background preloader

Les orgines de la perversion narcissique

Facebook Twitter

Origines du manipulateur pervers narcissique - Les origines. Le "pervers narcissique" correspond au troisième et plus profond degré du manipulateur (voir les différents degrés).

Origines du manipulateur pervers narcissique - Les origines

La plupart des psychologues, spécialistes, et proches des pervers narcissiques affirment qu'il est impossible de les soigner. En effet, les pervers narcissiques sont caractérisés par la non-conscience de leur pathologie. Il leur est impossible de sentir leur maladie car leur personnalité est basée sur le mensonge. La théorie que je vais exposer est une piste de soins. Qui dit soin, dit spécialiste. Sans plus attendre, la théorie: (source ) Origine de la pathologie: Le pervers narcissique n’a pas de narcisse car il a été investi par ses parents d’un desir narcissique, ce qui l’a empéché de faire pousser sa propre fleur narcissique. L’analogie au vampire est ce qui a de plus proche pour comprendre un PN.

Le pervers narcissique afin de pouvoir donner le change, développe une intélligence machiavelique. . /! L'origine du mal. Psychogénèse et enfance Souvent, le pervers narcissique est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu dans sa personnalité propre, qui a été victime d’investissement narcissique important de la part de ses parents et qui a été obligé de se construire un jeu de personnalités (factices), pour se donner l'illusion d'exister et être conforme à l’image narcissique voulue par les parents.

L'origine du mal

Le pathologie de l'enfant s'est trouvée induite par les exigences narcissiques de son entourage familial et scolaire. Une fois adulte, le narcissique a poursuivi sur sa lancée, instrumentant, tout en en souffrant, l'aveuglement de son entourage. Certaines carences affectives dans l’enfance peuvent aussi l’empêcher, à l’âge adulte, d’aimer autrui.

Il a pu subir aussi, durant son enfance ; des blessures narcissiques, plus ou moins importantes. De fait, le pervers narcissique est sans cesse amer, frustré et accuse systématiquement les autres. Pervers narcissique : comprendre et soigner un pervers narcissique. Le pervers narcissique est souvent un trouble de la personnalité qui est difficile à soigner, dans la mesure où le principal intéressé ne s'aperçoit pas toujours de son trouble.

Pervers narcissique : comprendre et soigner un pervers narcissique

C'est souvent l'entourage qui voit que quelque chose ne va pas. S'il ne prend pas les mesures nécessaires, comme consulter un psychologue ou entamer une psychanalyse, le phénomène peut entraver lourdement ses relations. Le pervers narcissique a souvent une vie de couple instable et des rapports avec l'entourage familial ou social conflictuels. Il est donc important pour lui de se faire aider. Quel est le portrait-type du pervers narcissique ? Entre perversion et narcissisme... Le pervers narcissique est une expression qui décrit un trouble de la personnalité chez un individu ayant érigé un mécanisme de défense par rapport à autrui. À l'origine de ce trouble, il y a un traumatisme lui a fait endosser une sorte de « carapace » qui est souvent très difficile à vivre pour l'entourage. ...et la manipulation. L'effet miroir du Pervers Narcissiques. L'objectif de ce travail est d'expliquer aux victimes de Manipulateurs pervers pourquoi et comment leur bourreau les affublent des défauts (ou tares) qu'ils ont eux même.

L'effet miroir du Pervers Narcissiques

Ces projections sont terriblement perturbantes pour les victimes qui sentent le malaise parfois physique mais n'ont plus de recul pour comprendre ce qu'il leur arrive. Empathie Les neurones miroirs seraient probablement à l'origine du malaise : le Pervers narcissique joue avec une qualité intrinsèque de l'être humain, sa capacité à se mettre à la place de l'autre et à projeter des émotions, des qualités , des défauts sur autrui. Souvent pour mieux le comprendre, mais dans le cas présent, il s'agit pour le PN de blesser, retrousser, choquer, déstabiliser sa victime et surtout se déculpabiliser lui-même. En effet, il est connu que le pervers narcissique ne peut en aucun cas assumer un conflit intérieur, comme le remords ou les scrupules !

Il est donc vital pour lui de renvoyer à l'autre ce qui le dérange chez lui.