background preloader

Geriatrie

Facebook Twitter

Que vaut le travail sur protocoles ? - Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey. Le monde hospitalier est envahi de procédures et de protocoles, et cela provoque souvent l’agacement, voire l’hostilité des professionnels, qui y voient avant tout chose limitation de leur liberté, ou pour mieux dire une mécanisation, une déshumanisation de leur métier.

Que vaut le travail sur protocoles ? - Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

Mais qu’en est-il exactement ? L’essor des protocoles est contemporain de la grande vague de la « démarche qualité ». On sait bien ce qu’il en est : la démarche qualité se caractérise par une profonde ambivalence : il est indiscutable en effet que la mise en place de la démarche qualité s’est accompagnée d’une amélioration de la qualité (même s’il n’est pas si simple de faire la part des causes et des conséquences) ; mais il est tout aussi indiscutable que la démarche qualité vise très souvent à démontrer qu’on peut faire aussi bien, voire mieux, avec moins de moyens.

Il y a d’autre part une confusion qui fait mettre dans le même sac les contraintes de la démarche qualité et celles de la traçabilité. Sauvegarde de justice. La10phagie.fr - Accueil. CClin Sud-Est : Bienvenue sur le site du CClin Sud-Est. Prévention des chutes Earth Network. .NETSoins. Clin.ch-hyeres.fr/IMG/pdf/DE_LA_PLAIE_AU_PANSEMENT-1.pdf. Coordination Nationale Infirmière - CNI infirmiere infirmier syndicat professionnel - Le traitement des plaies, les différentes familles de pansements.

Formulaire MRS. Wp-content/uploads/2012/12/Map_of_Falls_Fracture_Prevention_December_2012.pdf. Naomi Feil et la Validation - abcvalidation. « Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime.

Naomi Feil et la Validation - abcvalidation

Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes.

Si elles perdent l’usage de la parole, des sons et des rythmes la remplacent, et les mouvements appris dans leur jeunesse se substituent aux mots. Pour survivre aux pertes du temps présent, elles restaurent un passé dans lequel elles trouvent davantage de sagesse ou de plaisir » N. SNGIE. Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non.

SNGIE

Rémunération des médecins coordonnateurs Le 21 avril 2007, par ILIOPOULOS Philippe, dans SNGIE Chers Confrères et amis, Coordonnateur depuis près de 3 ans, je m’informe de façon régulière à propos de nos fonctions. Les textes ne sont pas simples, et en plus assez changeants. Les infos que j’ai pu recueillir m’ont apporté assez peu de renseignements. SYNDICAT des généralistes en EHPAD Le 13 janvier 2007, par Louis LEVY, dans SNGIE Un nouveau syndicat regoupe les médecins généralistes intervenant en EHPAD.

Document. Les soignants parlent aux soignants ! Actualités Personnes âgées. Une région relativement jeune...

Actualités Personnes âgées

Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Un groupe de prospective composé d’une quinzaine de personnes (agences d’urbanisme, l’INSEE, le SGAR, les Conseils généraux, la CRCI…) s’est réuni à trois reprises avant l’été. A l’issue de ce travail et au regard des réflexions du groupe, les principales études et analyses complémentaires thématiques ou territoriales nécessaires seront identifiées et programmées.

Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age. Fondation Nationale de Gérontologie, FNG.