background preloader

Communication interne & web 2.0

http://www.spicynodes.org/a/75abcab2d40faa63ac70d2f015e9ea8d

Related:  com interne

La communication interne à la loupe Les collectivités sont des employeurs importants, souvent le premier de leur territoire. Plus d’un millier de collectivités locales compte plus de 350 agents et regroupe au total 2/3 des 1,8 millions d’agents de la fonction publique territoriale. Ces chiffres rappellent la place importante que doit avoir la communication interne des collectivités territoriales. Ceci tout particulièrement en cette période où un projet de loi sur la décentralisation va encore faire bouger les structures et les métiers.

D finition de l'Architecture de l'Information Réflexions sur l'architecture de l'information, ses origines, son présent et son avenir. Rédigé par Peter Morville, l'un des fondateurs de l'AIfIA. Peter Morville le 14 novembre 2002 Préambule: Méthodes de recherche Projet « Être efficace avec la connaissance » > Accès aux connaissances Recherche : Moteurs de recherche | Bibliothèque et livres | Magazines Investigation : Individus | Entreprises | Gouvernements Moteurs de recherche Utilisez les annuaires pour des recherches générales ou pour orienter une recherche imprécise.

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management.

10 bonnes raisons de lancer son journal interne en ligne « Lantrefilet Ce mois-ci, une petite équipe interne d’une dizaine de jeunes, dont moi, s’est lancée dans la création d’un nouveau journal d’entreprise. Le but est classique : informer, divertir, créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et une cohésion des équipes éparpillées entre lignes métier sinueuses et services, non secrets, mais inconnus. Le tout sur un ton assez pro et moderne. Voici 10 bonnes raisons pour créer ce futur prodige en ligne : 1. Multimédia.

Guide méthodologique de la veille François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011). La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics.

[Projets Collaboratifs] Le travail en équipe se réinvente  Nous traitons en moyenne entre 75 et 200 mails/jour et passons 28h/semaine à nous synchroniser, ce qui représente 650 heures/an perdues à cliquer indéfiniment dans sa boîte de réception… Si l’on regarde de près les réels besoins des entreprises – et notamment ceux des TPE et PME – c’est sans doute le gain de temps au travail et la bonne coordination des projets qui engendre le plus de productivité. Un constat confirmé par une récente étude de McKinsey datée de juillet dernier, qui révèle que les outils collaboratifs online peuvent faire gagner 20 à 25% de productivité. Travailler un projet à plusieurs est donc sans nul doute l’un des principaux défis que doivent relever les entreprises, et leurs employés eux-mêmes.

Communiquer en 2013: trois phénomènes, 10 conséquences Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de Casacom En 2013, LinkedIn sera-t-il le nouveau Facebook? Les relations publiques et la mobilité ne feront-elles qu'un? Et le twivage, cette forme de télé sociale, fera-t-il long feu? Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de Casacom, fait le point. «Si vous êtes comme moi, la myriade de prédictions publiées chaque année vous interpelle, mais vous donne aussi le tournis. Les PME à l’heure du travail collaboratif et du nomadisme Voir l'analyse vidéo La révolution numérique dans les PME Les innovations ne restent pas éternellement révolutionnaires C’est le premier constat que nous tirons des résultats de cette enquête : si 72% des responsables informatiques de PME considèrent toujours qu’ils ont à mener une « révolution numérique » dans leur entreprise, on observe une tendance à la banalisation d’un certain nombre d’aspects des évolutions actuelles que l’on a pu décrire comme révolutionnaires : L’ATAWAD (-8 points) et l’hébergement en cloud (-6 points), voire la virtualisation (-2 points), tendent ainsi à être moins reconnus comme des innovations révolutionnaires.

La radio comme outil de communication interne Par Olivier Moch Mercredi 15 février 2012 3 15 /02 /Fév /2012 10:35 La radio d'entreprise se développe, elle peut parfaitement compléter le panel des outils de communication interne. Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z.

Communication interne : les nouveaux enjeux Communiquer en interne est essentiel pour fédérer et créer l’adhésion de chaque acteur aux projets de l’organisation. Partager l’information entre les agents, permet une meilleure connaissance de la structure et crée le sentiment de confiance entre eux et envers la hiérarchie. En parallèle avec ces fonctions premières, Fabrice Jobard et Paul Constans nous proposent de l’examiner sous l’axe de la stratégie dans l’ouvrage “Le nouveau guide de la communication interne.” Avec un panorama d”outils et surtout de méthodes, ils nous dévoilent les enjeux passés sous le prisme de l’expérience et de l’expertise de leurs différents interlocuteurs. La communication interne se traduit aujourd’hui par des enjeux qui englobent un spectre plus large que le cadre des agents, premiers concernés. On ne peut plus penser la communication générale de la collectivité sans faire une liaison avec la communication interne.

Related: