background preloader

Pervers narcissique

Facebook Twitter

La perversion à travers les âges. Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ».

La perversion à travers les âges

Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1). Mais où commence la véritable perversion ? L’existence du mot « pervers » est attestée en 1190 et dérive de « pervertere » : retourner, renverser, inverser, commettre des extravagances. Avant l’existence du mot, pouvait-on constater l’existence de la chose ?

AAPEL:Trouble de la personnalité borderline etat limite, narcissisme et perversion... Interview de Pascale Piquet, auteur du Syndrome de Tarzan. Pascale Piquet est l’auteur franco-québécoise (Française vivant au Québec depuis 2001) du best seller « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur), un livre qui vous sort de la souffrance d’une séparation en quelques jours.

Interview de Pascale Piquet, auteur du Syndrome de Tarzan

Le ton est dynamique et encourageant pour toute personne qui pense s’inscrire dans le schéma de la dépendance affective et qui souhaite en sortir. Elle est citée des dizaines de fois dans notre forum et j’ai la chance de l’interviewer aujourd’hui. Antoine de JRME – Pascale, j’ai adoré ton livre. LE DENIGREMENT. Le pervers narcissique envieux et l’exclusion. Si les systèmes totalitaires du XXe siècle ont pu mettre en place de vastes processus de barbarie, ils ne représentent pas pour autant le seul modèle de la cruauté.

Le pervers narcissique envieux et l’exclusion

Il existe aussi une cruauté ordinaire qui se déploie dans le quotidien de la vie du couple, au travail ou dans la vie relationnelle. En effet, à travers une analyse métapsychologique, il montre combien certaines attitudes visent à atteindre la dignité de la personne, au point que celle-ci vient à s’autodétruire. Le sujet se voit réduit à l’état de choses, victime de la mécanique de l’ostracisme et d’un processus de déshumanisation, l’individu se voit frappé d’une « peine de mort psychique »… Au carrefour de la sociologie des organisations et de la psychiatrie, le Dr.

Yves Prigent dans son livre « La Cruauté ordinaire » analyse le comportement de petits groupes menés par un pervers envieux. Il se demande comment on ferait sans l’objet de sa haine; mais en même temps, il propage un message de persécution. Source: Le manipulateur pervers l'est il dans tous les domaines de vie? Le pervers narcissique est il capable de "passer à l'acte" ? Le Pervers Narcissique lache t-il lorsqu'il rencontre une nouvelle proie? Le pervers narcissique crée des dossiers contre ses victimes... Pervers narcissiques : le piège infernal « Dans le blanc des yeux. Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention.

Pervers narcissiques : le piège infernal « Dans le blanc des yeux

De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement. Ils sont narcissiques ET pervers, cocktail parfait pour une relation d’enfer. Individu qui ne s’aime pas, le pervers narcissique pratique la séduction à sens unique : il ne s’intéresse à l’autre que si ce dernier l’admire inconditionnellement. Le Pervers Narcissique est porteur d’une maladie mortelle… pour l’autre! « Groupe de Recherche et d'Aide aux Victimes de Pervers Narcissiques & Manipulateurs Pervers.

Nous avons tous été plus ou moins amenés à le rencontrer sur notre route.

Le Pervers Narcissique est porteur d’une maladie mortelle… pour l’autre! « Groupe de Recherche et d'Aide aux Victimes de Pervers Narcissiques & Manipulateurs Pervers

Il a même parfois détruit des vies, la vôtre peut être… Nous retrouvons cette pathologie plus particulièrement chez les hommes, mais certaines femmes l’ont également . Parfois notre compagnon ou compagne, parfois notre mère, notre fils…. Comment reconnaitre un manipulateur narcissique ? (1-3) Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour - 15 mars 2012 - L'Obs. Melody.

Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour - 15 mars 2012 - L'Obs

Belle comme Audrey Hepburn. Gaie, attentive aux autres. Elle s'est pendue à 28 ans. On l'a trouvée dans la cuisine de l'appartement où elle vivait avec un homme rencontré un an plus tôt. La conséquence d'une dépression, pour les parents. Toute relation toxique, bien sûr, ne conduit pas au suicide, mais le risque est là. Vampires affectifs Taper "perversion narcissique" sur Google, c'est pénétrer un monde parallèle et funèbre. Le mal n'est pas nouveau mais en recrudescence express, selon Dominique Barbier, criminologue et expert psychiatre avignonnais, ami de Boris Cyrulnik, qui écrit un livre (à paraître cette année chez Odile Jacob) pour expliquer en quoi notre époque est une véritable "fabrique de pervers". Relations toxiques La perversion narcissique consiste à employer des moyens retors - en l'occurrence vampiriser et anémier son partenaire - pour combler une faille infiniment béante et un vide intérieur.

Des débuts grandioses.