background preloader

Femme-homme

Facebook Twitter

Famous Women in Computing. Viol et Consentement – Expliquer la différence en 7 petites bandes dessinées. De nombreuses personnes ne comprennent pas la différence entre viol et consentement, surtout lorsque l’on parle du contexte familial et du cercle des amis et connaissances.

Viol et Consentement – Expliquer la différence en 7 petites bandes dessinées

L’illustratrice Alli Kirkham a donc décidé de revenir sur ces différences grâce à des situations simples du quotidien, qu’elle met en scène dans une série de 7 petites bandes dessinées. Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1. En écho à la diffusion du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles », réalisé par Ovidie, j’ai reçu plusieurs demandes de parents à la recherche de ressources féministes… Pour leur jeune fille, justement.

Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1

Pas facile en effet de trouver des livres et médias adaptés, qui dégomment les stéréotypes et donnent des pistes de réflexion. Voici donc la première partie d’une petite sélection (non-exhaustive), qui peut marcher aussi pour les garçons, les mamies, et… Pour tout le monde, en fait. Commando Culotte, Mirion Malle.

What If We Treated All Consent Like Society Treats Sexual Consent? Guide Officieux de la Culture du Viol — Medium France. Suivez Human Parts sur Facebook.

Guide Officieux de la Culture du Viol — Medium France

Si vous êtes un homme, vous êtes déjà un rouage de la culture du viol. Je sais que cela semble un peu dur à entendre et que vous n'êtes pas nécessairement un violeur pour autant ; mais vous perpétuez les attitudes et les comportements faisant communément référence à ce que l’on appelle la culture du viol. Peut-être êtes-vous en train de penser : “Hé, Zaron, arrête-toi un peu ! Tu ne me connais pas ! Que je sois damné si je te laisse dire que je suis une espèce de porte drapeau du viol. Je sais parfaitement comment vous vous sentez, car ce fut à peu près ma réaction lorsque quelqu'un m’a dit que je faisais moi aussi partie intégrante de la culture du viol. Connexion - DraftQuest. Connexion Inscription Connexion Besoin d'aide ?

Connexion - DraftQuest

Pas encore inscrit ? Créez gratuitement votre compte DraftQuest ! Perdu votre mot de passe ? Next Time Someone Says Women Aren't Victims Of Harassment, Show Them This. Used with permission from Robot Hugs.

Next Time Someone Says Women Aren't Victims Of Harassment, Show Them This.

Share this with your friends by clicking below! Used with permission from Robot Hugs. Share this with your friends by clicking below! Ce film montre aux hommes ce qu'être une femme veut dire. Droit dans le mille... et c'est pas joli. Recension : "Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales" Au tribunal des couples.

Recension : "Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales"

Enquête sur des affaires familiales, Le Collectif Onze, éd. Odile Jacob, 2013, 309 pages. Les mots de A à Z. Cliquez sur la lettre correspondant à l’initale du nom de métier ou de la fonction décliné au féminin que vous recherchez, ou bien sur l’un des termes ci-dessous.

Les mots de A à Z

Contributeurs et contributrices de cette rubrique Laurent Angard, Jean-François Budin, Michèle Clément, Yves Couturier, Dominique Deslandres, Nicole Dufournaud, Aurore Evain, Gilles Firmin, Dena Goodman, Claude Jäcklé-Plunian, Sandrine Lely, Nicole Pellegrin, Sylvie Steinberg, Eliane Viennot. Pour soumettre d’autres contributions : contact@siefar.org. Non c'est non. Harcèlement de rue: moi aussi. J’ai écrit cet article il y a assez longtemps, je vous prie de m’excuser si j’enfonce des portes qui ont été -heureusement- ouvertes depuis.

Harcèlement de rue: moi aussi.

Pour mes lecteurices habituelles, je précise que l’histoire de l’agression à Toulouse est réelle, ainsi que celle de l’âge des premiers harcèlements, du plan, et toutes les situations de harcelement décrites (sauf les 3 questions de Guillaume Pley). Par contre, je n’ai jamais utilisé d’arme à feu. Interventions en milieu scolaire - Du Côté Des Femmes - Du Côté Des Femmes. Des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes ; les violences sexistes en sont un des symptômes.

Interventions en milieu scolaire - Du Côté Des Femmes - Du Côté Des Femmes

Pour faire changer les comportements et attitudes sexistes, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes dans lesquels ils sont enfermés. Les stéréotypes sexistes, transmis à travers notre environnement social comme la famille, l’école, les médias et tout au long de notre existence, limitent les aspirations des femmes et des hommes. Ce sont donc les frontières qu’ils imposent au développement de l’un et l’autre que nous devons repousser le plus loin possible. Il importe alors de permettre aux femmes et aux hommes et donc aux jeunes filles et garçons de déconstruire ces schémas sociaux et ainsi de donner la possibilité à toutes et à tous de s’épanouir autrement. - Prévenir les comportements de violences dans les relations garçons / filles. - Susciter une prise de conscience des inégalités afin de favoriser une véritable égalité des chances.

Egalité hommes femmes. Projet Crocodiles. “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête.

Projet Crocodiles

Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.