport de l’OCDE, dont "La Libre" a pu prendre connaissance. Il y a quelques exceptions.

La Belgique, sixième pays le plus égalitaire L’organisme se base sur le coefficient de Gini qui chiffre les inégalités de revenus de 0 à 1. "Il faut des politiques qui s’adressent aux bas revenus" L’étude de l’organisation va un pas plus loin. Décolâge - Kit pédagogique : Les inégalités à l'école. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Décolâge - Kit pédagogique : Les inégalités à l'école

Objectifs Sensibiliser aux effets pervers de certaines pratiques pédagogiques dans le renforcement des inégalités à l’école. Illustrer et analyser les différences qui existent entre élèves lors de la réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant – exemples concrets : « Repérer l’intrus » et « Reconstituer une phrase ». Proposer des implications pédagogiques concrètes issues de la réflexion sur les inégalités à l’école. Réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant : tous la même démarche ? Depuis plusieurs années, de la maternelle à la fin du secondaire, les recommandations officielles relatives à l’enseignement insistent sur l’idée de mettre en place des dispositifs d’apprentissage dans lesquels l’élève est mis « en recherche », « en activité », où il apprend « par lui-même »,...

Réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant : tous la même démarche ? Dossier : L'accroissement des inégalités en Belgique. Personne âgée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personne âgée

Pour les articles homonymes, voir Personne. Définition de la personne âgée[modifier | modifier le code] La définition d'une personne âgée dépend du contexte. Le vieillissement est un processus progressif, et une personne ne devient pas âgée du jour au lendemain, par exemple à la suite du 11e anniversaire. Edgar Morin parle d'ailleurs de continuum de l'âge. L'Organisation mondiale de la santé définit une personne âgée à partir de 60 ans. Les problématiques de la gériatrie (polypathologie, perte d'autonomie, fragilité) concernent relativement peu d'individus âgés de 60 à 70 ans, encore appelé jeunes séniors ou young old dans la littérature. La vulnérabilité - plus que l'âge de l'état civil - aide à mieux cerner les personnes qui relèvent de la gériatrie.

On remarque que la part des 60 ans ou plus à augmentée en plus de 50 ans atteignant actuellement 21 %. Personnes très âgées, ou « oldest old »[modifier | modifier le code]