background preloader

L'émancipation de la femme

Facebook Twitter

Couples : l’un de nous deux (2/4) : "Comptes joints ou comptes séparés ? L’argent du couple, l’argent dans le couple" L’argent est révélateur des fonctionnements affectifs.

Couples : l’un de nous deux (2/4) : "Comptes joints ou comptes séparés ? L’argent du couple, l’argent dans le couple"

Au sein du couple, c’est souvent un sujet tabou à tel point qu'un couple parlera plus facilement de sa sexualité que de sa façon de gérer l’argent. D’abord, il y a les situations de couples : dans l’un, l’homme travaille tandis que la femme a arrêté de travailler pour élever les enfants. Dans un autre, chacun a un compte séparé et il existe un compte commun pour les dépenses de la famille. Pour un autre encore, il n’y a qu’un compte commun et souvent une seule personne qui gère le budget, len général la femme. Chez un dernier, l’homme paie certaines dépenses et la femme en paie d’autres. Amour et argent sont intimement liés ; pourtant, ils ne font pas toujours bon ménage. Les problèmes financiers constituent une cause importante des conflits conjugaux. Pour Christophe, Martine, Olivier, Vita, Pierre ou Gaëlle, qui prennent la parole dans ce documentaire, il n’est pas toujours facile de s’aimer sans compter.

Genre ou liberté: vers une féminité repensée - Sophie Heine. 10Emancipationdesfemmes. L'histoire des droits de la femme. Les dates-clefs de l’égalité entre les hommes et les femmes - chrono_droits_des_femmes.pdf. Histoire de l'émancipation des femmes, de Marie-Jo Bonnet. "Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ?

Histoire de l'émancipation des femmes, de Marie-Jo Bonnet

Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se manifestent au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ? Comment les rendre visibles au moyen d’une iconographie originale ? Autant d’attentes auxquelles répond ce livre. Pour Marie-Josèphe Bonnet, cet éveil de la conscience féminine commence au Moyen Age avec les visionnaires et mystiques qui osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu-le-Père afin d’exprimer leur expérience singulière.

FORUM "LES DEBATS": LES GRANDS COURANTS DE L'EMANCIPATION DES FEMMES - Canal-U/Médecine. Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ?

FORUM "LES DEBATS": LES GRANDS COURANTS DE L'EMANCIPATION DES FEMMES - Canal-U/Médecine

Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se manifestent au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ? Pour Marie-Josèphe Bonnet, historienne française et universitaire spécialiste de l’histoire des femmes, cet éveil de la conscience féminine commence au Moyen Age avec les visionnaires et mystiques qui osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu-le-Père afin d’exprimer leur expérience singulière. Ces hérétiques seront rejointes par les intellectuelles, poètes, frondeuses, amazones et femmes des Lumières qui contestent l’inégalité entre les sexes tout en développant une culture des Salons. Histoire de l’émancipation des femmes, de Marie-Josèphe Bonnet ( Editions Ouest-France, 2012)

L'évolution du rôle des femmes au XXème siècle. L'emancipation aujourd'hui. LESBIENNES ET FEMINISTES AU XXe SIECLE. LESBIENNES ET FEMINISTES AU XXe SIECLE Marie-Jo Bonnet Que l'Eros lesbien [1] ait partie liée avec la lutte pour l'égalité entre les sexes dans la cité ne nous étonnera pas.

LESBIENNES ET FEMINISTES AU XXe SIECLE

Signe d'une émancipation sexuelle d'inspiration païenne, sous la Renaissance, il est devenu au XVIIIe siècle le symbole d'une émancipation sociale et culturelle dangereuse qui sera brutalement réprimée au XIXe siècle par un pouvoir « patriarcal » qui a peur des lesbiennes, le dit et classe l'amour entre femmes dans la décadence sociale, le vice et la pathologie. Que le féminisme se soit longtemps refusé à assumer l'Eros lesbien comme l'expression d'une conduite de liberté féminine ne nous étonnera pas non plus. Dès l'émergence des luttes pour les droits des femmes le patriarcat s'est servi de l'homosexualité féminine comme d'un rempart au féminisme.

Liberté sexuelle-pouvoir politique. Après la Deuxième Guerre mondiale, deux événements capitaux changent les données du problème. Le tabou néanmoins est énorme. Théorie du genre: Judith Butler répond à ses détracteurs- 15 janvier 2014. Le Nouvel Observateur En 1990, vous aviez publié «Trouble dans le genre», qui devait marquer l'irruption dans le débat intellectuel de la «théorie du genre».

Théorie du genre: Judith Butler répond à ses détracteurs- 15 janvier 2014

De quoi s'agit-il ? Judith Butler Je tiens tout de suite à préciser que je n'ai pas inventé les «études de genre» (gender studies). La notion de «genre» est utilisée depuis les années 1960 aux Etats-Unis en sociologie et en anthropologie. En France, notamment sous l'influence de Lévi-Strauss, on a longtemps préféré parler de différences sexuelles. Dans les années 1980 et 1990, le croisement de la tradition anthropologique américaine et du structuralisme français a donné naissance à la théorie du genre.

Cette théorie est parfois reçue comme une façon de dire que les différences sexuelles n'existent pas... On croit que la définition du sexe biologique est une évidence. Simplement, sa définition nécessite un langage et un cadre de pensée - autant de choses qui par principe peuvent être contestées et qui le sont.