background preloader

Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien

Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien
Voilà déjà quelques années que la violence a commencé de gagner les vitrines des libraires. N'est-il pas logique que psychologues, sociologues, psychiatres et autres représentants des sciences humaines informent le public de ce qui devient pour eux une préoccupation croissante? Le livre de Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, frappe pourtant particulièrement en exposant clairement les mécanismes et les redoutables conséquences d'une violence feutrée, "perverse"; qu'elle appelle "le harcèlement moral". Tueur psychique Des victimes piégées Dans l'entreprise, si "les procédés de harcèlement sont beaucoup plus stéréotypés que dans la sphère privée", ils sont peut-être d'autant plus développés aujourd'hui que les victimes osent de moins en moins souvent quitter leur emploi et que les harceleurs trouvent souvent une certaine complaisance, voire la complicité de l'entourage. Ne pas agresser en retour Related:  Pervers narcissiques et manipulateurspsychismeressources violences conjugales

Les manipulateurs sont parmi nous Diplôme d’Etat de psychomotricité à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière en Juin 1986. Diplôme universitaire de thérapies comportementales et cognitives (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive à la Pitié - Salpêtrière) en Juillet 1985. Certificat de praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L - Formée par Colette Errera à Paris) en Avril 1988. A plusieurs reprises, Chargée de cours Universitaires : Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière (Paris VI), Master en management International (Paris XIII), D.U Thérapie cognitive (Paris VIII). Conférencière internationale (Entretiens de Bichat, Congrès de Sophrologie, AFTCC, AFFORTHEC, Banque Nationale de Belgique, Pacifica, Salon des médecines douces, Ecole des Parents et des Educateurs, Institut d’Hypnothérapie, CUNIC... en France, Belgique, Québec, Suisse, Luxembourg, Dubaï...) Interventions régulières médiatiques : Presse écrite, Télévisions, radios (France, Québec, Belgique, Suisse, Italie).

Psychanalyse et neurosciences : convergence ou controverse? Dr Alain MALAFOSSE et Dr Pierre DECOURT Abus de faiblesse et autres manipulations | Marie-France Hirigoyen Rencontre avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanayste, par Martine Laronche Psychiatre, psychanalyste, Marie-France Hirigoyen consacre sa carrière aux victimes. Elle combat surtout les violences psychologiques, en démonte patiemment les rouages. Elle vient de publier Abus de faiblesse et autres manipulations (JC Lattès, 300 p., 18 euros). Qu'est-ce qui a inspiré cette préoccupation, ce fil rouge qui guide ses écrits et sa pratique clinique ? Enfant déjà, Marie-France Hirigoyen traque les injustices. Ce sont de petites injustices de la vie quotidienne - mais qui sont "trop" souvent la norme - contre lesquelles elle a eu envie de se battre. Concept de "pervers narcissique" Ces vexations, ces petites injustices, l'ont poussée à se tourner vers la victimologie. Marie-France Hirigoyen inspire la loi sur le harcèlement moral au travail en 2002." Elle considère que les femmes subissent plus de petites humiliations que les hommes.

Le dernier combat d’Anne Bert Rencontre avec l’écrivaine, atteinte de la maladie de Charcot, qui a médiatisé son choix d’aller mourir prochainement en Belgique LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Matinales radio, pleines pages dans les magazines et les journaux nationaux… En ce début d’automne, Anne Bert est partout. Dans son bureau baigné d’une douce lumière, au premier étage d’une petite maison aux murs blancs nichée à Fontcouverte, à côté de Saintes, en Charente-Maritime, Anne Bert se tient droite sur la chaise, derrière sa table de travail. Et pourtant. « L’émotion, c’est stérile » En quelques semaines, d’interviews en portraits, celle qui se dit « simple adhérente » de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), et qui assure ne pas être une « militante dans l’âme »,...

Comment reconnaître et combattre les harceleurs et autres manipulateurs Harcèlement moral, manipulation, deux noms pour un même phénomène. Le premier s’attache au monde du travail, le second à votre vie privée. Les deux vous détruisent intimement. Comment reconnaître le harcèlement moral, la manipulation Il est extrêmement simple de savoir si vous êtes le jouet d’un harcèlement moral ou d’un manipulateur. 1) La personne fait-elle des choses petites ou grandes que la morale, la loi, ou une personne moyenne refuserait ? Si les deux critères sont vrais alors vous pouvez être certain que vous êtes manipulé. Les mécanismes du harcèlement moral et de la manipulation ont été très bien décrits par Isabelle Nazarre Aga dans "Les manipulateurs sont parmi nous" et Arrogyen dans "le Harcèlement moral" . Faites le test avec votre bourreau quotidien, s’il en remplit seulement quatorze, alors prenez la situation en main : consultez un psy ! Ne négligez pas l’impact qu’un tel individu peut avoir sur votre vie : demandez de l’aide. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

Cancer et médecine ayurvédique ? Les traitements ayurvédiques contre le cancer sont appliqués dans trois cas 1. Comme traitement alternatif Dans les cas où les traitements conventionnels intensifs comme la chirurgie ne sont pas possibles, ou psychologiquement intolérables. Dans ces situations, le médecin traitant doit avoir posé un diagnostic clair connu du patient, et toutes les informations doivent être prises en compte pour la décision. Pour les patients choisissant la médecine ayurvédique comme traitement alternatif, on prescrira : Prise de médications spécifiques correspondant au type de cancer.Prise de médications spécifiques correspondant aux symptômes.Prise de médications destinées à éliminer les toxines, en fonction de l’état général du patient.Applications locales si la tumeur est externe.Cures de rajeunissement comme le sirodhara en cas de rémission.Prise d’immuno-stimulants pour renforcer les défenses de l’organisme. 2. Pour les patients qui choisissent l’Ayurveda en traitement complémentaire, on prescrira :

Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple | Marie-France Hirigoyen Extraits de l'article écrit par Valérie Péronnet, pour le numéro d'avril 2008 de Psychologie magazine. Aujourd'hui, Marie-France Hirigoyen publie "Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple". Facile d'accès, très complet, abondamment illustré d'exemples tirés de ses consultations, il explique le piège de la violence psychologique dans le couple, y compris homosexuel : ses origines, ses cycles, ses parades... Marie-France Hirigoyen, explique dans son dernier livre que c'est bien avant la première gifle, dans les mots, que la violence prend racine... « La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise, explique-t-elle. Il s'agit moins de se demander « Est-ce que c'est normal ?

Manipulation Que ce soit au bureau avec nos collègues de travail ou nos supérieurs, dans notre famille avec nos proches, au magasin avec un vendeur ou par le biais des médias, il peut nous arriver à tous d’être pris au piège de la manipulation, avec tous les effets néfastes que cela implique sur la relation et sur notre estime de nous-même. Voici quelques repères pour la reconnaître et éventuellement s’en préserver. C’est important de définir ce terme, car tout n’est pas de la manipulation. Il s’agit en fait d’une manœuvre, volontaire ou non, pour obtenir de quelqu’un, vous en l’occurrence, qu’il fasse quelque chose qu’il ne veut pas nécessairement faire, donc pour modifier son comportement, sans qu’il s’aperçoive qu’on le lui fait faire. Les manœuvres manipulatrices créent inévitablement une perte du contact. Au bureau, un collègue ne vous remet pas à temps sa partie du rapport que vous êtes à bâtir pour la rencontre importante de demain ou encore vous remet un travail bâclé.

L'institut américain de la santé mentale abandonne le DSM-5 Le 29 avril dernier, le National Institute of Mental Health (le plus important institut de recherche sur la santé mentale au monde) a annoncé qu'il n'utiliserait plus le DSM et sa prochaine révision. Inutile de vous dire que l'annonce a eu l'effet d'une bombe dans les médias et les réseaux intéressés ! Le NIMH s'est appuyé sur le DSM depuis plus de 60 ans avec sa première version éditée en 1952. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est confronté, depuis plusieurs années déjà, a d'importantes controverses : trop de liens entre les experts et l'univers pharmaceutique en quête de nouveaux marchés, médicalisation de plaintes ne relevant pas de pathologies avérées, critères diagnostics élargissant les frontières du pathologique de manière injustifiée, etc. Thomas Insel, président du NIMH, ne mache pas ses mots puisqu'il annonce vouloir passer du diagnostic par le symptôme (vision du DSM) au diagnostic par la science... Source :

memoire traumatique et victimologie | VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES Les violences psychologiques sont toujours présentes et imprègnent toutes les autres violences. Jusque récemment, outre les appels téléphoniques malveillants et les menaces, seul le harcèlement moral au travail était réprimé par la loi : "le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende". Désormais, depuis le 24 juin 2010, les violences psychologiques au sein du couple sont un délit punissable d'une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende, elles sont définies comme "des actes qui peuvent être constitués de paroles et/ou d'agissements, d'une dégradation des conditions de vie de la victime, entraînant une altération de sa santé physique ou mentale".

La Manipulation, violence psychologique "Il a fallu du temps pour comprendre qu’une grande partie du problème venait de votre harceleur, de votre manipulateur et non pas de vous. Parce qu’au départ vous l’avez cru, vous vous êtes accusé de tout et de rien, d’être trop sensible, de manquer de confiance en vous, de ne pas être assez performant. Il a fallu du temps pour que vous compreniez que le problème était extérieur à vous. Que vos difficultés provenaient d’un harcèlement moral ou d’un manipulateur." Comment reconnaître le harcèlement moral, la manipulation: Il est extrêmement simple de savoir si vous êtes le jouet d’un harcèlement moral ou d’un manipulateur. 1) La personne fait-elle des choses petites ou grandes que la morale, la loi, ou une personne moyenne refuserait ? Si les deux critères sont vrais alors vous pouvez être certain que vous êtes manipulé. Faites le test avec votre bourreau quotidien, s’il en remplit seulement 14, alors prenez la situation en main : consultez un psy ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Related: