background preloader

Le vieillissement

Facebook Twitter

TPEfinal. TPE final. Diapo vieillissement. Diapo vieillissement. TPE final. Graphique vieillissement. MedHyg.ch. L’insuffisance cutanée est la résultante d’un processus double : vieillissement cutané intrinsèque et vieillissement cutané extrinsèque qui s’additionnent pour donner lieu à des changements cutanés caractéristiques. La peau devient fine et fragile, elle perd son élasticité et sa fonction de barrière. La sécrétion de la vitamine D diminue. Cette fragilité cutanée peut aboutir chez des patients âgés lors d’un choc aussi faible soit-il, à des saignements intra ou sous-cutanés cataclysmiques (hématomes cutanés disséquants) qui sont une urgence médicale.

Les patients anticoagulés sont les plus à risque. Introduction Nous remarquons dans notre pratique quotidienne ambulatoire et hospitalière que la plupart de nos patients âgés souffrent de pathologies dues à la grande fragilité de leur peau et à la réduction de sa capacité de réparation. Comme on parle d'«insuffisance» quand un organe est défaillant, nous avons voulu étendre le concept d'«insuffisance» à l'organe peau.

Retard de cicatrisation. Peau et vieillissement. Généralités Les problèmes dermatologiques, qui sont plus fréquents chez les personnes âgées, que chez l’individu jeune, sont liés non seulement au fait que la peau soit restée longtemps exposée à une dose plus ou moins cumulative de rayons ultraviolets, mais également aux modifications des structures de la peau elle-même (tissu conjonctif, collagène, fibres élastiques). Épidémiologie Différentes études ont montré qu’environ la moitié des personnes de plus de 65 ans, présentent une dermatose nécessitant des soins médicaux. Environ 1/3 de ces personnes présentaient plusieurs dermatoses. Anatomie La peau est un ensemble de cellules regroupées sous forme d’un tissu résistant et souple, constitué de plusieurs couches, et recouvrant l’ensemble du corps.

La peau est formée de deux parties distinctes : Chez un adulte, la peau pèse entre 3,5 kilos et 4,5 kilos. L’épaisseur de la peau varie entre 1,5 et 4 mm suivant la région du corps considérée. Lui-même est composé de deux couches : Tpe le vieillessement. Tpe vieillissement maladie. Graphique vieillissement. Le vieillissement. Un capital à bien protéger Comme tous les organes du corps, la peau est soumise aux effets du temps. Si cet effet est visible, il est très influencé par la façon dont on en prend soin tout au long de sa vie. Le vieillissement, un processus naturel La peau est un organe en renouvellement permanent. Tout comme les os, les cellules de la peau meurent et se renouvellent chaque jour. Dans leur fonctionnement normal, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours, pendant 50 cycles au maximum.

Une altération des processus de réparation et de maintenance cellulaire Le vieillissement est lié à une altération des mécanismes de réparation ou de maintenance des cellules. L'horloge biologique individuelle :Les chromosomes, porteurs du patrimoine génétique de l'individu, se raccourcissent à chaque division cellulaire. Le rôle des hormones Le vieillissement est également sous le contrôle d'un facteur de croissance apparenté à l'insuline.

Le rôle de l'environnement Rides et déshydratation. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. TPE. Mars 2011. Les chutes chez les personnes âgées sont source de risques, et donc de conséquences. Les chutes en chiffres • 5% des ces chutes peuvent engendrer des fractures, en particulier du col du fémur, endroit vulnérable du corps humain. • Chaque année, 9300 personnes de plus de 65 ans décèdent suite à une chute (par an, en France). • En France, les chutes affectent environ 2 millions de personnes par an, et sont accompagnées de conséquences plus ou moins graves. • La proportion des chutes est plus conséquente chez les femmes que chez les hommes. Ces chiffres ont été obtenus grâce à des sondages et des enquêtes.

Sur ce diagramme circulaire, nous observons que les chutes à domicile concernent des pièces spécifiques de la maison : la salle de bain est la pièce comportant le plus de risques, (46%) en raison de l'humidité et des parois glissantes. Les facteurs des chutes • Les chutes sont presque toujours dues à des problèmes d’équilibre. Les conséquences physiques des chutes. Lyon-sud.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1320402930153. Personnes âgées et motricité. Vivre le vieillissement : dans la peau d’une personne âgée. TPE "le vieillissement de la peau" : Sondage adressé au forumeur ! Mapad/wp-content/uploads/les_pathologies1.pdf. Comment évaluer la perte d'autonomie ? La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (Aggir). L’évaluation est faite par des professionnels de la prise en charge des plus âgés.

C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Les grilles utilisées par les professionnels : Aggir et les Gir L’évaluation à l’aide de la grille Aggir permet aux professionnels de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Il existe six degrés de dépendance, correspondant à six « groupes iso-ressources » (Gir). C’est à l’issue du classement en Gir qu’est proposée une prise en charge répondant aux besoins de la personne âgée. La grille Aggir Aggir est un sigle qui signifie « autonomie gérontologie groupes iso-ressources ».

Cohérence : la personne âgée est-elle capable de converser et/ou de se comporter de façon logique et sensée ? Mémoire. Hormones, forme et médecine anti-âge. Vos hormones baissent avec l'âge Entre 20 et 25 ans tous nos taux hormonaux sont à leur maximum pour nous rendre pleins de vitalité, au maximum de nos performances. Force est de constater que la plupart de nos hormones chutent avec l'âge et sont donc liées au vieillissement. Certains taux hormonaux baissent de plus de 60 %, après la soixantaine. Les hormones qui diminuent beaucoup en vieillissant Parmi celles que l'on connait le mieux, voici les plus importantes à voir leur taux baisser en vieillissant :- la DHEA- la mélatonine- oestrogénes et progestérone- la testostérone- l'hormone de croissance (GH) - le cortisol...pour ne citer que celles-ci. Notons cependant que cette diminution hormonale varie beaucoup selon les sujets. Par exemple, on peut voir des hommes de trente ans avec des taux de testostérone effondrés et des quinquagénaires avec des taux de 20 ans.

Les effets du manque d'hormones Faut-il prendre des suppléments d'hormones ? Compenser les baisses hormonales liées à l'âge.

Psychologie

Chapitre 1 - Le vieillissement humain - 01_vieillissement.pdf. Fatigue : Fatigue et l’âge ? | Symptôme | Santé. Avec l'âge il est possible de rencontrer différentes situations qui peuvent être à l'origine d'une fatigue ; il peut exister : - une réduction de la force musculaire, ce qui conduit, à niveau d'exercice identique, à des besoins énergétiques majorés ; - une diminution des fonctions cardiovasculaires et pulmonaires, ce qui limite à la fois l'apport énergétique et les capacités d'élimination des déchets ; - des problèmes de dénutrition ; - un manque de substances énergétiques dû à des erreurs nutritionnelles ; -une perturbation de l'absorption des aliments, que ce soit en rapport avec des altérations liées au vieillissement ou des problèmes résultant de prises de médicaments trop importantes.

Chez les personnes âgées, en outre, la réduction progressive de l'activité physique entraîne elle-même une diminution de la force musculaire et la nécessité de développer un effort plus important pour réaliser une activité physique identique. Site tpe. Prévention : Maîtrise des risques, augmenter espérance de vie. Maîtriser les risques pour augmenter son espérance de vie Savez-vous que : Fumer une cigarette fait perdre en moyenne 7 minutes d'espérance de vie, un paquet 2H30. Une heure d'exposition au soleil sans protection à la plage fait perdre en moyenne 2H40 d'espérance de vie aux personnes dont la peau est prédisposée aux coups de soleil… et plus pour les enfants, plus fragiles. L'évaluation des risques financiers est très répandue, mais comment quantifier les risques vitaux ?

Quelle échelle pour les comparer ? Est-il vraiment important aujourd'hui d'écrire sur la prévention des risques ? La politique de santé publique ne garantit-elle pas que les risques encourus par la population sont minimaux ? L'espérance de vie a incroyablement progressé De 1900 à 2000 l'espérance de vie en France est passée de 40 à 78 ans. Les causes individuelles ont également joué un rôle dans l'augmentation de la durée de vie. Les choix individuelles sont de plus en plus importants Les trois ! Partagez vous ces convictions ? La lutte contre le vieillissement. Vieillissement_normal_item54.pdf. Comment ralentir le vieillissement ? - tpe lutte contre la vieillesse. A] Produits de beauté Crèmes, sérums, contours des yeux, toniques, nettoyants, démaquillants, fards à joues, à paupières... mais aussi actifs anti-âge, antirides, liftants, sans oublier les « repulpants » et autres « botox-like »...

De nouvelles vagues de produits cosmétiques apparaissent constament. L'industrie cosmétique pèse plus de 6 milliard d' euros. Elle a vu ses chiffres doubler en dix ans. Entre 1990 et 2000 la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans a augmenté de plus de 1.6 %. Dans la même période, le marché tout neuf des produits anti-âge a connu un bond de 133% pour atteindre 297millions d'euros.L'univers cosmétiques cherche a conquérir le marché de la dermatologie et celui de la chirurgie, qui s'avèrent être tous les deux très porteurs.Il existe de nombreux traitements pour les personnes qui veulent améliorer leur apparence physique qui ne nécessitent pas d'opération.

B| chirurgie esthétique Une autre intervention est souvent pratiqué:Le lifting. E] conclusion. Fatigue chronique, faiblesse, épuisement | Maladies diverses | Médecine | Doctorette - Médecine, maladies, forme, santé et beauté. C’est en fait une sensation subjective d’affaiblissement physique et psychique qui impose un arrêt d’activité pour récupération. Souvent les personnes fatiguées utilisent des synonymes comme : sensation de faiblesse, épuisement, usure ou sommeil.

La fatigue est le plus souvent une réaction normale à un effort. Plus rarement elle est l’expression d’une maladie. Dans la plupart des cas, la fatigue persistante (asthénie pour le médecin), est due à des maladies physiques ou psychiques, telle la dépression. Chez les personnes âgées, cette fatigue provient d’une diminution de la masse musculaire.

La fatigue est souvent associée à la fibromyalgie, au syndrome douloureux somatoforme ou encore la dépression. La fatigue durable et intense a été dénommée de plusieurs manières : pour Galien c’était la plainte centrale de la mélancolie. Il existe des personnes qui souffrent d’une fatigue intense et continuelle On dit qu’elles présentent un syndrome de fatigue chronique. . - Persistante ou récurrente.