background preloader

Loi vieillissement

Facebook Twitter

Loi Vieillissement : les décrets enfin publiés. Décret n° 2016-210 du 26 février 2016 relatif à la revalorisation et à l'amélioration de l'allocation personnalisée d'autonomie et simplifiant l'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement pour leurs bénéficiaires. Chapitre Ier : Revalorisation et amélioration de l'allocation personnalisée d'autonomie « Art.

Décret n° 2016-210 du 26 février 2016 relatif à la revalorisation et à l'amélioration de l'allocation personnalisée d'autonomie et simplifiant l'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement pour leurs bénéficiaires

R. 232-9. - Pour la détermination du montant du plan d'aide, la valorisation des heures d'aide à domicile est opérée en fonction de tarifs arrêtés par le président du conseil départemental, notamment selon qu'il y ait recours à un prestataire, un mandataire ou un emploi direct. Ces tarifs tiennent compte des statuts publics, des conventions collectives ou accords d'entreprise applicables aux salariés concernés. » ; 7° A la sous-section 2, après le paragraphe 1, il est inséré un paragraphe 1 bis ainsi rédigé : « Paragraphe 1 bis« Répit et relais des proches aidants « Art. . « Art. . « Art. Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du JOnº 0050 du 28/02/2016, texte nº 1 « Art. . « Attention : Aucune de ces prestations n'est cumulable avec l'allocation personnalisée d'autonomie.« 3. . « Art. Le vieillissement, nouvelle charge pour les départements. Enjeu | 16/02/2016 par Martine Kis © Phovoir La charge des compétences sociales reste insuffisamment financée par la réforme de l’APA et par les mesures inscrites en lois de finances, provoquant l’ire du président de l’ADF, Dominique Bussereau.

Le vieillissement, nouvelle charge pour les départements

Les quelques solutions marginales adoptées, touchant les aidants et l’hébergement, ne convainquent qu’à moitié, tout comme la mise en place d’une conférence départementale des financeurs. Les départements devaient disparaître, il y a encore peu ? Cette fois-ci, c’est la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement qui rajoute une couche à leur incertitude budgétaire.

. « C’est une loi dont on parle depuis très longtemps. Plus de solidarité… Dossiers législatifs - LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Vieillissement. Allez au contenu, Allez à la navigation 21 février 2016 Recherche Recherche avancée Accueil > Travaux parlementaires > Projets/propositions de loi.

Vieillissement

Après sept mois de préfiguration, les conférences des financeurs entament leur généralisation. La réforme de l'APA s'appliquera bien le 1er mars 2016, n'en déplaise aux départements. 11,5 millions pour accompagner le développement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015, prévoit la mise en œuvre, à titre expérimental, d’un régime d’organisation, de fonctionnement et de financement intégré des activités de soins et d’aide des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) comportant également des actions de prévention.

11,5 millions pour accompagner le développement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile

Dans ce contexte, afin de favoriser les projets de création et de consolidation de SPASAD, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a réparti 11,5 millions d’euros entre les agences régionales de santé. Cette somme est destinée à mettre en œuvre une organisation et un fonctionnement mutualisé des activités de soins et d’aide de ces services. Qu’est-ce qu’un SPASAD ? Les SPASAD combinent les missions d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et celles d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Les SPASAD existent depuis 2004. Le Conseil de la CNSA approuve à l’unanimité le projet de convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la CNSA. Le Conseil de la CNSA, réuni en session extraordinaire ce 9 février, a approuvé, à l’unanimité moins une abstention, le contenu de la convention d’objectifs et de gestion (COG) qui liera l’État et la CNSA pour la période 2016-2019.

Le Conseil de la CNSA approuve à l’unanimité le projet de convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la CNSA

Loi Vieillissement : l’UNA veut que les départements se mettent vite en marche. Dépendance|05/02/2016par Isabelle Raynaud © Robert Hoetink-Fotolia.com La fédération de services à domicile organisait, le 3 février, une journée d’informations sur la loi d’Adaptation de la société au vieillissement.

Loi Vieillissement : l’UNA veut que les départements se mettent vite en marche

Une occasion de faire le point sur la mise en œuvre du texte. Et d’en appeler aux départements qui doivent se mettre en marche rapidement faute de quoi des crédits pourraient être perdus. Loi "vieillissement": la DGCS détaille le calendrier d'application. Si de nombreux décrets et arrêtés paraîtront cette année, la réforme de la tarification des Ehpad ne devrait pas être opérationnelle avant cet automne.

Loi "vieillissement": la DGCS détaille le calendrier d'application

Vous le savez, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement est parue au Journal officiel, dans le délai prévu, le 29 décembre dernier. Loi vieillissement : que disent les premiers décrets d'application sur les Ehpad. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne font partie que par incidence de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, avant tout consacrée au domicile.

Loi vieillissement : que disent les premiers décrets d'application sur les Ehpad

Ce sont pourtant eux qui ont été l’objet des premiers textes réglementaires. Deux décrets sont, en effet, parus dès le 31 décembre. Un socle minimal de prestations En application des articles 57, 58 et 60 de la loi,le premier décret (n°2015-1868) garantit aux personnes âgées un socle minimal de prestations. Il liste les services que chaque Ehpad devra assurer notamment en matière d’accueil hôtelier, de restauration et de blanchissage. Le tarif d’hébergement communiqué par chaque établissement devra inclure les prestations en question.

Tous les prix proposés seront affichés courant 2016 sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, lancé en 2015, qui recense d’ores et déjà l’ensemble des établissements sur le territoire. 47 textes réglementaires en attente Focus. La loi Vieillissement promulguée. Grand âge |29/12/2015 La loi Vieillissement promulguée par Jean-Marc Joannes Fotolia.

La loi Vieillissement promulguée

Loi vieillissement : une tentative d’adapter la société au grand âge. Loi vieillissement : maintenant il va falloir l’appliquer ! « Les moyens alloués à la perte d’autonomie sont un choix politique » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Entre des Etats très généreux et d’autres qui consacrent peu de moyens pour aider leur population à financer les dépenses liées à la perte d’autonomie, les solutions varient du tout au tout, explique Caroline Berchet, analyste des politiques de santé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« Les moyens alloués à la perte d’autonomie sont un choix politique »

Quel sera l’impact du vieillissement sur les finances publiques ? Les dépenses publiques consacrées aux soins de longue durée pourraient au moins doubler d’ici à 2060 pour atteindre plus de 3 % du PIB, contre 1,7 % aujourd’hui. Cette moyenne cache d’importantes disparités. Les Pays-Bas (4,3 % du PIB), la Suède (3,2 %) ou la Norvège (2,4 %) mènent les politiques les plus généreuses avec une couverture publique assez exhaustive et une offre de services formels très développée.

A l’inverse, des pays comme l’Estonie, la Grèce ou la République slovaque y consacrent moins de 0,5 % de leur PIB.