background preloader

Du côté de la recherche

Facebook Twitter

Séminaire : Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique. Se déroulant du 18 Mars au 6 Mai 2016 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, le séminaire « Pour une éducation nouvelle aux médias en contexte numérique » se répartit en 6 rencontres.

Séminaire : Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique

Le 8 Avril a eu lieu la rencontre ayant pour thématique « Quelle maîtrise de l’identité numérique » où Louise Merzeau est intervenue à ce sujet, ainsi que Sébastien Appiotti qui a quant à lui parlé plus en détail du réseau social de publication et consultation de photographies : Instagram Ci-dessous, vous trouverez les replays de leurs interventions respectives.Intervention de Louise Merzeau Intervention de Sébastien Appiotti Cliquez ici pour avoir accès au diaporama présenté par Sébastien Appiotti. Revue DocSI - Volume 47: n 1/ Février 2010. Dossier : Présence numérique. Présentation de la revue Identité et présence numériques sont au centre du dossier, coordonné par Louise Merzeau en collaboration avec Michel Arnaud, du numéro 1/2010 de Documentaliste - Sciences de l'information.

Revue DocSI - Volume 47: n 1/ Février 2010. Dossier : Présence numérique

Omniprésent dans la blogosphère et de plus en plus souvent évoqué par les mass media, le thème de l'identité numérique ne pouvait échapper à notre revue. Séminaire. Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI.

Séminaire

Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques. Séminaire 2013 Séminaire 2012 Séminaire 2010 Séminaire 2009 Séminaire 2008 Séminaire 2007 Séminaire du 6 septembre 2013 Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ? Séminaire commun GRCDI – Equipe de l’ESPE Rouen Matinée : 10 h – 12 h 30 Après-midi : 14 h – 16 h 30 Séminaire du 7 septembre 2012 Discussion générale. Présence numérique : les médiations de l'identité. Face à cette externalisation de l'identité, un nombre croissant d'initiatives manifestent le besoin d'une réappropriation.

Présence numérique : les médiations de l'identité

En premier lieu, des apprentissages individuels se mettent en place, en marge des opérateurs et des pouvoirs publics, pour brouiller l'identité : pratique de l'anonymat, usage de pseudonymes, rétention d'informations, multiplication des adresses mail, déclarations mensongères (Bell, 2008), ou essaimage de traces impertinentes pour rendre inopérants les recoupements. Pour la plupart cependant, ces « réticences » relèvent à peine de la tactique. Elles ne sont guère planifiées et coexistent souvent avec des comportements opposés de transparence ou d'exhibition. Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée. [Vidéo] Louise Merzeau : présence et oubli numériques. Identite numerique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid. Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info.

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid

Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? Consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence. Olivier Ertzscheid par André Gunthert. Olivier ertzscheid's Public Library. Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ? Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Nos comportements en ligne ont considérablement évolué, soit directement sur Internet, soit lors de toutes sortes de transactions qui intègrent des transferts d’informations numériques : par exemple si on utilise une carte de paiement, une carte de parking, une carte de transport, etc.

Cela veut-il dire qu'on ne peut pas prétendre avoir une maîtrise totale de son identité sur le web ? Louise Merzeau : Absolument. Les identités numériques. CaddE-Réputation - ancien blog. CaddE-Réputation.