background preloader

La population mondiale

La population mondiale

http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/videos/croissance-demographique-aujourdhui/

Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiques5.1. La croissance démographique et ses effetsH1 - Européens dans le mondeInfographie/cartographieDu développement au développement durable

La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier) La population mondiale de demain, en quatre graphiques La semaine dernière, les Nations Unies ont publié une révision de leurs prévisions et statistiques démographiques (a). J’ai eu l’occasion de parcourir ces chiffres et de consulter le très intéressant document de synthèse des principales conclusions (a) (PDF, 1MB) qui les accompagne. Mais avant de nous y plonger, posons-nous la question de l’exactitude de ces prévisions : de quelles pistes disposent les démographes de l’ONU ? La réponse la plus complète que j’ai pu trouver est donnée par Nico Keilman, dans un document de 2001 (a) auquel Hans Rosling se réfère dans cette vidéo (a). Il indique qu’en 1958, les Nations Unies avaient tablé sur une population mondiale d’environ 6 milliards d’habitants en 2000 (se projetant ainsi 42 ans dans l’avenir), soit une marge d’erreur de moins de 5 %... On peut donc considérer qu’en effet, ces prévisions sont plutôt fiables.

Peste noire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. 7 milliards, une nouvelle étape pour la démographie mondiale Selon les estimations des Nations Unies, la population humaine de notre planète a dépassé, la semaine dernière, la barre des 7 000 000 000 d'habitants. Malgré une baisse générale des taux de natalité, la population mondiale augmente de quelques 83 millions d'individus chaque année. Cette croissance va se poursuivre pendant les décennies à venir, un véritable défi notamment en ce qui concerne notre capacité à nous nourrir et notre capacité à sauvegarder le capital naturel dont dépendent les sociétés humaines. A l'occasion du franchissement de ce seuil symbolique, Esri propose une série de cartes explorant les tendances démographiques de chaque pays du monde: comment sont répartis ces 7 milliards à la surface de la Terre, quelles sont les différences régionales en termes de taux d'accroissement ou encore les disparités importantes dans l'espérance de vie ?

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable. Lancement des objectifs de développement durable de l'ONU

La population mondiale : répartition et densité. Quiz Monde entier, Population Ces zones rouges représentent : Le foyer de peuplement A s'appelle : Le foyer de peuplement E s'appelle : Transition démographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la transition démographique part d'un constat simple, à savoir que les variations spatiales de la mortalité et de la natalité sont dues à des différences d'évolution démographique selon les pays et les régions concernées. Le schéma de la transition démographique est un modèle spatio-temporel permettant de décrire le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. L'hypothèse de base de la théorie de la transition démographique est que toutes les populations du monde vont évoluer de la même façon, avec des décalages de calendrier dans cette évolution. Ce modèle a été bâti par les démographes, d'après leurs observations et leurs analyses sur l'évolution des populations des pays européens et nord-américains. La finalité était d'expliquer le passage d'un régime de forte natalité et mortalité à un régime de faible natalité et mortalité.

Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart (Stockholm, envoyé spécial) Les experts du climat aggravent leur diagnostic. Au terme d'une négociation-marathon qui s'est achevée à Stockholm (Suède), vendredi 27 septembre au petit matin, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a adopté le premier volet de son cinquième rapport. Sur plusieurs points cette édition apparaît bien plus alarmante que la précédente, publiée en 2007. VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population.

L’envers du retrait du Canada du protocole de Kyoto C'est une première dans l'histoire des négociations climatiques. Lundi 12 décembre, le Canada est devenu le premier Etat à décider de se retirer du protocole de Kyoto, seul traité juridique contraignant limitant les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement de la planète. Cette annonce, faite au lendemain d'une conférence sur le climat de Durban qui a accouché d'un accord minimaliste, soulève des interrogations sur la forme, d'abord, dans le choix du calendrier et la manière de procéder, mais sur le fond, surtout : faut-il poursuivre les grands-messes climatiques annuelles sous l'égide de l'ONU, alors même que les 195 délégations paraissent incapables d'avancer dans une même direction, et comment garantir le respect par les Etats des rares engagements qu'ils ont pris ? Pour quelles raisons officielles le Canada choisit-il de se retirer du protocole de Kyoto ?

Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ?

L'immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle Vous trouverez ici un ensemble de documents qui permettent aux professeurs, voire aux élèves, de bâtir un parcours documentaire pour une ou plusieurs étude de cas.. Les documents sont assez nombreux pour laisser le choix d’utiliser textes, images, chansons et extraits filmiques. L’étude est construite autour de trois questions problèmes : A- Pourquoi les irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ? Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré ?

Le protocole de Kyoto - Le changement climatique - Dossiers Le protocole de Kyoto, qui fixe des objectifs de réduction de gaz à effet de serre à une quarantaine de pays industrialisés, fait suite à la Convention sur le climat de 1992. Ouvert aux Etats parties à la Convention, il a été ratifié par 190 pays [octobre 2010]. Il ne comporte toutefois d'engagement que pour 38 pays industrialisés, avec un objectif de réduction moyenne de 5,2 % par rapport aux émissions de 1992 des émissions de six gaz à effet de serre entre 2008 et 2012. Cet objectif global se traduit par des engagements quantifiés modulés selon les pays : moins 6 % pour le Canada et le Japon, moins 8 % pour l'Union européenne.Le protocole de Kyoto expirant fin 2012, une nouvelle négociation s’est ouverte à Bali en 2007 dans le but de conclure un accord international sur l’après-Kyoto. Une étape a été marquée, en décembre 2011, lors de la conférence de Durban, en Afrique du Sud, vers la conclusion en 2015 d'un nouveau pacte mondial sur le climat.

Des migrants en nombre immense : le cas de l’Irlande Arrivée de migrants à Ellis Island L’actualité des grandes migrations en cours nous impose d’aller chercher dans le passé des précédents de semblable dimension, portant de semblables douleurs et suscitant de semblables interrogations, en termes moraux, bien sûr, au premier chef, mais aussi économiques, politiques ou religieux. Il fallait donc choisir, et ce matin, c’est sur le cas de l’Irlande et des Irlandais que nous allons braquer notre attention. La diaspora irlandaise serait, nous dit-on, constituée aujourd’hui de 70 millions d’âmes, plus grande même que les colonies chinoises hors de Chine. Dans l’histoire de l’Irlande, au long des âges, on découvre des flux quasi incessants de départs qu’ont provoqués des causes diverses.

1. Lancer l'animation 2. Choisir l'aniation sur la tra,sition démographique by hgdarnet Sep 2

Related: