background preloader

Gérontologie-Gériatrie

Facebook Twitter

Psychiatrie de la personne âgée - Les dossiers documentaires. La bientraitance dans les soins - Les dossiers documentaires. Douleur en psychiatrie et en gériatrie - Les dossiers documentaires. Le repas de la personne âgée en institution - Les dossiers documentaires. Les repas en institution pour les personnes âgées sont au carrefour de plusieurs préoccupations pour les professionnels.

Le repas de la personne âgée en institution - Les dossiers documentaires

Certaines fonctions liées à l’alimentation peuvent être altérées et constituer des obstacles, comme la modification de la perception du goût mais aussi les troubles de la déglutition, la santé bucco-dentaire, de même que les régimes alimentaires liés à certaines pathologies (diabète, etc.). Dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la désorientation peut également constituer un frein, un obstacle, voire un refus de l’alimentation. L’altération de ces fonctions peut amener à la dénutrition. Dans les institutions recevant des personnes âgées, il s’agit de conjuguer, et de trouver un point d’équilibre entre la qualité nutritive, la fonction à la fois affective et socialisante du repas tout en maintenant, voire en stimulant la dimension de plaisir.

De même il s’agit de conjuguer les temps organisationnels avec le temps des personnes. REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP. BD Géronto : sensibilisation aux abus. Méthodologie 1.

BD Géronto : sensibilisation aux abus

Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". 2. Nommer pour la scène présentée, les interventions correctes dans le cadre d'un "Prendre soin". Rapport de la mission sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes- 2018. Geriatrie Online -La nouvelle plateforme d’information et formation pratique en Gériatrie proposée par le Dr Laurence Hugonot-Diener. Gerontonews.com -Nouveau site internet proposant aux acteurs des EHPAD des informations relatives à l’activité et à l’actualité de ces structures de soins. Gerontechnologie. Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. HAS > Portail Social & Médico-social > (ex ANESM) Recherche Avancée.

HAS > Portail Social & Médico-social > (ex ANESM)

Droits et Libertés > Charte Texte intégral. Resodochn- Veille-Personnes âgées. Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p.

Resodochn- Veille-Personnes âgées

Vidéos Gériatrie - Canal-U. L’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UN3S), Université Numérique Thématique (UNT), associant les acteurs universitaires de la Médecine , de l’Odontologie, de la Pharmacie et du Sport , offre des ressources numériques de formation universitaires dans ces domaines.

Vidéos Gériatrie - Canal-U

La chaîne « Canal U/Médecine », jusqu’à présent associée à l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), s’ouvre aux différents acteurs de la santé et du sport dans le thème Sciences de la Santé et Sport. « Canal U Santé et Sports » propose ainsi des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies destinées principalement aux étudiants et professionnels de la santé et du sport. Avertissements : Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age.

AgevillagePro: La Référence Internet de la Gérontologie. GeriatrieWeb.fr. [jerpel.fr], le site de Jérôme Pellissier. Papidoc. SGGIF – Société de gériatrie et gérontologie en Ile-de-France. Société Française de Gériatrie et Gérontologie. "Grand âge-Vieillissement" - Réseau Prisme. Réponses 1 à 10 sur un total de 24 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Grand âge-Vieillissement" Portail de l'accueil temporaire et des relais aux aidants Domaines Prisme : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement Mots-clés Prisme : Personne handicapée, Personne âgée, Accueil, Accueil familial, Hébergement temporaire, Innovation, Expérience, Vacances, Aidant familial.

"Grand âge-Vieillissement" - Réseau Prisme

#Personne âgée-C'est la Vie ! Des petits films pour contrer "l'Ehpad bashing". Santé mentale et vieillissement : mythes et réalités, autres regards sur l'âge avancé - Bibliographie. Accompgt PA USLD. Bibliographie- Communication et maladie d'Alzheimer - CDI IFSI Annecy. Bibliographie thématique : Vieillissement et santé - IRDES. Revue littérature PA et Aidants (1) Personnes âgées / Démences Alzheimer. Fiches Conduite à tenir en situation d'urgence-EHPAD SGGIF. L'animation auprès des personnes âgées en institution.

Prévention des risques chez la personne âgée. Une prescription sur mesure - Presses universitaires de Louvain. Si, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l’enfant n’est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s’appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée.

Une prescription sur mesure - Presses universitaires de Louvain

Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le médecin à réduire drastiquement la prise de médications réputées utiles pour éviter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisième monographie de la Chaire de médecine générale de l’UCL suggère quelques indicateurs d’une prescription adéquate chez nos patients âgés, traquant les discordances médicamenteuses tout en s’attardant sur des aspects méconnus ou négligés tels l’enrobage, la facilité de prise, l’irruption des génériques ou la place symbolique du médicament dans la relation médicale.

Le plaisir dans l’assiette : personnes âgées en perte d’autonomie. Alzheimer.

Bientraitance-Humanitude

Origami #18 : Maltraitance des personnes âgées - ORS Bourgogne Franche-Comté. Douleur PA. Personne âgée.