background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Réseaux ou communautés. On parle beaucoup de réseaux aujourd’hui en confondant souvent avec le terme de communauté.

Réseaux ou communautés

Pourtant les deux termes ne sont pas équivalent. Fred Cavazza, en s’appuyant sur les réseaux sociaux issu du web social met en avant une première distinction d’usages : publier n’est pas dialoguer et il propose ce schéma parlant : Le premier cas est celui de la communauté où il montre qu’il y a interaction, sous la forme d’une conversation. Il met d’ailleurs un lien vers un de ses billets sur les forums. Le forum est la fonctionnalité essentielle de l’interaction défini comme l’échange de trois messages : premièrement, le message initial, ensuite la réponse à ce premier message et enfin le feed back, c’est à dire la confirmation de réception de la réponse ; et éventuellement bien sûr l’enchaînement de la discussion.

My Community Manager. Community management : fédérer des communautés sur les réseaux sociaux. Face à la profusion d’ouvrages sur le community management (CM), voici enfin un livre pertinent et complet !

Community management : fédérer des communautés sur les réseaux sociaux

Merci à Paul Cordina et David Fayon pour cet ouvrage incontournable. C’est vraiment une mine d’informations à deux titres : pour comprendre exactement cette fonction (description de postes, fiches métiers, etc.) mais aussi parce qu’il donne les pratiques à mettre en place pour réussir son community management. Et en plus, il livre les résultats de la première enquête sur le community management en France et compile le premier annuaire des community managers francophones. Voici mes notes de lecture Chapitre 1, exploiter les médias sociaux pour son organisation Ce chapitre propose une description complète des principaux réseaux, sans oublier une mention sur les blogs et les forums, les wikis. Chapitre 2, appréhender la fonction de community manager.

Le web 2.0 et les bibliothèques 2.0-Communautés virtuelles et réseaux sociaux. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle.

Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences !

A propos des communautés de pratique. 10 août 2013 par Amaury Daele Depuis 2012, je donne un cours intitulé "Développer des communautés d’apprentissage pour soutenir le e-learning" à l’Université de Genève dans le cadre du CAS de formation continue "Conception et développement de projets e-learning".

A propos des communautés de pratique

C’est une formation qui s’adresse à un public de formateur-trice-s provenant autant d’institutions publiques (universités, organisations internationales, etc.) que privées (entreprises, associations, etc.). C’est un public que me change beaucoup du monde universitaire et ce n’est pas pour me déplaire! Le web 2.0 et les bibliothèques 2.0-Communautés virtuelles et réseaux sociaux. Communautés virtuelles. Mars 2017 Notion de communauté virtuelle Le terme de « communauté virtuelle » désigne des personnes réunies via internet par des valeurs ou un intérêt communs (par exemple une passion, un loisir ou un métier).

Communautés virtuelles

L'objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en débattant d'un sujet. La mise en place d'une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web, car elle crée un sentiment d'appartenance chez les membres et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative. De plus, une communauté d'utilisateurs de taille importante peut être valorisante pour l'image du site, car elle procure un fort capital de sympathie et crée un sentiment de confiance chez l'internaute. Néanmoins, si le périmètre de la communauté n'est pas correctement défini, des scissions peuvent apparaître et cristalliser des frustrations.

Limites Mise en place Contraintes juridiques Modération. Retour sur le Forum mondial des sciences sociales 2013 : L’émergence des communs et des communautés. Le 15 octobre 2013 dernier, se tenait le Forum mondial des sciences sociales sur le thème Transformation sociales et ère numérique.

Retour sur le Forum mondial des sciences sociales 2013 : L’émergence des communs et des communautés

Dans le cadre de cet évènement, le panel sur « la production et la production ouverte des connaissances : stratégies, enjeux et mode de fonctionnement« , exposait les différents aspects de la production des connaissances dans le cadre d’un contexte global. Dans ce panel, Mélanie Clément-Fontaine a abordé la question de l’émergence des communs et des communautés dans le cadre de l’internet. Cette conférence avait pour but de faire ressortir les difficultés rencontrées par les juristes pour qualifier la propriété des communs résultant de la production de connaissance d’une communauté.

Master class "Communautés virtuelles, média sociaux" animée par Christian Dussart. Communautes virtuelles. Animation de communautés virtuelles. Cet article est le compte rendu de l'éditon de l'Open-source social Club de TALCOD du 7 mars 2013 au Coworkind de Lille.

Animation de communautés virtuelles

Guide medias-sociaux. Www.cvtic.unilim.fr/documents/guide_travailcoll_2008_articc.pdf. Www.cvtic.unilim.fr/documents/guide_travailcoll_2008.pdf. Communautés d'intérêts. Nos dossiers Le phénomène communautaire sur Internet n'est pas récent et a débuté à peu de chose près avec la création de l'Internet.

communautés d'intérêts

Les raisons sont multiples, citons-en deux majeur On entend beaucoup parler, ces derniers mois, d'un vague communautaire qui envahirait Internet. Mashable. Comment cette mode a-t-elle été intégrée par les entreprises dans leur stratégie marketing ?

Mashable