background preloader

Vieillissement de la population

Facebook Twitter

Les séniors et le marché du logement. LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION : UN PHÉNOMENE INÉLUCTABLE, AMENÉ A S'AMPLIFIER Les 60 ans et plus forment aujourd'hui un ensemble de près de 15,3 millions d'individus, soit 24 % de la population de la France métropolitaine (les 75 ans et plus approchant les 6 millions de personnes).

Les séniors et le marché du logement

Ils ne représentaient que 17 % de la population au début des années 80. Ce segment de population s'est accru de 67 % au cours de ces 23 dernières années quand, dans le même temps, la dynamique de croissance de la population française prise dans son ensemble s'est révélée sensiblement plus modérée (+ 18,6 %). Selon les dernières projections de population de l'INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus augmenterait encore fortement jusqu'en 2035, avec l'arrivée dans ces tranches d'âge des générations issues du baby-boom. Entre 2035 et 2050, la part des 60 ans et plus devrait continuer de progresser, mais plus modérément.

Logement : assurer l'autonomie des personnes âgées, aides à l'habitat. Le rapport sur l’adaptation des logements à l’autonomie des personnes âgées réalisé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a été remis aux ministres en charge du logement et des personnes âgées le 11 décembre 2013.

Logement : assurer l'autonomie des personnes âgées, aides à l'habitat

Il souligne le retard pris par la France en matière d’adaptation du parc de logement au vieillissement de la population : seuls 6% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie alors qu’une majorité de Français souhaitent vieillir chez eux. Pour la Cnav et l’Anah, le faible nombre de demandes d’aides pour adapter le logement tient au déni du vieillissement chez les retraités mais aussi au manque de lisibilité des dispositifs.

Il faut sensibiliser les personnes âgées, les aidants et les professionnels à l’importance de réaliser des travaux d’adaptation des logements pour favoriser leur maintien à domicile. Le vieillissement de la population française - Humanis. L’articulation des politiques publiques du vieillissement et du logement en France et au Royaume-Uni. 1Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du « baby-boom », la nécessité de promouvoir des politiques susceptibles de réduire les risques de dépendance est une préoccupation en France, comme ailleurs en Europe [Duée, Rebillard, 2006].

L’articulation des politiques publiques du vieillissement et du logement en France et au Royaume-Uni

L’organisation des services d’aide à la personne demeure une priorité pour faire face à l’augmentation potentielle des attentes et des besoins. En même temps, l’habitat occupe une place centrale dans la préservation de l’autonomie [Bonvalet et al., 2007]. Habiter dans un logement décent, aux espaces accessibles et vivre dans un environnement sécurisé sont autant de facteurs essentiels pour « bien vieillir ». Disposer d’un logement adapté au handicap conditionne la capacité d’une personne très âgée à vivre à domicile. 1.1. 2 En France, la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation (...) 3 (...) 5 (...) 6 « Plan solidarité-grand âge », page 33. 1.2. 9. 06 Partie 1 - L'impact du vieillissement de la population.qxp - Laferrere 08 RP94-Impact Vieillissement.pdf. Faire du viellissement de la population une opportunité pour l'économie française. "Si le XXème aura été celui de l'explosion de la population mondiale et des gains d'espérance de vie, le XXIème siècle sera le siècle du vieillissement", note le conseiller général du Val d'Oise Luc Broussy dans un rapport intitulé "l'adaptation de la société au vieillissement de sa population : année zéro !

Faire du viellissement de la population une opportunité pour l'économie française

", soit l'un des trois documents sur la dépendance remis ce 11 mars au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Selon les projections de l'INSEE, le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions. Un défi majeur. Logement, urbanisme, santé... les pistes pour gérer le vieillissement de la population. Au milieu du siècle, la France comptera davantage de seniors que de jeunes.

Logement, urbanisme, santé... les pistes pour gérer le vieillissement de la population

Ce constat préside au plan "dépendance" prévu par le gouvernement et pour lequel il reçoit ce lundi trois rapports. L'un d'eux, rédigé par Martine Pinville, députée de la Charente, propose des pistes de réforme en se fondant sur des comparaisons internationales. Le but ? Adapter la société et l'économie à une population vieillissante. Voici ses principales recommandations : Financer l'adaptation des logements En matière de logement, deux solutions sont étudiées. L'autre solution consiste à adapter directement des logements - voire à en construire des neufs - qui seraient attribués à des séniors.