background preloader

Apprendre le monde du numérique aux enfants

Apprendre le monde du numérique aux enfants

http://www.kidscode.com/

Related:  rachinCodage (Scratch...)Code et Educationoutils numériquesMinecraft

Fiches méthodes Terminale S TS Spécialité Première ES/L Première S Seconde Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi le site qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant.

Code n' Slash Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! inShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Formation & numérique [1/5] : Boom de l'apprentissage autodidacte pour des projets concrets Des FabLab, des legos, des cartes Arduino, des vidéos Youtube, Scratch, SketchUp, des robots Lego Mindstorm ou Meccano… Le numérique fourmille de ressources qui n’ont pas forcément comme vocation première la formation et qui, pourtant, motivent les jeunes, les moins jeunes, les anciens, les plus anciens… à se lancer. Ces joujoux sont intuitifs, d’une ergonomie simple souvent semblable à celle qui fait désormais notre quotidien avec les smartphones, les tablettes, les boxes…. et donnent un accès immédiat et très large à la connaissance. Des enseignants, formateurs, accompagnateurs d’un nouveau genre expérimentent déjà une pédagogie collaborative, plus spontanée, qui s’appuie – en complément de l’enseignement traditionnel – sur ces outils numériques pour motiver, remotiver, redonner confiance en soi, à tous ceux qui le souhaitent… . Rien qu’un outil, mais un outil catalyseur d’apprentissage

Le Pouvoir unificateur de la Théorie Avant la formulation de la théorie de la tectonique des plaques, plusieurs grands phénomènes géologiques défiaient toutes explications logiques et rigoureuses. Par exemple, on savait bien que la lave des volcans provenait du manteau, mais on ne savait expliquer pourquoi il y avait magmatisme et pourquoi les volcans se répartissaient de façon non aléatoire à la surface du globe. Il en était ainsi en ce qui concerne l'origine et la distribution des séismes. Même interrogation aussi pour les chaînes de montagnes; on saisissait bien en observant la géométrie des couches géologiques qu'il fallait des forces de compression latérales pour plisser et failler ces couches et pour soulever une aussi grande quantité de matériel qui à l'origine s'était déposé dans un bassin marin, mais on n'arrivait pas à identifier ce qui causait ces forces.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Jouer à «pixels au paravent», pour s’initier au codage de l’information. — Pixees Ressource Activité . Activité débranchée . Jeu . Parents . Colorize Photos. Donnez des couleurs à vos photos noir et blanc Colorize Photos est un incroyable outil en ligne qui va automatiquement donner des couleurs à une image ou une photo en noir et blanc. Magique. On ne compte plus les applications en ligne capables de transformer en noir et blanc une image en couleurs. Aucune jusqu’ici n’était capable de faire la même chose dans l’autre sens, passer du noir et blanc à la couleur. Colorize Photos est une application expérimentale qui se base sur un algorithme complexe qui va aller détecter les différents objets et zones d’une image pour leur donner une couleur cohérente. L’utilisation est très simple.

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs.

Related: