background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.

Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message. Réussir sa communication interne. 83% des employés classant la politique de communication interne de leur entreprise parmi les meilleures, déclarent que l’ambiance sur leur lieu de travail est excellente.

Réussir sa communication interne

Ce chiffre provient d’une vaste étude sur les meilleures pratiques de la communication interne, menée par RoperASW pour la branche américaine de Randstad, la célèbre société d’intérim présente dans 13 pays. 2 826 personnes, des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici : 1- Etre rapide. 2- Contrôler les rumeurs. 3- Rester simple. 4- Dire la vérité. 5- Dire toute la vérité. 6- Dresser un tableau complet. 7- Annoncer une bonne nouvelle à la fois. 77% des employés disent que leur encadrement leur communique toutes les informations, les bonnes comme les mauvaises. 8- Personnaliser.

Communication interne. Communication interne: définition La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.

Communication interne

La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe. Dans certaines organisations, elle est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale. Les technologies de l'information et de la communication.

L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise.

Les technologies de l'information et de la communication

C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment.

Réseaux sociaux : un outil de communication interne. Par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles).

Réseaux sociaux : un outil de communication interne

Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique.