background preloader

Pervers narcissique

Facebook Twitter

Le pervers narcissique. La violence psychologique, c’est de la violence tout court « Le bourreau ou « pervers narcissique » peut être un homme ou une femme.

Le pervers narcissique

La violence morale n’est pas l’apanage des seuls hommes, bon nombre de femmes sont des tyrans domestiques. Les médias donnent trop souvent l’impression que les harceleurs sont tous des hommes et nous devons bannir ce jugement erroné en nous souvenant que les hommes victimes ont tout simplement plus de mal à parler de leurs souffrances. Quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, le bourreau a toujours le même comportement, il vampirise sa victime, buvant son énergie vitale. On peut mettre des années avant de se rendre compte du processus de destruction mis en place. Marie-France Hirigoyen L’expression « pervers narcissique » a été popularisée dans les années 1990, notamment par l’ouvrage très médiatisé de Marie-France Hirigoyen (Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien).

Note : © 2017 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés. Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou. La presse et certains professionnels emploient avec trop peu de précaution la notion de « pervers narcissique », toujours débattue par les professionnels de la psychiatrie, souligne Emilie Seguin, psychologue clinicienne.

Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou

Méfiez-vous des pervers narcissiques : ils sont votre mari, votre patron, votre belle-mère. Coupez les ponts, fuyez. C'est votre magazine hebdomadaire qui vous l'a dit, voire votre… psy. Comment contenir son agacement aujourd'hui face à l'exploitation effrénée et peu scrupuleuse de la formule pervers narcissique ? Il est difficile de ne pas constater depuis quelques temps un recours incontinent à ce diagnostic au sein de certains médias et, de manière plus regrettable, par certains professionnels de la santé eux-mêmes. Les Pervers Narcissiques. Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître

La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment.

Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) : Test : Reconnaître un pervers narcissique. ​Reconnaître, détectez un pervers narcissique grâce au test suivant.

Test : Reconnaître un pervers narcissique

Si vous trouvez de 10 à 15 points de comparaison, vous avez affaire à un simple manipulateur. 20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger. Toutes ces caractéristiques sont celles d’une personne perverse narcissique.

20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger

Voici comment reconnaître ces prédateurs et s’en éloigner. Si vous sortez d’une relation avec un PN, vous avez une longue route devant vous pour retrouver votre estime, votre confiance en vous et en la vie ainsi que pour recoller les morceaux de votre cœur qui a été piétiné par ce sinistre individu. Le plus triste dans tout ça est qu’il ne se rend même pas compte de la tristesse occasionnée. Pervers narcissique - Manipulateur pervers. Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur.

Pervers narcissique - Manipulateur pervers

Trouble de la personnalité narcissique. Gaslighting: Know It and Identify It to Protect Yourself. FRED et marie. Pour un couple sur huit, ceci n'est pas une fiction. Pourquoi les "empathiques" sont souvent les victimes de pervers narcissiques ? Il faut savoir que ce qui caractérise un « empathique », c’est sa capacité à ressentir l’autre.

Pourquoi les "empathiques" sont souvent les victimes de pervers narcissiques ?

Il a une aptitude inégalée à sentir quels sont les besoins des personnes qui se trouvent en face de lui, et à savoir y répondre. Si on devait définir un empathique en quelques mots, voilà ce que l’on dirait de lui : C’est quelqu’un pour qui les valeurs humaines sont extrêmement importantes. Il est animé par une volonté sans pareille à vouloir faire plaisir, et à vouloir créer un monde où le bien-être est érigé en valeur suprême. Ce qu’il déteste par-dessus tout c’est le conflit ; et il œuvre en premier lieu pour créer de l’harmonie dans le monde. Il est essentiel pour lui de ne jamais blesser l’autre.

En effet, sa capacité à être touché par l’autre, lui ôte toute velléité à vouloir heurter celui qui se trouve en face de lui … L’autre passera même souvent avant lui même ! C’est une personne qui en général est posée, calme, et qui a une grande capacité d’écoute, puisque l’autre est sa priorité… Lutter contre un pervers narcissique.

Livres

Podcasts.