background preloader

La femme au Tchad

Facebook Twitter

Millions de femmes sans accès à la contraception. Dans les pays en développement, 867 millions de femmes sont en âge de procréer.

Millions de femmes sans accès à la contraception

Le quart d’entre elles n’a pas accès à la planification familiale, selon le rapport annuel du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) «Oui au choix, non au hasard». Dans les pays développés également, des millions de femmes, notamment dans les groupes marginalisés et d’immigrés, n’ont pas actuellement les moyens de remettre les grossesses à plus tard. L’agence de l’ONU estime que 80 millions de grossesses non désirées interviendront en 2012, dont la moitié aboutiront à un avortement. Lents progrès L’usage de méthodes modernes de planification familiale a augmenté ces dernières années seulement au rythme très modeste de 0,1 % par an. Pauvreté, exclusion, mauvaise santé et inégalité des sexes vont de pair avec l’absence de moyens de contraception. Trois fois plus d’enfants en Afrique Les pays avec les taux les plus bas de contraception se trouvent en Afrique. Objectif 2020 Source : 20 Minutes. Semaine nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) Par Djiddo Bourma - 29/02/2012 Plusieurs activités se tiennent dans la capitale tchadienne avec pour point d’orgue la nuit de la femme tchadienne le 03 mars.

Semaine nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET)

Une femme»: Ildjima, la cantatrice du Tchad. Tchad – 90% des femmes victimes de violence. Au moins 90) pour cent des femmes tchadiennes font l’objet de la violence physique, morale ou socio-économique, a déclaré mardi matin à N’Djamena la présidente de la commission genre de la Ligue tchadienne des droits de l’Homme, l’avocate Allahissem Euphrasie.

Tchad – 90% des femmes victimes de violence

S’exprimant à l’occasion du lancement d’une campagne destinée à mettre fin aux discriminations et aux violences à l’égard des femmes, elle a déploré la persistance de ces violences. Situation des femmes alarmante au Tchad (OMS) Au Tchad qui est selon l’OMS le deuxième pays le pire au monde (après l’Afghanistan) la situation est alarmante. « C’est étonnant et inadmissible, lorsque l’on sait que notre pays a beaucoup de potentialités », a déploré Achta Toné Grossingar, la première sage-femme du pays, devenue l’ambassadrice itinérante pour le Tchad de l’instance onusienne, Campagne d’accélération pour la réduction de la mortalité maternelle et néo natale en Afrique (CARMMA) dont le mot d’ordre est « pour une maternité sans riques ».

Situation des femmes alarmante au Tchad (OMS)

Des sages-femmes manquent à l’appel en Afrique Au moment d’une naissance la sage-femme tient dans ses mains la vie de deux personnes, son métier est indéniablement l’un des plus essentiels au monde », souligne le quotidien kenyan The Standard, qui pointe que malgré cela les sages-femmes font cruellement défaut en Afrique. Source: Le Tchad Virtuel : au delà des chiffres, vers les réalités de la vie au Tchad. Voilà où habitent les femmes : regardez cette village étalée au pied d'une montagne aux contours déchiquetés.

Le Tchad Virtuel : au delà des chiffres, vers les réalités de la vie au Tchad

Comme la fumée qui monte doucement aux sommets des toits à la tombée du soir, ainsi est la présence des femmes. Un étranger est facilement trompé parce qu'il ne voit que des hommes: ils sont partout; ils dirigent les affaires de l'état, ils sont omniprésents dans l'armée, ils dirigent les mosquées et les églises, ce sont des enseignants et des infirmiers. Mais écoutez attentivement et vous entendrez le bruissement rythmé d'une femme balayant la cour tandis que l'aube approche. La matinée se déroule aux sons de ses salutations adressées aux voisins qui passent dans les rues. Un peu plus tard, on la trouve au marché animé par des femmes vendant des légumes et faisant des achats pour le repas du jour.

Soit dans son ventre, soit au sein, ou sur le dos. TCHAD: Agir contre les violences faites aux femmes, mais avec quelles armes ? Par manque d'information et de formation, les femmes de Guelendeng se sentent souvent désarmées pour lutter contre les violences GUELENDENG/N’DJAMENA, 2 avril 2009 (IRIN) - La mort d’Awa, assassinée par son mari en novembre dernier à Guelendeng, a été « une de trop » pour les femmes de cette localité située à 150 kilomètres au sud de N’djamena, la capitale tchadienne.

TCHAD: Agir contre les violences faites aux femmes, mais avec quelles armes ?

Révoltées par les violences que certaines d’entre elles subissent au quotidien, ces femmes ont décidé de se battre pour faire valoir leurs droits, mais elles se heurtent à de nombreux obstacles. Le 20 décembre, des dizaines de femmes ont participé à une marche, la première du genre dans cette localité, pour dénoncer les atteintes à leurs droits et interpeller l’Etat sur son rôle, face à l’impunité dont jouissent la grande majorité des auteurs de violences. Malgré les pressions, les femmes de Guelendeng sont pourtant bien décidées à poursuivre la lutte. Mais elles se sentent souvent désarmées pour agir. ail/ Reussite_femme. Tchad - Femme tchadienne : la détresse en chiffres. Situation-de-la-femme-au-Tchad.