background preloader

Définitions permaculture

Facebook Twitter

Liens - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Définitions. Biodynamie, permaculture et agro-écologie - La Seiche.net. Certes, il y a l’agriculture biologique mais pas que... D’autres formes de culture des sols poussent les choses un peu plus loin et proposent une vision plus globale de cette relation tellement particulière à la terre qu’est l’agriculture. Encore assez marginales, elles représentent de vraies options pour nourrir la planète sans y laisser notre peau (et nos sols).

D’ailleurs je n’invente rien, c’est le rapporteur des Nations Unies qui le déclarait en juin 2010 : « Pour nourrir le monde, l’agro-écologie surpasse l’agriculture industrielle à grande échelle » (source). Vous allez voir, comme beaucoup d’alternatives au début ça semble un peu space mais en fait c’est juste génial ! > Rudolf Steiner (1861-1925) était un penseur autrichien très inspiré par Goethe et qui élabora une vision très complète de la relation de l’homme à la terre. > La permaculture a été élaborée par deux agronomes américains, Cyril G.

La permaculture, ques aquo? | Prise de Terre. Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez! L’origine de ce qu’on appelle la permaculture remonte au Néolithique, aux origines de l’agriculture. C’est ce qu’on appelait le bon sens, à une époque où l’humain vivait avec / grâce à / et de la Nature sans autre énergie que celle de ses bras, de son intelligence et de la connaissance de son milieu. Les humains de l’époque, de part leurs moyens très limités sont partis d’un partenariat avec la Nature basé sur le respect, la connaissance, et l’observation. Mais officiellement, c’est Masanobu Fukuoka (voir dans cet article) dans les années 40 qui a posé le premier les bases de cette agriculture sauvage. C’est un ensemble de techniques, mais avant tout une philosophie, une vision.

Les étapes : (source ekopedia) Fig. J'aime : La permaculture au sein de l’agriculture urbaine : Du jardin au projet de société. 1Stimulée par une recherche contemporaine de relations environnementales et collectives plus harmonieuses, l’ambition d’une agriculture intégrée à des cycles écologiques durables rencontre un souhait citoyen de réinvestir la ville. Les expériences présentes de permaculture et leurs développements dans le mouvement des villes en transition tendent vers ces objectifs.

Cet article, prolongeant les potentialités d’aménagement de l’agriculture urbaine au travers de la permaculture se propose de décrire les possibilités de mise en œuvre de production de « cultures alternatives » dans leurs sens le plus large. Pour cela, nous essayerons d’abord de définir la permaculture à partir d’elle-même. Puis, nous chercherons sa spécificité dans ses contrastes avec les disciplines qui travaillent l’agriculture urbaine : l’agriculture et l’urbanisme.Ensuite, nous envisagerons la permaculture, non plus comme seule méthode d’agriculture dans la ville, mais comme une méthode de conception de l’urbain.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences. Par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. En plus de techniques comme le compostage, la recherche de complémentarité entre les espèces, la culture sur buttes…, elle va chercher à intégrer dans sa pratique l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé, comme l’économie et la meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, les haies, le reboisement… Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole.

S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture | Prise de Terre. Un petit récapitulatif m’a semblé judicieux tant ces définitions peuvent être floues et mouvantes. Ces sujets sont ouverts à polémiques et à précisions. Les commentaires sont ici pour ça. L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle. Le cahier des charges est laxiste sur des questions comme les économies d’eau, la dépendance au pétrole, l’hypermécanisation, les circuits courts, le juste prix des produits, … Elle substitue à des pesticides chimiques des pesticides d’origine naturelle (pyrèthre, roténone), si ce n’est la plus rapide dégradation de ces derniers dans l’environnement, leur spectre large tue indifféremment insectes ravageurs ou non, faune du sol.

Permaculture : des définitions (en mots, en images et en paroles) | Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières. Permatheque - Ressources sur la Permaculture. Permies: a big crowd of permaculture goofballs. Geoff Lawton. Absolutely FREE videos by Geoff Lawton, World Renowned Permaculture Teacher, Designer and Consultant. In these free videos you will discover how: Geoff Lawton designed his farm to be totally self-sufficient and how you too can create a paradise on Earth with all the food and water that you need.Property Purchase Checklist. What you need to know when choosing the right kind of land to survive.

How to ramp up an abundant Urban Food System in your small backyard.How Geoff Lawton designed a 5 acre parcel of land into an abundant paradise. These free videos will only be available for a limited time, to get access to watch these videos right now, fill out your name and email in the form on the right. We will keep you updated via your email as we release the free video series.

>“Geoff: Let’s see if we can head off the crisis rather than go through it. Over 7,500 comments and thousands of views “We’ve had a ton of people leave positive comments and questions. Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver.

. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »

Bibliographie, liens Internet. Vous trouverez ci-dessous une liste d'ouvrages, de revues, de maisons d'édition et de liens Internet sur de nombreux thèmes. Figurent dans cette liste, sauf mention du contraire, des ouvrages que nous avons lus et appréciés, et dont nous recommandons donc la lecture en connaissance de cause. Cette liste n'est pas exhaustive : il existe certainement de très bons ouvrages dont nous n'avons pas connaissance, ou que nous n'avons tout simplement pas eu le temps de lire !

Pour les livres, vous trouverez les indications suivantes (forcément un peu subjectives !) : * Ouvrage pour débuter ** Ouvrage pour aller plus loin *** Ouvrage nettement plus technique En français : Passerelle Eco Les 4 Saisons du jardin bio La Revue Durable L'Ecologiste Silence L'Âge de Faire TransRural Initiatives Village Kaizen Abeilles et fleurs La Hulotte La Salamandre Entropia WE demain Terra Eco En anglais : Permaculture magazine (Royaume-Uni) Acres USA Actes Sud Ecosociété Edisud Delachaux et Niestle Imagine un Colibri Promonature du Rouergue. Modèle d’une Perma-Coop | Permaculture Internationale.

La Perma-Coop est un «écosystème» social et économique durable. Elle est conçue sur une base idéale où la terre agricole devrait demeurer la propriété du pays, donnée à un groupe d’humains en «gérance» ou en «concession» on peut imaginer un bail à long terme, ceux-ci s’impliquent et ensemble produisent dans l’application respectueuse des règles naturelles. Le mot Perma-Coop vient de l’association de la Permaculture, de la vision des écovillages et des coopératives agricoles. C’est la superposition de productions et de producteurs sur une même ferme et la coopération en est les fondements. Au lieu d’avoir cinq (5) fermiers sur cinq (5) fermes différentes, ils sont groupés sur une même ferme et s’unissent dans leurs actions et celles-ci profitent les unes aux autres. Au-delà d’un concept, la Perma-Coop a été conçue et pratiquée pendant 12 ans et a démontré des résultats concrets.

Dans la nature les systèmes ont tous plusieurs fonctions. Chaque porteur de projet est autonome financièrement… Permaculture - rubrique. Seeds of Permaculture - Les Graines de la Permaculture. Forum permaculture. Steve Read conférence "qu'est que c'est la permaculture" 1ère partie. Livre - Permaculture en climat tempéré, Franck Nathié. Livre au petit colibri. Résumé : L'auteur expose en détails la technique de culture sur butte qu'il a développée sur sa ferme Au Petit Colibri ( en suivant une démarche permaculturelle. Cela l'a conduit à prendre appui sur la vie du sol et par conséquent à une méthode sans labour, sans traitement, avec des mélanges diversifiées de légumes et autres plantes. La fertilité naturelle est produite par une synergie entre les plantes cultivées et les organismes du sol.

L'auteur propose également une forme de butte ergonomique pour soulager le dos. Ce livre s'adresse en premier aux jardiniers débutants et expérimentés, et servira de base à ceux qui veulent s'essayer à la culture sur butte dans un cadre professionnel. >>> Les avis des lecteurs 224 pages couleur - 24 cm x 19 cm Sommaire détaillé : page 1 et 2 page 3 et 4 Un livre illustré par de nombeux dessins et photos dont voici quelques exemples : Les avis des lecteurs.