background preloader

Actualité articles 3 Pervers narcissique

Facebook Twitter

Pervers narcissiques: le point de vue de quatre experts. Chantale Paoli-Texier, présidente de l'association "AJC contre la violence morale" "Au début, c'est très valorisant" "Si nous restions connectés à notre instinct primaire, nous verrions de nombreux signes susceptibles de nous alerter.

Pervers narcissiques: le point de vue de quatre experts

Argument. On doit la première synthèse théorique de “ la perversion narcissique ” à P.

Argument

-C. Racamier. Racamier donne de la perversion narcissique une description clinique avant de l’aborder sur le plan métapsychologique. Cette notion “ sert son souci de décrire et de traquer les processus pervers dans les familles et dans les groupes ”, précise G. Bayle, dans son étude biographique consacrée à P..C. Institutions et perversions narcissiques. Pervers en actions L’une des questions posées par les rédacteurs de ce numéro de la Revue française de psychanalyse nous semble centrale : « L’attraction objectale, vécue comme dangereuse, conduit le pervers narcissique à faire de l’objet un “objet-non-objet” chosifié [...] peut-on se contenter de l’approximation qui consiste à le décrire comme “objet-non objet” » ?

Institutions et perversions narcissiques

Envie, sacrifice et manœuvres perverses narcissiques. Quelques aspects du transfert dans la perversion narcissique. Si la névrose impose une perspective analytique centrée sur l’intrapsychique, la perversion sexuelle et la perversion narcissique posent le problème de la prise en considération de la dimension interpsychique.

Quelques aspects du transfert dans la perversion narcissique

L’emprise narcissique du sujet sur l’objet est au cœur de la défense perverse. La demande d’un travail psychique avec un analyste trouve rarement à s’exprimer chez le pervers narcissique ; toutefois, quand elle existe, c’est le plus souvent sous forme détournée, au moment où il est en perte de vitesse, ou se trouve confronté à d’autres plus forts et plus habiles, sur lesquels il veut tenter d’accroître son emprise. Un gradient de perversité est à prendre en compte avant de se lancer à prendre ce type de patient en analyse : son degré de tolérance à la frustration et également sa capacité à pouvoir affronter un certain degré de souffrance psychique sont à considérer.

P. Outrage à l'intimité. Le concept de “ perversion-narcissique ” ayant connu un certain développement, il me paraît important de le redéfinir pour garder l’essentiel du message de P.

Outrage à l'intimité

Perversion narcissique dans les couples. C’est en effet au travers de l’exploration de la psychose que Racamier découvre progressivement une autre pathologie qu’il identifiera comme la perversion narcissique.

Perversion narcissique dans les couples

Après s’être penché avec une profonde empathie vers ces « patients qui n’ont pas de toit pour leurs dieux intimes, ni de toile pour leurs spectacles intérieurs », il réalise progressivement que les schizophrènes ont une horreur viscérale du conflit psychique, conflit qu’ils s’empressent d’ « expulser » chez les autres. « Dans nombre de cas que j’ai traités, j’ai pu observer que les psychés ont bien du mal à se tenir dans leur jardin. Ne croyons pas trop vite que les frontières entre les psychés se perdent ; nous observons plutôt qu’elles se traversent. L'Ad-miroir à deux places. Le patient, dont il va être ici question, est venu pour résoudre quelque chose de la souffrance que provoque en lui l’inclusion d’éléments intra-psychiques, mais aussi de symptômes, émanant très clairement, on va le voir et l’entendre, d’une problématique de “ perversion narcissique ”.

L'Ad-miroir à deux places

Regardez-moi ! Elle a 30 ans et sa vie terne et morose ressemble à une longue plaine sans horizon.

Regardez-moi !

La femme du pervers narcissique. Hystérie et perversion : le pervers narcissique. Clinique psychanalytique de l'enfant : les séparations parentales creuset possible de la perversion narcissique. Les deux parents accompagnent Julien à ma consultation, je les verrai deux fois, une première fois avec l’enfant, une seconde fois seuls à leur demande.

Clinique psychanalytique de l'enfant : les séparations parentales creuset possible de la perversion narcissique

Ils viennent ensemble mais ont précisé d’emblée qu’ils étaient séparés. Julien est en première année de maternelle et ça ne se passe pas très bien ; il pleure beaucoup et paraît, selon les propos de sa maîtresse, un peu perdu. Ce sont des parents jeunes et sympathiques, soucieux pour leur fils. Julien est un beau petit garçon, un peu inhibé qui va se détendre assez rapidement. Les parents viennent seuls au second rendez-vous. Crime et narcissisme : à propos du passage à l'acte criminel. Abandonné par sa femme, en instance de divorce depuis quelques mois, Roger P..., 37 ans, reçoit pour la seconde partie des vacances de Noël son fils et sa fille, de 12 et 11 ans.

Crime et narcissisme : à propos du passage à l'acte criminel

C’est la première fois depuis la séparation qu’il reçoit ses enfants à son domicile. Cette rencontre correspond aux dispositions prévues par l’ordonnance du juge aux Affaires familiales. La quarantaine, taille moyenne, barbe, un œil de verre, rigidifié, figé, la bouche desséchée par une chimiothérapie à l’évidence importante, Roger P... nous répond d’une voix monocorde. Détaché de ses affects, il a quelque chose d’obsessionnel dans le contact. Éléments biographiques. La perversion narcissique de l'analyste et ses théories. Les manquements à l’éthique psychanalytique, soutenus parfois par une théorisation qui vient les justifier, contribuent, avec la prolifération de “ psychanalystes ” auto-proclamés, à entraîner une défiance contre la psychanalyse elle.même. Il est donc particulièrement important de chercher à comprendre comment, non pas des soi-disant psychanalystes, mais des psychanalystes normalement formés dans un institut de psychanalyse reconnu peuvent en arriver à des comportements inqualifiables et comment une institution psychanalytique peut avoir donné son aval à des sujets qui s’avèrent ultérieurement transgresser les règles les plus fondamentales de la pratique.

L'analyste pervers narcissique : Masud Khan. L’histoire qui suit est celle d’une rencontre désastreuse avec la psychanalyse, qui a complètement gâché les premières années de mon âge adulte. J’avais à peu près 30 ans lorsque je me suis trouvé dans un épouvantable état de détresse. C’est surtout la paralysie de ma volonté, plutôt que la souffrance elle-même qui m’amena à déduire, en me servant de ma tête, que j’avais besoin d’une aide d’une nature différente du soutien de mes amis. Une relation bien informée me suggéra de consulter D.