background preloader

Communication interne & web 2.0

Related:  com interne

La communication interne à la loupe Les collectivités sont des employeurs importants, souvent le premier de leur territoire. Plus d’un millier de collectivités locales compte plus de 350 agents et regroupe au total 2/3 des 1,8 millions d’agents de la fonction publique territoriale. Ces chiffres rappellent la place importante que doit avoir la communication interne des collectivités territoriales. Ceci tout particulièrement en cette période où un projet de loi sur la décentralisation va encore faire bouger les structures et les métiers. Comme l’a rappelé Jean-Christophe Boyer, conseiller spécial au cabinet de Marylise Lebranchu, lors du Forum Cap’Com de Montpellier, « Le volet "ressources humaines" du projet de loi, qui n’est pas encore dans l’avant projet en circulation, sera l'une des clés de réussite de la nouvelle étape de la décentralisation ». Dressons trois constats essentiels à partir de l’ensemble de cette études disponible sur le site Cap’Com.

10 bonnes raisons de lancer son journal interne en ligne « Lantrefilet Ce mois-ci, une petite équipe interne d’une dizaine de jeunes, dont moi, s’est lancée dans la création d’un nouveau journal d’entreprise. Le but est classique : informer, divertir, créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et une cohésion des équipes éparpillées entre lignes métier sinueuses et services, non secrets, mais inconnus. Le tout sur un ton assez pro et moderne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Bien évidemment, si les collaborateurs n’ont pas internet, ou sont trop agés pour apprendre facilement à naviguer dans un blog, tournez-vous vers d’autres formats… J'aime : J'aime chargement…

Communiquer en 2013: trois phénomènes, 10 conséquences Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de Casacom En 2013, LinkedIn sera-t-il le nouveau Facebook? Les relations publiques et la mobilité ne feront-elles qu'un? «Si vous êtes comme moi, la myriade de prédictions publiées chaque année vous interpelle, mais vous donne aussi le tournis. 1. * La réputation des entreprises à l'interne devient plus que jamais un enjeu. * La culture d'entreprise doit aussi montrer la volonté de l'organisation d'agir de manière responsable. * Les dirigeants s'intéressent de plus en plus aux données volumineuses (big data), ils ont besoin de certitude. 2. * L'utilité est une valeur en forte hausse. * Toute bonne campagne de communication repose sur la création et le choix de contenus de qualité qui soutiennent les objectifs d'affaires. * Les belles histoires deviennent de plus en plus prisées. * Tout le monde s'entend sur la montée en force de l'infographie, de la photo, de la vidéo, de tout ce qui est visuel. 3. * Le public devient cocréateur de marques.

Communications Internes La radio comme outil de communication interne Par Olivier Moch Mercredi 15 février 2012 3 15 /02 /Fév /2012 10:35 La radio d'entreprise se développe, elle peut parfaitement compléter le panel des outils de communication interne. Internet et les téléphones portables ont boosté la radio, les taux d'écoute s'envolent et, plus que jamais, la radio joue son rôle de média d'accompagnement. Pour quel type de programmes ? Pour attirer des auditeurs, le média radio doit proposer de la musique variée et des informations percutantes (des infos qui parleront à l'auditeur : infos services, infos régionales voire locales...) c'est la politique des émissions matinales qui drainent pas mal d'auditeurs. Il convient cependant, pour qu'elle soit opportune, que la radio d'entreprise ne diffuse pas que de l'information descendante. Pratique en cas de dispersion de personnel Par rapport à un traditionnel journal d'entreprise dont on sait la difficulté de distribution (Faut-il l'envoyer à domicile ? Ce document au format pdf imprimable

Communication interne : les nouveaux enjeux Communiquer en interne est essentiel pour fédérer et créer l’adhésion de chaque acteur aux projets de l’organisation. Partager l’information entre les agents, permet une meilleure connaissance de la structure et crée le sentiment de confiance entre eux et envers la hiérarchie. En parallèle avec ces fonctions premières, Fabrice Jobard et Paul Constans nous proposent de l’examiner sous l’axe de la stratégie dans l’ouvrage “Le nouveau guide de la communication interne.” La communication interne se traduit aujourd’hui par des enjeux qui englobent un spectre plus large que le cadre des agents, premiers concernés. Au fil des années, les collectivités sont devenues les plus grands employeurs du territoire avec dans leur rang des agents aux compétences variées et multiples. Dans la pratique, un outil doit être utilisé avec un but précis pour que l’action ne tombe pas dans l’indifférence ou provoque l’effet opposé.

Communication interne 2.0 le rôle des réseaux sociaux en communication interne « Scénarisation et Création Multimédia LES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou soLES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou sont les individus et aujourd’hui c’est sur le web qu’ils se mobilisent. Sur la toile, les plates formes sociales augmentent en nombre de manière significative en touchant toujours plus d’individus différents. Leur principale qualité ? Les réseaux sociaux savent s’adapter aux individus en se spécialisant. Les plus connus, les plates formes grand public concernent Twitter, Facebook, Digg, Myspace, Friendfeed, et semblent intéresser depuis peu les entreprises et agences de communication. En effet, il n’est pas surprenant de trouver sur facebook des profils de marques d’entreprises ou d’évènements.

Etude nationale : La communication interne dans les universités Notre agence a réalisé une étude sur la communication interne dans les universités françaises, en partenariat avec l’Association française de communication interne (Afci). Cette étude dresse un état des lieux des pratiques de communication interne dans les universités. La perception de 50 établissements a été recueillie, auprès de Présidents d’Université, Directeurs Généraux de Services, Directeurs de la communication et Chargés de communication interne. Que nous révèle cette étude ? L’étude met en avant, entre-autres : l’importance grandissante des enjeux de communication interne à l’université, notamment dans le contexte politique et budgétaire actuella nécessité de passer d’une fonction d’information à une fonction de transformationles besoins de restructuration des dispositifs et outils de communication interne existants Télécharger le PDF (933 Ko) Découvrez notre offre Ils en parlent : Tags communication étude interne université

Les DRH ont-ils perdu la bataille de la Com interne ? Par Frédéric Fougerat Publié le 03/05/2010 Attention, cet article a été publié le 03/05/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Depuis des années, un conflit feutré de compétences oppose, avec eux ou malgré eux, les DRH et les DirCom pour le pilotage de la communication interne. La situation n’est pas figée et le positionnement de la communication interne a évolué et continuera d’évoluer dans le temps. Séparer les communications aurait pour conséquence immédiate de nuire à la cohérence du discours et de l’image, alors qu’aujourd’hui, tout le monde s’accorde à considérer que l’entreprise ne peut avoir qu’une image et un discours, même si ce dernier s’adapte en fonction des cibles. Diviser la communication risquerait également de voir des stratégies s’opposer ou se polluer, sans vision globale, ce qui ne pourrait que troubler l’image et nuire aux messages.

La nouvelle Communication Interne… | Bientôt un dossier d'expert aux éditions territoriales signé Paul Constans et Fabrice Jobard La communication interne en entreprise: L’approche de Palo Alto et l’analyse des organisations | Les aficionados de la communication organisationnelle Dans cet ouvrage, l’auteur, Claude Duterme, commence d’abord par faire un habile survol des différentes approches traditionnelles de la communication en entreprises. On peut s’apercevoir que la communication était comprise classiquement comme un processus de transmission, voire au mieux d’échange de messages. Duterme propose l’idée que, par communication interne en entreprise, on entend un spectre très large de choses, «depuis le bonjour du matin jusqu’à l’assemblée générale avec discours du PDG, en passant par les ordres et discussions autour d’un café», mais également la gestion de l’information, une prise en charge active des moyens et technologies pour influencer et ainsi assurer une bonne communication. Plusieurs des approches traditionnelles que Duterme mentionne priment encore aujourd’hui. Une organisation, comme n’importe quel ensemble social donc, peut être considéré comme un système de communication.

Related: