background preloader

Projet communication interne

Facebook Twitter

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver. Pour impliquer ses collaborateurs, il convient de bien comprendre les facteurs de motivation pour actionner les bons leviers.

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver

Mais attention, le sujet est complexe. En effet chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress, d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour d'autres collaborateurs, d'autres facteurs de motivation sont plus importants (équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.) D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution ai sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Les principaux facteurs de motivation Reconnaissance : l'organisation reconnait le travail de ses employés. En savoir plus Articles teamleaderHuit facteurs de motivation au travail Cours. Chap1 comment faire du cadre de travail un facteur de motivation.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés

La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes.

Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1. Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n'est pas toujours exacte. 2. 3. 4. 5. Même si cela paraît étonnant, ce n’est pas une vérité. 7 idées reçues sur la motivation des salariés.

C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ?

7 idées reçues sur la motivation des salariés

Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs.

Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ? Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. L'univers des organisations est souvent rude et les relations humaines se maintiennent grâce aux compromis, au renoncement de certaines idées, d'où certaines tensions pouvant dégénérer en conflits.

Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Ces situations de conflit occasionnent du stress, élément déclencheur de pathologies diverses. Les organisations doivent donc mettre en œuvre des mesures pour protéger le climat relationnel ou si le conflit existe déjà, elles doivent apporter une réponse rapide et efficace pour sauver leur climat relationnel. 1. Le climat relationnel Le climat relationnel est vécu par les collaborateurs de toutes les organisations et peut se traduire par l'ambiance de travail ou la convivialité des relations humaines. 1.1. Les facteurs qui favorisent le climat relationnel peuvent être regroupés dans cinq catégories : La culture d'entreprise : les valeurs affichées dans le cadre de la culture d'entreprise sont très mobilisatrices. 1.2. Dans le privé, 56 % des sondés craignent des réorganisations internes. Climat0710. Cours.fr.