background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Comment mesurer votre communication interne ? L’engagement des employés est une problématique très présente dans les entreprises de nos jours.

Comment mesurer votre communication interne ?

En effet, un employé engagé est un employé plus productif et ambassadeur de la marque. C’est sur la communication interne que les entreprises jouent le plus souvent pour engager leurs employés mais il peut parfois s’avérer difficile de mesurer précisément l’impact de celle-ci sur l’engagement des collaborateurs. Communiquer avec les employés qui ne travaillent pas sur ordinateur.

Que ce soit lié à la structure, au secteur de l’entreprise ou encore à la nature-même du poste occupé, les employés n’ont pas tous le même degré de connectivité au serveur ou aux outils de communication de leur entreprise.

Communiquer avec les employés qui ne travaillent pas sur ordinateur

Salariés en télétravail, indépendants, ouvriers, commerciaux, infirmiers…..tous n’ont pas forcément le nez rivé sur un ordinateur tout la journée, ce qui rend la communication avec cette catégorie d’employés difficile mais pas impossible. Faisant partie intégrante de l’entreprise, ces employés ne doivent pas être ignorés ! Les sites Ragan, ElevatePoint et Sequel Group se sont récemment penchés sur la question : comment communiquer avec ces travailleurs « déconnectés » ? La communication interne 2.0 sera… libératrice. Les services de communication interne vont se comporter, de plus en plus, comme des « petites agences de com interne » pour fournir aux directions, services, managers des « kits de communication », « des arguments », des « éléments de langage » pour qu’ils s’adressent à leurs agents. « On le fait sur des sujets ciblés qui méritent d’être personnalisés.

La communication interne 2.0 sera… libératrice

Les nouvelles voies de la communication interne - Dossiers. 22/08/2013 - Les canaux ont beau se multiplier dans l’entreprise, les messages passent de moins en moins.

Les nouvelles voies de la communication interne - Dossiers

Et la parole s’éteint. Du coup, les communicants cherchent de nouvelles façons de communiquer en interne. «Il n'y a jamais eu autant de baromètres de climat social, d'actions de convivialité dans les groupes… et si peu d'écoute. La parole fait peur. Du coup, l'entreprise a tendance à la refouler. Simple incantation ou réelle remise en question? «La parole est aujourd'hui un impensé de l'organisation, considérée comme inutile, voire du bavardage, donc assimilée à quelque chose de coûteux, constatait Florence Osty, chercheuse au sein du laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-Cnam), lors de la conférence du 4 juillet.

Une démarche participative pour repenser son dispositif de communication interne - AFCI. Témoignage d’Evelyne Michaud, chef du service communication interne du Conseil Général de l’Isère.

Une démarche participative pour repenser son dispositif de communication interne - AFCI

Présentez-nous le projet L’ambition initiale était de mener une démarche de design de service, c’est-à-dire de conception créative centrée sur l’utilisateur, sur 6 mois, pour imaginer un nouveau dispositif de communication interne à l’échelle de la collectivité, adaptée aux nouveaux usages et prenant en compte les évolutions de l’organisation du département et de son environnement. Notamment, le chantier de dématérialisation des supports, engagé à l’échelle de la collectivité pour une meilleure rentabilité, et les restrictions budgétaires appelant tout un chacun à faire plus avec moins. Le point de départ a été le projet de migration de l’intranet du département sur une nouvelle technologie Sharepoint, lancé mi 2013 par la direction des systèmes d’information. 3 questions à... Dominique Robin (Département de Loire Atlantique) Quel est votre meilleur souvenir en com interne ?

3 questions à... Dominique Robin (Département de Loire Atlantique)

La « soirée des agents » que nous avons organisée en janvier et qui a contribué à renforcer leur sentiment d’appartenance à notre collectivité. Cet événement a constitué une étape importante dans la construction d’une culture commune, d’un nouvel état d’esprit d’entreprendre et d’innover. En effet, notre Département, qui déconcentre ses services et a initié en même temps une large mobilité interne, compte 4400 salariés et plus de 160 métiers exercés sur 380 sites de travail. Pour les 2000 personnes présentes à la soirée, il s’agissait donc de créer des conditions idéales pour se retrouver, échanger, fédérer.

Parmi les ingrédients clefs : l’affichage de grands posters-photos mettant en scène agents et métiers, ainsi qu’un spectacle de light painting, à l’issue duquel tous les spectateurs étaient invités à faire fonctionner une source de lumière quelconque pour écrire ensemble le mot « merci ». L’expérience qui vous a le plus appris ?

Intranet & RSE

Journal interne. Autres canaux. Etude « La communication interne dans l’accompagnement du changement » - Place de la Communication. Le changement est-il une réalité dans les entreprises ?

Etude « La communication interne dans l’accompagnement du changement » - Place de la Communication

Quel est le rôle de la fonction communication dans la réussite du changement ? Comauditing, L'audit de communication interne : la communication interne à l’heure du numérique - Comauditing, À l’heure du tout relationnel, l’opinion de chacun compte au point de devenir un un enjeu.

Comauditing, L'audit de communication interne : la communication interne à l’heure du numérique - Comauditing,

Cela est vrai pour les consommateurs parce qu’il faut transformer tout contact en prospect puis en client, et même en client pérenne. Cela est également vrai pour l’’interne des organisations, constitué par l’ensemble des collaborateurs. Cette vérité passe paradoxalement parfois au second plan. La quête de transparence Pourtant, certaines évolutions ne trompent pas : le job-board GlassDoor ( qui est au monde des entreprises ce que Trip Advisor est au tourisme, rend plus transparents les murs des organisations ; LinkedIn, Twitter, où les collaborateurs véhiculent de l’information sur leur entreprise, façonnent l’image des entreprises et s’ajoutent à toutes les communications corporate…