background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Communication interne : Communiquez vos valeurs - Le Solublog. Com' interne : tout savoir. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . Clés de succès Les supports. La communication managériale cherche sa voie. «Les managers se fichent de leur mission de communication comme de leur première chaussette. Pour nous, c'est le cauchemar.» Ce cri du cœur émis par le directeur de la communication interne d'un grand groupe d'assurance est largement partagé par ses confrères. Faute de temps, de moyens ou encore d'association à la stratégie de l'entreprise, les cadres intermédiaires rechignent de plus en plus à jouer leur rôle de relais d'information. Aussi toutes les entreprises se penchent-elles sur la question, communicants internes en tête.

Une cinquantaine d'entre eux se sont ainsi retrouvés le 21 octobre dernier dans le XVIIe arrondissement de Paris à l'invitation de l'Association française de communication interne (AFCI) pour une journée d'échanges sur les moyens d'impliquer les managers dans la communication interne. Comment procèdent les entreprises ? Tests ludiques et vidéos. La communication interne / eviter effet papillon. Dans ce contexte, les entreprises et leurs dirigeants doivent favoriser la communication interne trop souvent délaissée au détriment d’une communication externe plus commerciale. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise ne sont-ils pas ses salariés ? Aujourd’hui on se concentre sur les résultats à court terme et l’on demande à chaque salarié de réagir dans l’urgence.

C’est une situation de fait qui empêche les individus de prendre le temps utile et nécessaire à échanger, coopérer ; le collectif s’étiole provoquant l’incompréhension des salariés, voire de retour sur soi pouvant alors entrainer un séisme dans l’organisation de l’entreprise. Aussi faut-il encore plus, en ces temps difficiles, communiquer avec ses équipes, ses clients et prescripteurs. Bref, faire rayonner son entreprise. Tous les acteurs, à tous les échelons, doivent alors agir collectivement afin de co-construire un ensemble d’actions cohérent à la bonne marche de leur entreprise. Communication_interne.pdf. « La communication interne reste le parent pauvre de la communication publique » Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012.

Weka : Isabelle Mouquet, qu'est-ce qui caractérise la communication interne dans les collectivités ? Isabelle Mouquet : La communication interne se distingue de la communication externe parce qu'elle porte sur un champ plus social. Elle met l'accent sur la culture commune de l'organisation, le développement du sentiment d'appartenance et de fierté, et doit créer du lien au sein du collectif. La communication interne des collectivités est aussi différente par le public « schizophrène » auquel elle s'adresse : il s'agit d'agents qui mettent en œuvre le service aux usagers mais qui sont eux aussi des usagers et des électeurs. Weka : Quels sont les enjeux de la communication interne ?

Weka : La communication interne est-elle estimée à sa juste valeur par les décideurs locaux ? Le mal insidieux des incivilités au travail. Ni bonjour ni aurevoir, un tutoiement à sens unique, une requête lancée d'un air méprisant, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude du cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas menée auprès d'un millier d'actifs. Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues. Où que l'on place le curseur des incivilités et quelle que soit leur origine, elles agissent pourtant avec la même violence, estime Xavier Alas Luquetas, directeur d'Eléas, qui a fait le choix "d'un spectre très large" pour son étude.

"Dès lors que les incivilités sont récurrentes, elles sapent les fondamentaux de l'individu, comme la confiance ou l'estime de soi", explique-t-il. Incivilités au travail : les entreprises tardent à se saisir du problème - Les Echos.