background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Risques chimiques. Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus.

Risques chimiques

Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, c’est la première étape pour mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont : Agents chimiques dangereux (ACD) Pour les règles générales de décompte des effectifs voir la fiche sur les seuils Description Sont visés ici certaines substances ou produits, en l’état ou au sein d’un mélange, qui, en raison de leurs effets observés sur la santé de l’homme ou de l’animal, sont qualifiés d’ACD à l’article R.4412-3 du code du travail.

Agents chimiques dangereux (ACD)

Ceux-ci comprennent notamment les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) définis à l’article R.4412-60 du code du travail. Cerner risque haberer. Portail du risque chimique. Risques technologiques. Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Risques technologiques

Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu’elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Quels sont les risques liés à un accident de transport de matière dangereuse ? On peut observer 4 types d’effets, qui peuvent êtres associés : Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion. Exemples historiques En 1997, à Port Sainte Foy (Dordogne) : collision au niveau d’un passage à niveaux entre un camion citerne transportant 31 tonnes de produits pétroliers et un autorail. Textes réglementaires… Ouvrir. Risques technologiques.

Risques technologiques En bref : Depuis l’ère industrielle, les avancées scientifiques et technologiques ont apporté plus de confort et un meilleur niveau de vie à de nombreuses populations.

Risques technologiques

Néanmoins on ne peut occulter les risques d’explosions et d’émissions de substances dangereuses qu’elles peuvent engendrer. Il faut noter que, dans certains cas, leurs effets catastrophiques se trouvent renforcés par l’existence conjointe de risques naturels tels que séismes, tempêtes, inondations. Les expériences de ces catastrophes conduisent le plus souvent à durcir la réglementation et à améliorer la sécurité des procédés. Et l’information et la formation des populations restent les parades les plus efficaces à condition que tous, décideurs y compris, se sentent concernés. . • Risque industriel • Risque nucléaire • Risque rupture de barrage • Risque transport de matières dangereuses Risque transport de matières dangereuses Définition Historique [ Pour en savoir + ] Aléa. Rupture de barrage. Qu’est-ce qu’une rupture de barrage ?

Rupture de barrage

Une rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou totale de l’ouvrage et entraîne la formation d’une onde de submersion se traduisant par une élévation brutale du niveau de l’eau à l’aval, voire un gigantesque torrent. Un barrage est un ouvrage établi en travers du lit d’un cours d’eau, retenant ou pouvant retenir l’eau. Il peut être artificiel ou naturel, dans le cas où il résulte de l’accumulation de matériaux à la suite de mouvements de terrain. Les barrages ont plusieurs fonctions qui peuvent s’associer : régulation de cours d’eau, irrigation des cultures, alimentation en eau des villes, production d’énergie électrique, retenue de rejets de mines ou de chantiers, activité de tourisme et de loisirs, lutte contre les incendies…

Risque minier. Qu’est-ce qu’un risque minier ?

Risque minier

Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…). De nombreuses concessions minières ont été octroyées au cours des siècles. Il en résulte la présence de nombreuses cavités souterraines artificielles plus ou moins profondes présentant des risques d’effondrement. Accident nucléaire. Transport de matières dangereuses. Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Transport de matières dangereuses

Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu’elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Quels sont les risques liés à un accident de transport de matière dangereuse ? On peut observer 4 types d’effets, qui peuvent êtres associés : Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion. Exemples historiques En 1997, à Port Sainte Foy (Dordogne) : collision au niveau d’un passage à niveaux entre un camion citerne transportant 31 tonnes de produits pétroliers et un autorail. Textes réglementaires… Ouvrir. Agir en cas de Risques technologiques. Accident industriel.

Qu’est-ce qu’un accident industriel ?

Accident industriel

Il s’agit d’un événement accidentel se produisant sur un établissement industriel. Les conséquences de l’accident pour le personnel, les populations avoisinantes, les animaux (domestiques ou de rente), les biens et/ou l’environnement peuvent être plus ou moins importantes. Quels sont les effets possibles d’un accident industriel ? Les effets thermiques. Ils sont liés à une explosion ou à la combustion d’un produit inflammable. Les entreprises pouvant être à l’origine d’accidents sont regroupées en deux familles Les industries chimiques. Qu'est-ce qu'un site classé Seveso? La directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012, dite directive Seveso 3 (c’est la 3ème directive de ce nom), relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, est entrée en vigueur le 1er juin 2015.

Elle relève d’une politique européenne commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Ces mesures de sécurité consistent notamment en : Le risque industriel. De nombreuses régions françaises sont concernées par les risques industriels.

Le risque industriel

Ces risques sont généralement regroupés dans des bassins où plusieurs établissements coexistent du fait de l'interdépendance de leurs activités. Cependant, certains sites industriels " à hauts risques " peuvent être implantés de manière isolée. Quelle que soit la situation, tous sont régis par les mêmes réglementations, mais les risques varient en fonction des produits utilisés ou fabriqués. Qu'est-ce qu'un risque industriel ? Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.

Le risque industriel Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles : Tous ces établissements sont des établissements fixes qui produisent, utilisent ou stockent des produits répertoriés dans une nomenclature spécifique. Le Barpi. Prim.net : ma commune face au risque majeur.