background preloader

Côté Femme

Facebook Twitter

Suzanne Roussi-Césaire (1915-1966) Suzanne. Suzanne Roussi (Roussy) est née le 11 août 1915 en Martinique.

Suzanne

Elle fait ses études à Toulouse et à Paris, où elle rencontre le jeune Aimé Césaire, avec qui elle travaille à la rédaction de la revue L'Etudiant noir. Le couple, marié en 1937, aura six enfants. Muriel Tramis Créatrice Jeux Vidéo. Femmdoubout: « Le point de départ de tes ambitions est donc le Couvent de Cluny ?

Muriel Tramis Créatrice Jeux Vidéo

» Le point de départ de mon attitude rebelle et sceptique surtout : ne jamais accepter les dogmes et les interprétations faciles, garder mon libre-arbitre et mon esprit critique, envers et contre tous. Même si ce n’est pas politiquement correct ! Les personnages de mon roman sont des adolescentes surdouées et impertinentes. Des personnalités atypiques que peut seul produire un confetti d’île comme la Martinique. Avantilles. Une pionnière. Originaire de Fort-de-France, Muriel Tramis, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique à 16 ans, émigre vers la France et entre à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) pour suivre une formation d’ingénieur qui la conduira au CNET de Bagneux après une spécialisation en automatisme et informatique.

Une pionnière

Elle travaille durant 5 ans à l’Aérospatiale où elle est chargée d’optimiser les procédures de maintenance d’un engin télécommandé sans pilote utilisé pour des essais de tirs de missiles. Elle remplit également dans ce cadre un certain nombre d’autres missions : suivi de développement des différents logiciels de maintenance et validation de ceux-ci en usine, implantation du système sur le site d’essais en vol, rédaction de la documentation et formation de la clientèle à l’usage du matériel et des logiciels. Très vite, Muriel TRAMIS succombe au désir de créer ses propres histoires et de les illustrer d’images au moyen de l’outil informatique.

Emmanuelle Geisha.