background preloader

Vieillissement Chine

Facebook Twitter

Idem que pour l'autre XD

La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique. CHINE - La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique.

La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Selon l'agence de presse Chine nouvelle, tous les couples pourront désormais avoir deux enfants. L'information était attendue depuis plusieurs jours dans le cadre du 5e plénum du Parti communiste chinois (PCC). La rumeur a d'ailleurs fait flamber les cours en Bourse des entreprises de puériculture et d'alimentation infantile, selon le Figaro. Cette décision historique fait suite à un assouplissement il y a deux ans -- Pékin ayant permis aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique -- et est destinée à corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes (116/100) et à enrayer le vieillissement de la population. Effet limité d'un premier assouplissement en 2013 Le dernier assouplissement, fin 2013, avait eu un effet limité : il n'a pas été mis en place partout et beaucoup de couples chinois, pour des raisons financières, ne souhaitent qu'un enfant.

La démographie menace la Chine: vieillissement et destabilisation - Chine. LA CHINE réalise année après année les objectifs qu’elle se fixe pour devenir la première puissance mondiale dans tous les domaines : politique, économique, militaire, spatial, culturel.

La démographie menace la Chine: vieillissement et destabilisation - Chine

L’Empire asiatique remporte non seulement des succès mais les dépasse, qui plus est souvent plus rapidement qu’attendu [1]. Rien ne semble pouvoir la freiner. Mais ce nouveau grand bond en avant de développement de puissance possède ses revers. S’il est souvent mis en avant les déséquilibres environnementaux et les drames humains collatéraux, la démographie est moins citée. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Le fardeau du vieillissement lemonde.fr Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

L'économie chinoise menacée par le vieillissement de la population. L'économie chinoise est en train de repartir, les dernières statistiques l'indiquent.

L'économie chinoise menacée par le vieillissement de la population

Les indices manufacturiers, le niveau des exportations ou ceux de la croissance montrent que le ralentissement observé en 2012 (+ 7,8%), la plus faible progression depuis 1999, aura duré moins d'un an. Cette année, l'activité devrait à nouveau accélérer. « Pour l'année 2013, nous prévoyons une croissance du PIB de 8,4%, indique Louis Kuijs, économiste à la Royal Bank of Scotland (RBS), basé à Hong Kong.

"Un environnement international plus solide qu'en 2012 pourrait favoriser les exportations, même si les perspectives de la demande mondiale restent limitées. Localement, les investissements dans l'immobilier et les infrastructures devraient rester soutenus, même si ceux des entreprises vont subir une pression baissière en raison de surcapacités et d'une profitabilité moindre", détaille cet analyste, bon connaisseur du pays, dans une note à ses clients. La Chine veut doper sa natalité mais sa population vieillit. Suite à l'augmentation rapide de la population chinoise dans les années 1950 et 1960, des campagnes ont incité les Chinois à se marier plus tard, à espacer et limiter les naissances, aboutissant finalement à la mise en place de la politique de l’enfant unique en 1979.

La Chine veut doper sa natalité mais sa population vieillit

Dès cette époque, il y eut des exceptions, avec des règles plus souples à la campagne ou pour des minorités ethniques. Mais les mesures antinatalistes ont engendré des tensions sociales, des coûts administratifs et un manque de femmes qui se ressent aujourd'hui dans la population. En 2013, une réforme a autorisé les couples à avoir un second enfant si l'un des deux parents est un enfant unique.

Grâce à cette mesure, un million de naissances supplémentaires sont prévues par an. Si ces réformes ont été bien accueillies dans le monde et en Chine, leur impact serait donc faible. Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas. La fin de l’enfant unique devrait permettre 50 millions de naissances d’ici à 2029.

Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas

Insuffisant pour enrayer le vieillissement de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) En Bourse, le thème du vieillissement de la population a encore de beaux jours devant lui. Capital.fr : Comment se manifeste le phénomène du vieillissement de la population ?

En Bourse, le thème du vieillissement de la population a encore de beaux jours devant lui

Vafa Ahmadi : C’est le défi du 21ème siècle. Sur la planète, déjà 900 millions d’individus sont âgés de 60 ans ou plus. A horizon 2100, les Nations Unies s’attendent à ce que la population des seniors atteigne 3,2 milliards, soit une multiplication par presque 4. Les plus de 80 ans devraient quant à eux être près de 400 millions dès 2050, contre 130 millions actuellement. Évolution attendue de la population des seniors (plus de 60 ans) et de la population mondiale d'ici 2100 (Source United Nations Department for Economic and Social Affairs) Tous droits réservés. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Mission effectuée en Chine du 10 au 22 septembre 2005 senat.fr Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La Chine confrontée au vieillissement de sa population. Repousser le pic de la population D'après l'étude des chercheurs intitulée "Les effets de la politique universelle des deux enfants", la fin de la politique de l'enfant unique permettrait seulement de repousser le pic démographique chinois de six années.

La Chine confrontée au vieillissement de sa population

Ce pic de 1,45 milliard d'habitants devrait être atteint en 2029 au lieu de 1,4 milliard en 2024. La démographie en Chine : une bombe à retardement - Observateur OCDE. La Chine illustre à l’extrême les problèmes auxquels les pays qui connaissent une transition démographique rapide seront confrontés dans les décennies à venir. D’après des estimations récentes, la population chinoise devrait atteindre 1,6 milliard d’habitants en 2040, contre 1,2 milliard en 1995. Ensuite, elle devrait retomber en dessous de 1,4 milliard aux environs de 2100. Ce sont là des fluctuations importantes qui touchent 20 % de la population mondiale et qui soulèvent de graves problèmes sur les plans de l’alimentation, de l’emploi, de l’urbanisation et du vieillissement de la population.

Pékin met la politique de l'enfant unique au placard. Au moment où bruissent les rumeurs de changement dans la politique démographique du pays, le géant du commerce en ligne Alibaba a lancé une initiative pour recruter des donneurs de sperme. En Chine, on compte 50 millions de couples infertiles. L’Asie qui vieillit.