background preloader

Tuméfaction pelvienne chez la femme

Facebook Twitter

Insuffisance ovarienne primaire avant 20 ans : quelles en sont les causes ? - News, Santé - Neuf Mois Pour Les Sages Femmes. L’insuffisance ovarienne primaire (IOP) avant l’âge adulte est rare.

Insuffisance ovarienne primaire avant 20 ans : quelles en sont les causes ? - News, Santé - Neuf Mois Pour Les Sages Femmes

Une étude, menée par une équipe de pédiatres endocrinologues, relate 17 cas observés en 25 ans par la même pédiatre universitaire. Le but, observer les étiologies pour voir en quoi elles diffèrent ou non de l’IOP à l’âge adulte. L’arrêt de la fonction ovarienne avant 40 ans (IOP), cause de cycles menstruels très rares pendant des années par dysgénésie ovarienne et de ménopause précoce, est essentiellement une pathologie adulte. « Les causes, si le caryotype est normal, en sont souvent méconnues, précise le Pr Jean-Jacques Baudon dans le Journal International de Médecine.

La salpingite, une infection silencieuse qui impacte la fertilité - 14/04/2015 - ladepeche.fr. Infection sexuellement transmissible ne provoquant quasiment pas de symptôme, la salpingite peut endommager les trompes au point de remettre en cause une future grossesse.

La salpingite, une infection silencieuse qui impacte la fertilité - 14/04/2015 - ladepeche.fr

Chaque année, elle touche en France 130 000 femmes jeunes. Pour la prévenir ? Le port du préservatif et un suivi gynécologique régulier. La salpingite est une infection des trompes provoquée le plus souvent par des chlamydiae, voire des gonocoques ou des mycoplasmes. Ces germes sexuellement transmissibles entretiennent une inflammation locale au niveau de la muqueuse des trompes, inflammation qui finit par créer des adhérences. La meilleure protection contre les germes à l’origine de la salpingite reste le port du préservatif. Même si elle est le plus souvent silencieuse, la salpingite peut provoquer des symptômes qui doivent vous amener à prendre rendez-vous chez votre gynécologue : douleurs pelviennes, pertes malodorantes et/ou saignements en dehors des règles. Endométriose : « Je n’ai pas eu de réelle prise en charge »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi (propos recueillis par) L’endométriose est mal connue, mal diagnostiquée, et difficilement traitable.

Endométriose : « Je n’ai pas eu de réelle prise en charge »

Elle affecte 1,5 à 2,5 millions de femmes en France, l’âge moyen étant de 30 ans au moment du diagnostic. En Europe, elle touche 14 millions de femmes et 180 millions dans le monde. Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Film Endometriose Lilli H. - Lilli H. contre l'Endometriose. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Physiopathologie du cancer de l’ovaire. Physiopathologie du cancer de l’ovaire. L'endométriose, une maladie peu diagnostiquée - C la Santé. Le Gercor. SOPK : et l’alopécie androgénique ? Gynéco. Endométriose : un fléau qui détruit mes patientes, leur désir de bébé et leur sexualité. Campagne de sensibilisation à l'endométriose publiée sur le Facebook du groupe Endometriosis Awareness (capture) Je travaille dans le service de gynécologie obstétrique et de la reproduction du professeur Darai à l’hôpital Tenon, à Paris, qui est un centre expert d’endométriose.

Endométriose : un fléau qui détruit mes patientes, leur désir de bébé et leur sexualité

Pendant mes consultations, la moitié des patientes que je vois sont atteintes d’endométriose, et sont pour la plus grande partie jeunes, âgées de 22 à 45 ans. Beaucoup de nos patientes sont adressées pour la prise en charge par des collègues gynécologues ou des médecins traitants qui savent reconnaître la maladie. L’endométriose, une maladie méconnue qui touche 1 femme sur 10. Le 13 mars est la journée mondiale contre l’endométriose.

L’endométriose, une maladie méconnue qui touche 1 femme sur 10

Il s’agit d’une maladie chronique à l’origine inconnue causée par la colonisation de tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes. Cette colonisation a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine mais peut s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire. Elle provoque de fortes douleurs en période de règles mais également des douleurs pendant les rapports sexuels, des difficultés à uriner, des douleurs lombaires ou abdominales. « C’est normal d’avoir mal pendant vos règles ». Non, c’est l’endométriose. Syndrome des ovaires polykystiques : doser le cortisol Gynéco.

Des fruits et des légumes en prévention des cancers de l’ovaire ? Le lien entre cancer de l’ovaire et exposition à l’amiante en passe d’être reconnu. Les cancers de l’ovaire à l’ère des biomarqueurs. Endométriome de l’ovaire : la chirurgie améliore la fertilité. Vulvodynies, plus de femmes qu’on ne croit… Fibrome. Tuméfaction pelvienne chez la femme. Kyste des ovaires.