
« La communication interne reste le parent pauvre de la communication publique » Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012. Weka : Isabelle Mouquet, qu'est-ce qui caractérise la communication interne dans les collectivités ? Isabelle Mouquet : La communication interne se distingue de la communication externe parce qu'elle porte sur un champ plus social. Elle met l'accent sur la culture commune de l'organisation, le développement du sentiment d'appartenance et de fierté, et doit créer du lien au sein du collectif. La communication interne des collectivités est aussi différente par le public « schizophrène » auquel elle s'adresse : il s'agit d'agents qui mettent en œuvre le service aux usagers mais qui sont eux aussi des usagers et des électeurs. Weka : Quels sont les enjeux de la communication interne ? Weka : La communication interne est-elle estimée à sa juste valeur par les décideurs locaux ?
Quelles règles pour protéger l’information lors des pauses déjeuner Les entreprises n’ont jamais produit autant d’information qu’aujourd’hui. Dossiers du services des RH, e-mails professionnels, factures, fichiers clients, publications sur la page Facebook et le compte Twitter de la marque : le terme "information" englobe toutes ces données. Attention aux "commérages" Le "commérage" revêt une connotation péjorative le plus souvent. Les commérages et le bouche-à-oreille font partie du quotidien sur le lieu de travail, dans la grande majorité des entreprises. Les commérages de bureau peuvent, bien entendu, contenir des informations infondées, de nature malveillante ou diffamatoire. Une corrélation inquiétante entre l’accès aux informations confidentielles et la propension à les révéler Récemment, une étude d’Iron Mountain auprès d’employés de bureau européens a mis en évidence une corrélation inquiétante entre l’accès aux informations confidentielles et la propension à les révéler. Nous sommes des êtres sociaux pour la plupart.
La communication interne / eviter effet papillon Dans ce contexte, les entreprises et leurs dirigeants doivent favoriser la communication interne trop souvent délaissée au détriment d’une communication externe plus commerciale. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise ne sont-ils pas ses salariés ? Aujourd’hui on se concentre sur les résultats à court terme et l’on demande à chaque salarié de réagir dans l’urgence. C’est une situation de fait qui empêche les individus de prendre le temps utile et nécessaire à échanger, coopérer ; le collectif s’étiole provoquant l’incompréhension des salariés, voire de retour sur soi pouvant alors entrainer un séisme dans l’organisation de l’entreprise. Aussi faut-il encore plus, en ces temps difficiles, communiquer avec ses équipes, ses clients et prescripteurs. Bref, faire rayonner son entreprise. Favoriser le dialogue, l’écoute et l’échange Facteur clé de la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs.
Com' interne : tout savoir Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . Clés de succès Les supports
La communication managériale cherche sa voie «Les managers se fichent de leur mission de communication comme de leur première chaussette. Pour nous, c'est le cauchemar.» Ce cri du cœur émis par le directeur de la communication interne d'un grand groupe d'assurance est largement partagé par ses confrères. Comment procèdent les entreprises ? Mais, pour que les managers jouent réellement le rôle de relais d'information, encore faut-il qu'ils soient associés à la stratégie du groupe et n'aient pas le sentiment de n'être que des «presse-boutons». Chez BNP Paribas Assurance, par exemple, les membres du comité exécutif invitent chaque mois une dizaine de collaborateurs à des petits déjeuners informels. Tests ludiques et vidéos Autre type d'outil en vogue dans les entreprises: le développement d'intranets ou d'extranets spécifiques à la communauté des managers.
Créer des outils de communication interne efficaces 13 Juin 2010 On n’insiste jamais assez sur l’importance d’une communication interne efficace pour les petites et moyennes entreprises. Plus vos employés seront bien informés, plus ils seront satisfaits. Ils s’impliqueront davantage dans votre entreprise et, au bout du compte, contribueront encore plus à sa réussite. Les entreprises qui considèrent les moyens de communication interne comme une priorité ont de meilleures chances de recruter des employés motivés qui se mobilisent pour aider leur employeur à atteindre ses objectifs, à résoudre les conflits rapidement et à augmenter la productivité de la main-d’œuvre. On peut s’attendre à ce que la communication interne entraîne plusieurs effets positifs, et ce, indépendamment de sa qualité. Comment donc s’y prendre pour bien communiquer avec ses employés? Publier un bulletin d’entreprise (format papier ou électronique)Le bulletin d’entreprise est le moyen idéal pour renseigner les employés.
Le mal insidieux des incivilités au travail Ni bonjour ni aurevoir, un tutoiement à sens unique, une requête lancée d'un air méprisant, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude du cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas menée auprès d'un millier d'actifs. Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues. Où que l'on place le curseur des incivilités et quelle que soit leur origine, elles agissent pourtant avec la même violence, estime Xavier Alas Luquetas, directeur d'Eléas, qui a fait le choix "d'un spectre très large" pour son étude. "Dès lors que les incivilités sont récurrentes, elles sapent les fondamentaux de l'individu, comme la confiance ou l'estime de soi", explique-t-il.
Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?