background preloader

Les pervers narcissiques

Facebook Twitter

Les signes de MANIPULATION émotionnelle. Manipulateur. Harcèlement moral - Dites non au harcèlement moral ! Si le travail c'est la santé, le bureau peut parfois devenir un véritable enfer !

Harcèlement moral - Dites non au harcèlement moral !

Car supérieurs ou collègues peuvent vous infliger brimades et autres persécutions. Environ deux millions de Français seraient concernés par le harcèlement moral. Comment réagir ? Quels sont vos droits ? Qui contacter ? Tout le monde peut être harcelé ! En Europe près de 9 % des salariés seraient victimes de harcèlement moral. Harcèlement moral : que dit la loi ? Depuis le 17 janvier 2002, le harcèlement moral a fait son entrée dans le code du travail et le code pénal. Exemples de harcèlement au travail Il est souvent difficile pour le "harcelé" d'analyser la situation dans laquelle il se trouve, de mettre des mots sur ce qui lui arrive.

Reconnaître un harceleur moral Personne n'ignore aujourd'hui ce que l'on entend par harcèlement sexuel, mais il en existe une autre forme, moins repérable, plus insidieuse : le harcèlement psychologique. Mode d'emploi anti-harcèlement moral Votre conjoint vous harcèle ! Le pervers narcissique - le blog adchm. Comment définir et identifier la personnalité à profil de pervers narcissique ?

Le pervers narcissique - le blog adchm

Faire d’autrui sa victime pour rehausser l’image déficiente qu’il a de lui-même, tel est, au masculin comme au féminin, le projet de ce sujet aux apparences trompeuses. En effet, le sujet dont la personnalité présente un profil pervers narcissique organise, par un travail de sape psychologique, la démolition mentale de l’autre, tout incapable de respect de la personne humaine qu’il est, et inapte à aimer et à s’engager dans une relation constructive. Ses moyens sont ceux de la dévalorisation, de l’humiliation, du dénigrement, mais aussi de la brimade, du discours contradictoire et paradoxal, de la polémique systématique. Le recours à l’allusion, au non- dit et sous- entendu fréquent. Rabaisser les agissements du partenaire, nier ses accomplissements, et faire silence sur ses réussites, tout cela participe à ces techniques insidieuses.

Comment comprendre ce mode de fonctionnement ? Portrait du harceleur : La manipulation mentale. Qu’est-ce que la manipulation mentale?

La manipulation mentale

Il s’agit de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe d’individus tente d’exercer une prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’une personne ou d’un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale » et en cherchant à altérer la capacité de juger des informations ou des injonctions d’une personne ou d’un groupe de personne. La manipulation mentale est généralement associée aux comportements égoïstes et malveillants Les formes extrêmes de manipulation mentale sont le lavage de cerveau, des manipulations conduisant au suicide ou des comportements collectifs de type totalitaire ou génocidaire. Certains gouvernements et régimes totalitaires, des individus, des groupes, des sectes, ont déjà utilisé ou utilisent encore des méthodes de manipulation mentale en y associant des violences physiques et psychiques.

Qui sont les manipulateurs? Le manipulateur peut parfois nous paraître sympathique. - schizophrénie; Manipulateurs et pervers narcissiques : mode d'emploi - Libre-cours. Manipulateurs et pervers narcissiques : mode d'emploi D’abord un certain nombre d’informations à ce sujet, d’autres articles viendront donnant d’autres sources et éclairages sous la dénomination de psychopathes ou pathocrates … mais relevant du même schéma structurel de fond.

Manipulateurs et pervers narcissiques : mode d'emploi - Libre-cours

Plus tard je tâcherais de donner ma position qui relève non de ce que j’ai lu, mais de mes recherches personnelles de compréhension lié à mon vécu familial et personnel. J’ai un avis très personnel sur la question, toutefois, je souhaite donner des informations et analyses de sources différentes, avec lesquelles je suis globalement d’accord, bien qu’en désaccord sur certains points. C’est un sujet auquel je suis particulièrement sensible, et sur lequel j’ai du mal à m’exprimer calmement (ceux et celles, qui m’ont entendu en parler de vive voix pourront confirmer J), de ce fait ce ne sera probablement pas immédiat. Le blog d’Electre : Nec cæsus cedam, le manifeste d'une victime insoumise. Notes personnelles : Autres :