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Robotique Zone01 - Innovation pédagogique. Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos. Des vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert.

Ludique et pédagogique, Campus Junior est une vraie réussite. Campus Junior est une initiative d’une grande marque d’électronique. Campus Junior est gratuit. Alkindi ou comment expliquer le prix Turing 2016. La cryptographie fait partie intégrante de notre quotidien et elle suscite l’intérêt dès le lycée.

Alkindi ou comment expliquer le prix Turing 2016

Cette science à la conjonction des mathématiques et de l’informatique repose sur des algorithmes qui s’expliquent en termes simples : des boîtes, des cadenas et des clés… Le concours Alkindi sur le thème de la cryptanalyse a regroupé 17 000 élèves lors de sa première édition. En attendant la 2ème édition, Binaire vous propose de découvrir un peu la cryptographie et ce concours. Allez l’essayer, vous verrez on se prend vite au jeu. Pierre Paradinas. En cliquant sur ce lien vous pouvez vous-même commencer le concours ou simplement vous entrainer. Les exercices d’Alkindi sont constitués de trois versions qui correspondent à trois niveaux de difficultés – selon le modèle du Castor informatique. Regardons la solution de la question dans sa version 3 étoiles de l’exercise disponible sur le schéma. Cette succession d’étapes peut se réaliser en pratique sans aucun logiciel de chiffrage.

Le concours. Événements du numérique éducatif - Le village du code sur Educatice 2016. Ce village du code permettra de valoriser 10 initiatives sur la programmation informatique notamment celles soutenues dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) et de Edu-Up, le dispositif de soutien du Ministère.

Événements du numérique éducatif - Le village du code sur Educatice 2016

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs. L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen. Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique.

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen

Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Formation & numérique [1/5] : Boom de l'apprentissage autodidacte pour des projets concrets.

Des FabLab, des legos, des cartes Arduino, des vidéos Youtube, Scratch, SketchUp, des robots Lego Mindstorm ou Meccano… Le numérique fourmille de ressources qui n’ont pas forcément comme vocation première la formation et qui, pourtant, motivent les jeunes, les moins jeunes, les anciens, les plus anciens… à se lancer.

Formation & numérique [1/5] : Boom de l'apprentissage autodidacte pour des projets concrets

Ces joujoux sont intuitifs, d’une ergonomie simple souvent semblable à celle qui fait désormais notre quotidien avec les smartphones, les tablettes, les boxes…. et donnent un accès immédiat et très large à la connaissance. Des enseignants, formateurs, accompagnateurs d’un nouveau genre expérimentent déjà une pédagogie collaborative, plus spontanée, qui s’appuie – en complément de l’enseignement traditionnel – sur ces outils numériques pour motiver, remotiver, redonner confiance en soi, à tous ceux qui le souhaitent… . Rien qu’un outil, mais un outil catalyseur d’apprentissage. Apprendre à utiliser les outils Google avec l'extension officielle "Training for Google Apps" Mozilla lance Codemoji pour sensibiliser la jeunesse au chiffrement.

Rebondissant sur l’importance du chiffrement, Mozilla a décidé d’en rendre les bases accessibles à tout un chacun.

Mozilla lance Codemoji pour sensibiliser la jeunesse au chiffrement

Comment ? En proposant des exercices simples fournissant explications et pratique. Au centre du concept, l’utilisation des emojis pour rendre l’apprentissage ludique. Mozilla fait partie des entreprises qui promeuvent largement le chiffrement. Depuis les débuts de l’affaire Snowden, le père de Firefox n’a de cesse de marteler que cette technologie est essentielle pour la vie privée.

Cette campagne, débutée en février, doit se poursuivre sur le long terme, avec une augmentation des contenus. [micro:bit] Samsung et BBC apprennent aux enfants à coder. En partenariat avec la chaine britannique BBC, Samsung lance un programme éducatif au Royaume-Uni baptisé ‘Micro:bit’ afin d’enseigner le code aux enfants de manière ludique.

[micro:bit] Samsung et BBC apprennent aux enfants à coder

Un récent partenariat entre Samsung et la BBC a donné naissance au programme Micro:bit, un kit éducatif permettant de familiariser les plus jeunes aux joies du code informatique. Disponible pour l’instant uniquement au Royaume Uni, ce programme comprend une carte programmable, une application mobile intuitive ainsi que différents supports de formations pour mener à bien différents projets éducatifs.

1,2,3... codez ! DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !

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Qu’est-ce que c’est ? Apprendre le monde du numérique aux enfants. Devenez acteur du numérique. Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer. Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps.

Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer

Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient alors été entreprises à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, 2 autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation (qui donne vie à la première). Dans ces 2 cas, il s’agit avant tout d’un prétexte pour développer un réflexe de collaboration et de partage d’expertise.

La robotique à la portée de tous. Les Savanturiers du Numérique. I make 4 my city. Quoi ?

I make 4 my city

#Imake4MyCity est un challenge international. Il concerne les 32 FabLabs Solidaires, en France et à l’international. Trois prix de 15 000 euros (prix des internautes et prix du jury) récompenseront les FabLabs gagnants. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? Quelles croyances ? Magic Makers : En apprenant à coder, les enfants deviennent de véritables innovateurs ! Initier les collégiens à la programmation informatique : exemple d'une expé dans les Yvelines.

Les enfants sont confrontés de plus en plus tôt à l’informatique, par le biais d’Internet le plus fréquemment. L’école a son rôle à jouer pour les préparer à l’usage de cet outil. La réforme du collège 2016 prévoit l’initiation à la programmation dans le cadre du programme de mathématiques. Au programme : notions de variables, algorithmes, évènements,… mais aussi, documenter et partager ses programmes. Sur ce point, le collège de Feucherolles a répondu présent avec l’accord des parents d’élèves pour mener une expérimentation en anticipation de la mise en place de cette réforme.

En novembre dernier, le collège a mis en place un projet d’initiation à la programmation informatique auprès d’un groupe d’une vingtaine d’élèves de 4ème volontaires pour mener cette activité en plus de leurs cours habituels. Appel à projets numériques - Développer des compétences de programmation informatique et de production numérique. Les objectifs de l'appel à projets L'appel à projets cible les jeunes de tout niveau scolaire et de tout niveau social et culturel pour développer l'esprit d'initiative en même temps que de nouvelles connaissances et compétences.

L'un de ses volets vise à compléter les réflexions sur l'intégration du numérique à l'École (apprentissage de l'utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives...) et à concourir à l'éducation aux médias et à l'information. Il invite les acteurs et/ou consortiums à développer chez les jeunes une première approche de la maîtrise des langages de l'informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques dans la mesure où :

Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire. Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. Selon Ubisoft, ces potentialités sont nombreuses.

Coding Challenge: About. Welcome to our first edition of the Badoo Coding Challenge! Below, you will find all the relevant information about the challenge. Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, 7 au 13 déc, 2015. Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ? « Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils n’avaient pas les moyens de cette réforme, les élus ont préféré la voir comme une opportunité.

Activités périscolaires : un nouveau moyen pour les élus de se rapprocher de l’école ? #SuperCodeurs. Près de chez vous Pour tous les enfants de 9 à 13 ans Gratuit L’objectif est de donner aux enfants un aperçu amusant, simple et pédagogique de la richesse et de l’intérêt du monde numérique quand on en devient acteur. Pour cela, ils seront amenés à concevoir des jeux, de petites animations et mini-programmes en assemblant des briques logiques afin de faire agir des personnages. Apprenez à coder avec JavaScript. Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un !

Hebdo-Sciences : Créez votre Fablab dans votre établissement... Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Etre un génie! En septembre, j’ai demandé à mon fils de 6 ans ce qu’il voulait faire plus tard. La Chasse aux Bugs. La Chasse aux Bugs est le premier jeu de plateau pour découvrir la programmation sans écran. Wild Code School. Programmer en maternelle avec Scratch Jr. Peut-on demander à de tout petits de programmer ? Rencontrez les pros. Passe ton code d'abord. Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. Former à l’informatique dès le plus jeune âge. La Robotique Pédagogique en classe - Brault & Bouthillier.

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code. Un robot au collège. L’usage de la robotique à l'école. Mission Thymio au collège. Tilt: Raspberry PI et Impression 3D à Theix (Morbihan) Efficicience-Territoriale-Avril-2015-Puteaux-robot-NAO. Leka - Lilo. Enseignement de la programmation : Une journée au collège avec Arthur… Robotique-codage-et-technologie. Robots en folie à la médiathèque. L'Art de Commander aux Machines: Raphaël Pierquin, Jonathan Perret at TEDxYouth@BoulogneBillancourt. WIFILLES. C<3DE - All you need is code. Coder à l’école maternelle ? Mais oui … Digital Technologies Foundation to Year 10 Curriculum by rows - The Australian Curriculum v7.3. Spectacle de programmation pour enfants. Programmer au musée ? Le code créatif comme matériau de médiation. Apprenez à coder. Pixees: Accueil.

Girls Who Code veut former un million de codeuses d'ici 2020. National curriculum in England: computing programmes of study. Computing Mission Statement - Hayes Primary School. News Detail - e-Skills. Maison du libre » Les Petits Hackers. Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé. Quel avenir pour les Espaces publics numériques ? Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) FabLab@School - Digital Fabrication for Education. Les Fabriques du Ponant : le futur consortium de FabLabs de Brest. 30 espaces de coworking en France. Et si l’on prenait au sérieux les espaces partagés d’innovation ? Europe Code Week 2014 - Europe Code Week. Application Hour of Code. The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne !

Apprenez à coder. Coding Goûters du CATS. Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble. UK Government Backs Year Of Code Campaign, Boosts Funds To Teach Code In Schools. Scratch Day. Year of Code. Magic Makers, le blog - La programmation créative pour les enfants. Devoxx4Kids : l’informatique est un jeu d’enfants - Economie.

A Montreuil, on n'est jamais trop jeune pour coder. Learn how to code by playing a game. Technologies d'apprentissage. Scratch devient open source, le projet du MIT pour enseigner la programmation aux enfants sort en version 2.0. KidsCode. Samsung Campus - une école du web ouverte à tous. Simplon et 42, deux établissements qui enseignent le code en réinventant l’école.

Comment enseigner le numérique (et d’autres choses avec) au Royaume-Uni. Make Things Do Stuff. Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation. Qu’est-ce qu’un algorithme ? E-Learning Foundation - Home.