background preloader

La femme dans l'art

Facebook Twitter

La representation du corps dans l'art - espace-art-college. Voir aussi "la sortie au Louvre" en pièce jointe. et revisiter La sortie au louvre Le portrait Lareprésentation du corps humain est absolument essentielle dans l’art et en particulier dans la culture occidentale. l’Artiste s’est retrouvé confronté à la même difficulté pour se représenter que pour représenter le réel (se référer au cours sur la perspective.).

La representation du corps dans l'art - espace-art-college

Pour représenter de façon réaliste le corps par une image ou un volume les artistes vont, au fil du temps, acquérir une maîtrise technique qui va de pair avec une connaissance de l’anatomie humaine. La femme à travers l'art. La beauté dans l'Antiquité. Pendant la période archaïque (VIIe-VIe siècles avant J.C.), les statues ne représentent jamais de personnes réelles : elles s'attachent, au contraire, à un idéal de beauté, de piété, honneur ou sacrifice.

La beauté dans l'Antiquité

La femme dans l'art. La représentation de la femme reflète les conceptions esthétiques, sociologiques, morales, de l’époque à laquelle l’oeuvre a été créée.

La femme dans l'art

Elle peut être symbole de fécondité, idéal de beauté, vecteur de rêve, Eve tentatrice, idéal de pureté, Vierge qui intercède, compagne de l’homme, maternité et amour absolu, civilisatrice, putain, courtisane, femme fatale, femme guerrière, femme fragile, femme objet, femme victime, femme épanouie, femme affirmée... Les oeuvres d’art Préhistoire Les Vénus de la Préhistoire (Lespugue, Brassempouix, Willendorf…), - 25000 Antiquité Egypte. Les femmes dans l'art. L'IMAGE DE LA FEMME. Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.

L'IMAGE DE LA FEMME

"Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. La représentation de la femme dans l'art moderne et contemporain. 500 Years of Female Portraits in Western Art. L'art féminin ou l'art des femmes ? Voir le sommaire du DOSSIER "La différence des sexes : enjeux et débats contemporains" L'esthétique phénoménologique et herméneutique fournit quelques pistes de réflexion en cherchant à avancer une « vraie » définition de l'art tel qu'il est créé par les femmes.

L'art féminin ou l'art des femmes ?

6 femmes surréalistes. Les femmes et l'art. Extase mystique féminine. Extase mystique féminine "Rien de plus beau qu'une femme qui prie.

Extase mystique féminine

" Stendhal "Ô mon Dieu, si vous faisiez sentir aux personnes les plus sensuelles ce que je sens, elle quitteraient bientôt leurs faux plaisirs pour jouir d'un bien si véritable. " Mme Guyon "De la même manière que l'amant est avide du baiser de son amante, celui qui tend à la grâce n'en finit pas de chercher le moyen de recevoir le baiser qui le conduira à l'extase. " Bernard de Clairvaux "L'amour et l'extase constituent des formes de connaissance supérieure au savoir intellectuel.

" EXTASES" de ERNEST PIGNON-ERNEST Il y a moins d'un siècle, l’extase signifiait pour beaucoup un état de plénitude spirituelle, d’abandon de soi, de béatitude exquise rarement atteinte et réservée aux plus fervents dévots; aujourd'hui, où les discours sur la vie sexuelle sont plus répandus que ceux sur la méditation religieuse, le même mot est chargé d'autres sens bien plus prosaïques. Les femmes et la littérature. Des femmes - Entretien avec Vincent Roy. 17/05/10 : ajout Ornella Muti : histoire sans parole02/04/10 : ajout iconographie de Peter Lindbergh, « le photographe de la femme »31/10/09 : ajout iconographie et note sur le mythe Baubô Vincent Roy : Vous publiez en janvier 1983 un roman qui va faire grand bruit.

Des femmes - Entretien avec Vincent Roy

Son titre : Femmes [1], Il s’agit d’un livre-bilan sur le « féminin », une sorte de radiographie du « féminin », écrit sur une période particulièrement charnière, une période de mutation. Les femmes ont-elles pris le pouvoir ? Philippe Sollers : Les femmes n’ont jamais pris le pouvoir, mais elles l’ont toujours eu en creux, en fonction de la reproduction de l’espèce. Tout à coup, à cette époque, ça commence à se voir. V.R. : Dans L’année du Tigre [2], votre journal de l’année 1998, vous écrivez que les femmes ont été amusantes entre 1730 et 1790, entre 1920 et 1930, puis « assurément », dites-vous, en 1968. Ph. V.R. : Qu’est-ce qui, du point de vue romanesque, vous a intéressé dans les années 1970-1980 ?

Ph. Ph. Ph. Ph. Ph. L’érographie littéraire féminine : la frénésie sexuelle maîtrisée? Le fichier PDF que vous avez sélectionné devrait s'afficher ici si votre navigateur Web a un plugiciel de lecture PDF d'installé (par exemple, une version récente de Adobe Acrobat Reader).

L’érographie littéraire féminine : la frénésie sexuelle maîtrisée?

Sinon, vous pouvez également télécharger directement le fichier PDF sur votre poste de travail, où il peut être ouvert à l'aide d'un outil de lecture PDF. Pour télécharger le PDF, cliquer sur le lien Télécharger ci-dessous. Si vous désirez avoir plus d'information concernant l'impression, l'enregistrement et l'édition des fichiers PDF, Highwire Press fournit un FAQ (Frequently Asked Questions) à propos des PDF) très utile.