background preloader

La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman

La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman
News of Tomorrow, 24 août 2010 Partie 1 Dans mon dernier article, j’ai passé en revue le modèle de la famille narcissique créé par les auteurs Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman dans leur livre La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement. J’avais promis de faire un compte-rendu du modèle de guérison des auteurs et des conseils qu’ils apportent. © Cyberphoto La clef pour guérir d’une famille narcissique et ainsi d’améliorer son moi adulte est l’acceptation. Cinq étapes de guérison sont décrites dans le livre. Première étape : Revisiter son passéLa première étape vers la guérison est de revisiter la réalité de l’enfance. Dans le livre, chaque étape est expliquée en détails avec des techniques utiles et des exemples de cas destinés à aider la personne en cours de route. Si vous aimez ces conseils de développement personnel, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement. Source : Psychology Today, trad.

http://www.futurquantique.org/2010/08/24/la-famille-narcissique-diagnostic-et-traitement-partie-2-par-stephanie-donaldson-pressman-et-robert-m-pressman/

Related:  la manipulation mentale et émotionnellePervers narcissique, relation toxique...l'école institution ou l'école de la Vie ???narcissisme- PNTOXIQUE

Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde.

La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman News of Tomorrow, 21 juillet 2010 Si vous êtes troublé par les tendances de vos proches à plaire à tout le monde, leur besoin de reconnaissance extérieure, et même vos propres sentiments, je vous conseille la lecture de La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (NdT : The Narcissistic Family : Diagnosis and Treatment) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman. Dans leur travail de thérapeutes, les auteurs ont découvert une tendance inhabituelle – des patients avec des traits similaires à ceux des adultes enfants d’alcooliques, mais sans aucune preuve que leurs parents étaient toxicomanes. De plus, de nombreux patients ne se rappelaient pas d’abus manifestes durant leur enfance. Alors pourquoi ces patients présentaient les traits psychologiques, interpersonnels et professionnels dysfonctionnels des victimes de violences ?

Education : la France est si loin du système finlandais Ce matin, Lise est arrivée préoccupée à l’école. Son chiot vient de disparaître. Elle a apporté une grande photo pour lancer un appel à ses camarades. Devant la classe, elle fait son annonce : « Si vous le voyez quelque part, ce soir, appelez-moi. » Des mains se sont déjà levées. Ils l’avaient vu, ici ou là, hier soir, ce matin, en venant à l’école. « Comment il s’appelle, ton chiot ? », demandai-je à Lise. « GTI. » Ses camarades rient.

Le manipulateur psychologique se distingue par son égocentrisme excessif Bon nombre de victimes de manipulation psychologique sont des personnes généreuses, travailleuses et tournées vers les autres. Elles sont toujours prêtes à aider en cas de besoin, toujours disponibles, toujours à l’écoute. On pourrait dire d’elles qu’elles ne pensent pas ou peu à elles-mêmes, à leurs propres besoins et à leurs propres envies. Peut-être vous reconnaissez vous dans cette description ? C’est tout le contraire du profil du manipulateur psychologique, qui est souvent une personne excessivement égocentrique. Tout son univers, toutes ses actions, tous ses projets tournent autour de lui-même, de sa vie, de son avenir.

Le tigre et l'araignée : Les deux visages de la violence Auteur : Olivier Clerc Ces deux polarités sont étroitement liées : là où l'une est évidente, l'autre n'est jamais loin. Pour l'instant, toutefois, la société tend à stigmatiser les formes les plus évidentes de la violence (le Tigre), sans prendre en compte celles plus cachées (l'Araignée) dans lesquelles les premières prennent souvent racine. L'auteur met en évidence ces deux polarités de la violence et leurs spécificités et montre leurs interactions au niveau individuel et collectif. Borderline, trouble de la personnalite borderline, etat limite, une maladie, une souffrance Borderline : le trouble de la personnalité Etat limite ou Borderline, personnalité limite, définition...(dit aussi personnalité limite, TPL, trouble de personnalité limite) Qu'est-ce que le trouble "borderline" ? Définition très réductrice: "Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline oscille entre un comportement d'adulte et un comportement semblant enfantin.

La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite Henri et l’énigme de son dérapage sexuel avec sa fille…Henri, la bonne quarantaine, a été incarcéré pendant cinq ans pour inceste sur sa fille de 11 ans et est actuellement en libération conditionnelle. Dans ce cadre, il est contraint de participer à un groupe thérapeutique pour auteurs d’infractions à caractère sexuel que je coanime avec Mark Mertens [3][3] Psychiatre, psychothérapeute au Service de Santé Mentale.... Lorsque nous rencontrons Henri, il évoque une enfance empreinte d’une grande froideur affective, une mère peu à l’écoute, souvent humiliante et violente avec lui et un père plutôt « mou », incapable de limiter sa femme dans ses accès de violence.

Les vertus de l'amitié Avoir un bon ami est important, surtout lors de l'enfance. Sa présence pourrait soulager le poids des événements négatifs qui traversent notre quotidien, pensent des chercheurs. L'amitié pourrait même avoir des vertus de protection pour notre santé mentale. «Notre étude montre que l'amitié protège et aide les gens à faire face aux problèmes qui, sinon, mèneraient à la dépression», soutient William M.

parallèle entre le séducteur et le pervers narcissique Je n'avais pas l'intention de revenir sur le sujet des "leçons de séduction" pour l'instant et pas particulièrement sur celle qui porte le numéro 19, mais rappelez-vous, en conclusion je me demandais s'il existait l'équivalent symbolique au féminin de Casanova ou Don Juan.Or, il s'avère qu'hier, j'ai reçu un long commentaire qui mérite à lui seul d'être publié, qui ne répond pas par oui ou par non à ma question, mais qui ouvre des pistes intéressantes.Il traite non seulement de ce que sont un séducteur et un pervers narcissique, mais également une femme histrionique, du point de vue de la psychanalyse.C'est tout simplement passionnant. "Effectivement on peut fait un parallèle entre le séducteur et le pervers narcissique (PN), les 2 ne s'aiment pas, les 2 n'aiment pas les femmes, les 2 ne savent pas, ne comprennent pas ce que veut dire "amour". les 2 sont restés à un stade infantile ... avec des conflits avec LA MÈRE mais également LE PÈRE totalement non dépassés et non réglés ...

Typologie du manipulateur: trois degrés - Les vampires psychiques Il est possible de classifier la manipulation sous trois rubriques: 1. Manipulation positive, qui ressemble plutôt à une négociation, à de la diplomatie« Chéri(e), je reste au travail ce soir, comme cela je vais en terminer avec mes dossiers et nous pourrons passer un week-end tranquille ensemble » Oui, bonne intention, sauf que ce n’était pas forcément comme cela que le conjoint(e) avait prévu sa soirée. 2. Manipulation égocentriqueLe manipulateur égocentrique n’est la plupart du temps qu’à la recherche de son bénéfice personnel, de ses intérêts, sans se préoccuper de la gène, du malaise du désagrément qu’il cause à autrui. Il agit de façon très égoïste.

Related: