background preloader

La manipulation, ses procédés et ses parades

La manipulation, ses procédés et ses parades
La manipulation peut revêtir de nombreux masques. En être victime peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s'en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. Cet article est extrait du livre "Les violences sournoises dans le couple" (édition Robert Laffont). Tous, pour atteindre nos objectifs, nous développons différentes stratégies et certaines manières de procéder qui peuvent avoisiner la manipulation. Est-ce pour autant que l’on peut nous coller l’étiquette "manipulateur" sur le front, avec toute la connotation péjorative du terme ? La déstabilisation La subjugation Bibliographie conseillée a EIGUER, A., (1989), Le pervers narcissique et son complice, Dunod, 2003. a HIRIGOYEN, M. Autre article : Faux souvenirs et manipulation mentale © Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.

http://www.la-psychologie.com/manipulation.htm

Related:  la tête dans le guidon (pervers narcissique)4.6.2 Manipulation Contre-attaquePNManipulationnath_pn

L'égoïsme absolu et la manipulation En relation avec: Crise voulue - Négation du mal - La stratégie du choc de Naomie Klein - 11 septembre 2001 Je suis un psychopathe - Arte documentaire (2 parties)Livre: Les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux Tous manipulés ! - Documentaire - Spécimen - Tsr1 (3 parties) Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

Comment Déjouer Un Manipulateur en Moins d'une Minute ? Article Publié Par Michaël Attention, ne vous trompez pas de cible, faites d’abord le bon diagnostic, lisez ceci : Comment Reconnaître un Manipulateur☞ Faites le Test : Donnez-moi quelques minutes et je vous explique comment déjouer un manipulateur. L’idée est assez simple: Vous devez amener la personne manipulatrice à déposer ses armes et à se rendre. Après la lecture de cet article, vous connaîtrez : Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. Plusieurs décennies de recherche montrent, en effet, que l'on peut influencer autrui, dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans avoir à recourir à l'autorité, ni même à la persuasion (Cf.

Le langage et la manipulation , La parole et la conscience manipulées "Le langage est la maison de l'être" Heidegger "Le langage est une partie de la totalité humaine, mais la totalité humaine fait partie du langage" Edgar Morin - L'identité humaine La méthode n°5 / l'humanité de l'humanité d'autres citations sur le la parole >>> Sommaire La perversion narcissique, le PN - Humanité et perfection Histoire d'une évolution Le peuple humain outragé par l'élite perverse ! Le peuple humain brisé par l'élite perverse ! La manipulation | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! | Un exemple Je me sens manipulé.

Le passif-agressif et sa compagne Cet article est extrait du livre "Les violences sournoises dans le couple" (édition Robert Laffont). Il donne un aperçu des comportements que l'on peut qualifier de « passif-agressif », avec en parallèle les difficultés que cela engendre pour le partenaire. Les nombreuses causes possibles sont seulement listées ici.Tous ou toutes, à un moment ou un autre, nous avons adopté un comportement que l’on peut qualifier de « passif-agressif », dans la mesure où, par notre silence, notre indifférence affichée, notre éloignement, nous avons ignoré consciemment ou inconsciemment le besoin d’être en relation de notre partenaire.

De la prudence en matière d’utilisation des statistiques C'est en rencontrant un chercheur bordelais, Sébastien Guigner, qui critiquait l'utilisation d'un chiffre dans l'un de nos articles qu'est née l'idée de ce post de blog : le chiffre contesté était extrait d'un classement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui plaçait, en 2000, la France à la première place en terme de qualité de soins. Il comparait la performance globale de 191 systèmes de santé en mettant en relation les "résultats" avec le niveau de dépenses. L'indicateur représentant le "degré d’atteinte des objectifs" était construit à partir de cinq indicateurs : l'état de santé et sa distribution, la capacité du système à répondre aux attentes des populations et sa distribution, et l'équité du financement.

Subir la manipulation perverse : les symptômes et les parades Sommaire « La manipulation peut revêtir de nombreux masques. En être la cible peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s’en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. » La perversité Du système de consommation La consommation, une raison d'être Les privations de la guerre mondiale, ont accueilli comme un cadeau le système de consommation. Ce système a donc eu, comme tous systèmes, sa raison d'être et son intérêt. Il a apporté la santé, la joie, l'espérance. Il a lutté contre la malnutrition et la pauvreté et donc au final contre l'injustice.

Related: