background preloader

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre
Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ? pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite

https://pixees.fr/classcode-v2/

Related:  CodeCulture(s) numérique(s)École Numérique9 : Activités numériquesLudo-éducatifs

Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code.

La robotique pédagogique pour mieux apprendre Comme le soulignait récemment un article paru dans La Presse, la robotique pédagogique connaît un essor extraordinaire dans les écoles québécoises. Il existe une grande diversité d’applications de cet outil tant sur le plan des technologies que sur celui des activités d’apprentissage. Un monde de possibilités s’ouvre à nous! La robotique pédagogique offre un grand potentiel d’engagement des élèves dans leurs apprentissages, mais aussi de travail disciplinaire dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (connus sous l’acronyme STIAM, ou STEAM en anglais).

Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales Si l'on parle de plan c'est que l'introduction du numérique dans les programmes, la formation des enseignants, la production de ressources adaptées et une politique d'innovation constituent un tout. Les nouveaux programmes introduisent de l'école primaire au lycée la culture numérique et l'apprentissage du code de manière progressive.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Le jeu - Les six saisons de Brume Les six saisons de Brume, un jeu initiatique pour révéler ses compétences du bout des doigts. Le joueur plonge dans un univers qu’il va devoir explorer pour en restaurer l’équilibre. Sa progression se fait au rythme de ses actions selon une difficulté adaptée. Pensée pour les dys, utile pour tous, l’expérience mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun. Le joueur est invité à tracer son chemin dans ce monde parallèle.

Google et le MIT initient les enfants à la programmation - Tech Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants. Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable.

la-strategie-d-inclusion-numerique-va-se-declencher-pendant-tout-le-premier-semestre-2018-mounir-mahjoubi Comment comptez-vous accompagner les 13 millions de Français qui affirment ne pas savoir utiliser les interfaces digitales, et donc les services publiques online, les sites e-commerce, les réseaux sociaux…? Mounir Mahjoubi – Cela fait partie du troisième pilier de notre politique : l’inclusion, qui comprend le réseau mobile, avec le très haut débit partout en France, mais aussi les usages et les compétences qui comprennent les compétences universelles des Français, les compétences professionnelles numériques et la formation aux métiers du numériques de demain. Il faut traiter chacun. Sur les compétences universelles, il convient d’identifier ceux à qui on peut transmettre des compétences pour qu’ils deviennent autonomes, sachant que cela concerne 75 % des 13 millions de Français.

Événements du numérique éducatif - Colloque Ecritech'7 - Le numérique, pratiques d'écritures nouvelles et plurielles L'enseignement de l'écriture et de l'écriture numérique Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche veille depuis juillet 2013 à l'instauration du service public du numérique éducatif. La mission de sa mise en place et de son déploiement a été confiée à la direction du numérique pour l'éducation, qui y travaille depuis 2014 en collaboration avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep). Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer.

Algorithmique et Programmation au cycle 4 - Programmer avec Scratch - Déplacer un lutin avec les flèches du clavier : programmation parallèle Installation et présentation du logiciel : Retour haut de page Tracé d’un carré et optimisation du programme : Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

Les compétences numériques ne s’improvisent pas ! À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ». Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus comme une contribution à cette actualité majeure. Ils sont en phase avec les changements institutionnels et les interrogations des acteurs de terrain. Ils apportent l’éclairage d’une recherche qui a duré trois ans.

Un deuxième appel à projets pour le label de la Grande École du Numérique sera lancé fin Août 2016 - Grande École du Numérique Ce deuxième appel à projets répond aux mêmes objectifs en permettant la labellisation de formations aux métiers du numérique qui pourra être – le cas échéant – accompagnée de subventions d’amorçage. L’appel à projets sera ouvert de manière continue dès la dernière semaine d’août. Des relevés de candidatures auront lieu tous les trois mois.

Mèl du 27/06/2016- liste doc du réseau Vous avez pour beaucoup entendu parler de Class'Code, un programme de formation ouverte proposé par un consortium constitué autour de l'INRIA. Ce projet est financé par la Caisse des Dépôts au titre des Investissements d'Avenir. Class'Code c'est : - 5 MOOC, soit 100 heures de formation gratuite sur la thématique du "code", - une entrée par la science, mais aussi de l'Histoire, des enjeux de société, ... - un programme de formation hybride, en ligne + présentiel (2 rencontres par MOOC), - une initiation aux questions du code pour le scolaire ET le périscolaire, - de la formation pour adultes : enseignants, animateurs, éducateurs, parents, ... - des activités clés en main pour travailler avec des élèves de cycle 2 et 3. - des actions qui se développent entre octobre 2016 et avril 2020 ! Réseau Canopé est depuis le départ partenaire du projet. L'Atelier Canopé 06 et la DT PACA participent depuis 1 an à l'élaboration du contenu des MOOC et à la réflexion sur le maillage territorial des phases présentielles. Le COP du 16 juin a validé la proposition de déploiement des phases présentielles dans les Ateliers Canopé volontaires. Une journée de prise en main et de formation est prévue à l'échelle de chaque DT afin de permettre aux équipes de se lancer de manière optimale. La DT Île-de-France sera la première. Un kit complet de formation et de communication va être mis à disposition. Les présentiels Class'Code sont des actions qui s'insèrent dans la programmation annuelle de votre Atelier Canopé. Dans trois académies pionnières (Nice, Aix-Marseille et Besançon) ces actions ont déjà été inscrites au PAF/PDF. Chaque Atelier Canopé peut s'engager en fonction de ses priorités et des moyens dont il dispose. Aujourd'hui nous sommes au bout de la phase expérimentale dans laquelle le premier MOOC a été testé sur plusieurs territoires. Après quelques ajustements, le lancement officiel est prévu pour le mois d'octobre. Vous êtes déjà nombreux à vous être portés candidats pour déployer, vous pourrez très prochainement inscrire votre atelier comme lieu d'accueil via un outil mis à disposition par le consortium Class'Code. Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, j'assure la préparation du déploiement de Class'Code chez Réseau Canopé ainsi que la liaison avec le consortium. Vous trouverez les documents présentés au COP ici, en particulier le cadrage pédagogique. Bien à vous, Olivier Olivier Banus Atelier Canopé 06 - Nice --- olivier.banus@reseau-canope.fr T. 06 33 16 78 66 51 ter avenue Cap. de Croix 06101 Nice Cedex 2 by atelier_canope_51 Jun 29

Related: