background preloader

Comment reconnaitre une personne manipulatrice

Comment reconnaitre une personne manipulatrice

Séduction et hystérie ! Quoiqu'on en dise l'hystérie est la pathologie la plus difficile à diagnostiquer. C'en est fini des grandes crises qu'observait Charcot lorsqu'il professait à la Salpêtrière. Face aux psys, l'hystérique moderne est plus adroite, plus matoise. Son besoin de séduire enfin libéré par nos mœurs relâchés lui donne tout pouvoir. Et elle est adroite. Combien de fois ai-je expliqué qu'une minijupe vulgaire de Skaï rouge et des escarpins putassiers d'un mauvais chausseur, ne signalaient pas l'hystérique mais simplement l'absence de goût et de moyens financiers ! La séduction de l'hystérique, c'est autre chose, c'est plus ténu, plus nuancé. L'hystérique en chasse est une tigresse dont les rayures se confondent dans le paysage ambiant. Le DSM IV explique que "L'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d'attitude provocante". Elle peut tour à tour jouer la femme fatale puis la pauvre victime en détresse. C'est une rencontre entre snipers.

Dixième clé Jacques Poujol - Valérie Duval-Poujol Empreinte Temps Présent, 2002 Dixième clé Les psychopathologies © Jacques Poujol et Valérie Duval-Poujol. Première clé : Le contrat Deuxième clé : Vivre dans son temps Troisième clé : L'écoute Quatrième clé : Les sentiments Cinquième clé : Le pardon et la colère Sixième clé : Les besoins et les frustrations Septième clé : Le changement Huitième clé : L'identité Neuvième clé : L'entretien Dixième clé : Les psychopathologies Dixième clé Les psychopathologies Définition La psychopathologie est la science de la souffrance psychique. Pour faire de la relation d’aide efficace, l’écoutant se doit de connaître les limites de sa compétence. La personnalité est la structure la plus profonde de la personne. Un point important à souligner : si la foi chrétienne ne guérit pas les psychopathologies graves, elle permet d’être une source de réconfort dans les difficultés, un rempart contre le désespoir. (1) : La personne névrosée vit normalement sa vie. I. A. B. C. Les symptômes A.

En images : un père photographie l'univers de son fils autiste Timothy Archibald est un photographe de 46 ans basé à San Francisco et père du petit Eli. A l’âge de 5 ans, peu après sa rentrée en maternelle, l’enfant est diagnostiqué autiste. Pour tenter de “maîtriser la situation“, Timothy entame alors un projet photographique autour de son fils lorsqu’ils sont seuls. (Crédit photo : Timothy Archibald) A travers ce projet, le photographe réussit à établir un dialogue inédit avec Eli. Dans une interview accordée à un site spécialisé sur l’autisme, le photographe explique : Comme la plupart des enfants, il est difficile de demander à Eli de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Si pour Timothy Archibald, le but de ce projet est un moyen de tisser des liens avec son fils et de médiatiser son handicap, les réactions suscitées par ces photos ont été mitigées : Certains m’ont accusé d’utiliser mon enfant comme une “bête de foire” ou de vendre mon histoire pour gagner de l’argent. Son message ? Le photographe conclut :

Related: