background preloader

Femme-homme

Facebook Twitter

Famous Women in Computing. Viol et Consentement – Expliquer la différence en 7 petites bandes dessinées. De nombreuses personnes ne comprennent pas la différence entre viol et consentement, surtout lorsque l’on parle du contexte familial et du cercle des amis et connaissances. L’illustratrice Alli Kirkham a donc décidé de revenir sur ces différences grâce à des situations simples du quotidien, qu’elle met en scène dans une série de 7 petites bandes dessinées. Un joli projet, simple et efficace, pour lutter contre le viol et les agressions sexuelles. Images © Alli Kirkham / via / via. Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1.

En écho à la diffusion du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles », réalisé par Ovidie, j’ai reçu plusieurs demandes de parents à la recherche de ressources féministes… Pour leur jeune fille, justement. Pas facile en effet de trouver des livres et médias adaptés, qui dégomment les stéréotypes et donnent des pistes de réflexion.

Voici donc la première partie d’une petite sélection (non-exhaustive), qui peut marcher aussi pour les garçons, les mamies, et… Pour tout le monde, en fait. Commando Culotte, Mirion Malle Blog. Broad City, Ilana Glazer & Abbi Jacobson Série. Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur Roman. Le choix, Désirée & Alain Frappier Roman graphique. Petit bréviaire du parfait féministe, Jean Joseph-Renaud & Pénélope Bagieu Recueil. Manuel d’autodéfense féministe, Sonia Feertchak & Catel Guide. Non c’est non, Irene Zeilinger Guide. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #2 Dans "ados" Strong is the new pretty.

What If We Treated All Consent Like Society Treats Sexual Consent? Guide Officieux de la Culture du Viol — Medium France. Suivez Human Parts sur Facebook. Si vous êtes un homme, vous êtes déjà un rouage de la culture du viol. Je sais que cela semble un peu dur à entendre et que vous n'êtes pas nécessairement un violeur pour autant ; mais vous perpétuez les attitudes et les comportements faisant communément référence à ce que l’on appelle la culture du viol. Peut-être êtes-vous en train de penser : “Hé, Zaron, arrête-toi un peu ! Tu ne me connais pas ! Que je sois damné si je te laisse dire que je suis une espèce de porte drapeau du viol. Je sais parfaitement comment vous vous sentez, car ce fut à peu près ma réaction lorsque quelqu'un m’a dit que je faisais moi aussi partie intégrante de la culture du viol.

Les hommes sont les agents premiers ainsi que les promoteurs et les pourvoyeurs de cette fameuse culture du viol. Le viol n’est pas exclusivement l’apanage des hommes. Pourquoi et comment faites-vous partie intégrante de la culture du viol ? …Vous le traiteriez comme un serpent, non ? 1. 2. 3. 4. Connexion - DraftQuest. Connexion Inscription Connexion Besoin d'aide ?

Pas encore inscrit ? Créez gratuitement votre compte DraftQuest ! Perdu votre mot de passe ? Demandez à en recevoir un nouveau par courriel. Vous aviez un compte sur l'ancienne application ? Next Time Someone Says Women Aren't Victims Of Harassment, Show Them This. Used with permission from Robot Hugs. Share this with your friends by clicking below! Used with permission from Robot Hugs. Share this with your friends by clicking below! Ce film montre aux hommes ce qu'être une femme veut dire. Droit dans le mille... et c'est pas joli. Recension : "Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales" Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales, Le Collectif Onze, éd. Odile Jacob, 2013, 309 pages Plus qu'une enquête sociologique Au tribunal des couples présente les résultats d'une enquête sociologique, mais l'ouvrage n'est pas qu'un exercice académique : il constitue un outil très intéressant pour les militant·e·s qui se penchent sur la famille, en particulier sur les inégalités entre hommes et femmes telles qu'elles sont structurées dans la sphère familiale, et à la manière dont le droit et le système judiciaire agissent sur ces inégalités.

Comme le titre l'indique, l'enjeu de cette étude collective est de comprendre des « affaires familiales » de séparation, de divorce, de dispute sur le montant d'une pension alimentaire ou sur la garde des enfants en se penchant sur l'institution judiciaire : les tribunaux de grande instance. Le livre est organisé en cinq chapitres. La justice aux affaires familiales : une justice « de masse » inégalitaire Une justice patriarcale ? Les mots de A à Z. Cliquez sur la lettre correspondant à l’initale du nom de métier ou de la fonction décliné au féminin que vous recherchez, ou bien sur l’un des termes ci-dessous.

Contributeurs et contributrices de cette rubrique Laurent Angard, Jean-François Budin, Michèle Clément, Yves Couturier, Dominique Deslandres, Nicole Dufournaud, Aurore Evain, Gilles Firmin, Dena Goodman, Claude Jäcklé-Plunian, Sandrine Lely, Nicole Pellegrin, Sylvie Steinberg, Eliane Viennot. Pour soumettre d’autres contributions : contact@siefar.org. Non c'est non. Harcèlement de rue: moi aussi. | Insolente Veggie. J’ai écrit cet article il y a assez longtemps, je vous prie de m’excuser si j’enfonce des portes qui ont été -heureusement- ouvertes depuis. Pour mes lecteurices habituelles, je précise que l’histoire de l’agression à Toulouse est réelle, ainsi que celle de l’âge des premiers harcèlements, du plan, et toutes les situations de harcelement décrites (sauf les 3 questions de Guillaume Pley). Par contre, je n’ai jamais utilisé d’arme à feu.

Et n’oubliez pas: Interventions en milieu scolaire - Du Côté Des Femmes - Du Côté Des Femmes. Des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes ; les violences sexistes en sont un des symptômes. Pour faire changer les comportements et attitudes sexistes, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes dans lesquels ils sont enfermés. Les stéréotypes sexistes, transmis à travers notre environnement social comme la famille, l’école, les médias et tout au long de notre existence, limitent les aspirations des femmes et des hommes. Ce sont donc les frontières qu’ils imposent au développement de l’un et l’autre que nous devons repousser le plus loin possible.

Il importe alors de permettre aux femmes et aux hommes et donc aux jeunes filles et garçons de déconstruire ces schémas sociaux et ainsi de donner la possibilité à toutes et à tous de s’épanouir autrement. - Prévenir les comportements de violences dans les relations garçons / filles. - Susciter une prise de conscience des inégalités afin de favoriser une véritable égalité des chances. Egalité hommes femmes. Projet Crocodiles.