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Les écoles canadiennes à l’heure du code? Au Canada, d’un océan à l’autre, de plus en plus d’élèves sont appelés à apprendre à coder à l’école.

Les écoles canadiennes à l’heure du code?

C’est le cas notamment en Colombie-Britannique[1] et en Nouvelle-Écosse[2] où les élèves apprennent déjà à coder en classe depuis septembre. Mais cette révolution ne se limite pas au Canada ou à l’Amérique du Nord. En France, des ressources sont désormais proposées aux enseignants pour apprendre aux élèves à coder dès la maternelle[3]. Au Royaume-Uni, c’est depuis 2014 que les élèves pratiquent le codage.

Depuis 2013, aux États-Unis[4] et en Suède[5], plusieurs écoles ont intégré au curriculum le jeu Minecraft[6], où les élèves sont appelés à développer certaines compétences en programmation, tout en s’amusant. Le code est-il en train d’amorcer une révolution copernicienne dans le curriculum scolaire? Apprendre à coder, c’est quoi? Le téléphone cellulaire;Le logiciel de traitement de texte;Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter);Les jeux vidéo;Les jouets;Etc. Photo : iStock [1] [2] [6] [7]

First (pencilcode) Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège.

Apprendre à coder, c’est « fondamental »

Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? La programmation : Pourquoi? Pour qui? Comment?

Scratch

Robotique. Hour of code. Cube Rubik. Learning. Inland #CSforALL Summit On the heels of the White House Computer Science Summit, the Inland Code Consortium is pleased to announce the Inland CSforALL Summit.Please join us for this exciting event focussed around promoting Computer Science (CS) Education in our region.

Learning

Representatives from industry, government, K-12 education, and higher education will discuss the... Read More need for CS education, the current status of our region, and future focus. Special Guest Speakers Include: Maynard Holliday, Special Assistant to the Under Secretary of Defense Acquisition, Technology & Logistics Lea Deesing, Chief Innovation Officer for the City of Riverside Jennifer Vaden Barth, Google inc. Vivian Chan, Girls Who Code Leslie Aaronson, National Center for Women and Information Technology Debra Richardson, Donald Bren School of Information and Computer Science, UCI Peter Khooshabeh, Army Research Laboratories Julie Flapan, Alliance for CA Computing Education for Students and Schools Read Less.

Coding. The children have been very interested in maps lately; they create them at our writing table and use them in their dramatic play, refer to printed maps during outside time as they run and ride around on the tricycles, and talk about hiding treasure in our classroom and creating maps to help others find it.

coding

They are curious about places in our school and the hallways we need to take to get there. As I reflected upon their genuine interest in location and maps, I thought it was the perfect time to introduce them to coding. Why coding? Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez. Que vous préfériez jouer, laisser libre court à votre imagination ou suivre un cours en ligne pour créer votre site Web, à l’occasion de la Code Week, voici huit façons de découvrir la programmation.

Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Ané La programmation informatique reste un mystère pour vous ? Il est possible de s’y initier à l’occasion de la Code Week 2016, qui se tient dans toute l’Europe du 15 au 23 octobre. Pas moins de 168 ateliers de découverte, généralement gratuits, sont organisés toute la semaine à travers la France. v24 n01 a92. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Apprenez à coder. Buildbox - Drag and Drop Game Maker. Classe codage.pdf. Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école. Ressources d’introduction à la programmation. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources autour de la programmation à l’école réalisées dans le cadre du projet #CoCreaTIC: Le studio Vibot sur Scratch il contient des ressources gratuites d’introduction à la programmation: Nous rajoutons des ressources régulièrement.Vibot le robot.

Ressources d’introduction à la programmation

Un conte pour les 7-77 ans d’introduction à la programmation et à la robotique édité par les Publications du Québec et disponible dans la plupart des librairies et en ligne. d’activités techno-créatives pour les enfants du 21e siècle. Aider les instits à enseigner l’informatique dès la maternelle. « Thymio » le robot et « Scratch » le chat: ces deux personnages pourront aider les élèves à apprendre les rudiments de l’informatique, un enseignement encore trop peu développé en maternelle et école élémentaire.

Aider les instits à enseigner l’informatique dès la maternelle

La Main à la pâte, fondation qui promeut les sciences à l’école, a mis au point le guide « 1,2,3…codez ! », destiné aux professeurs des écoles pour les guider dans l’enseignement de l’informatique, en partenariat notamment avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Le guide, « suffisamment détaillé pour être abordable par tout enseignant, familier ou pas avec l’informatique » selon la fondation, a été testé dans une trentaine de classes entre septembre et décembre 2015. De la petite section à la 6ème, les écoliers sont progressivement formés aux différents concepts informatiques: algorithmes, programmation, robotique… But de cet apprentissage prévu dès la maternelle? 1,2,3... codez ! Beebot, le jeu. La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec

Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels. Pour être considéré comme un robot, un système doit avoir une certaine autonomie, être sensible à l’environnement (avec des capteurs de distance, de son, de lumière, …) et réagir selon un programme informatique.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école

En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Quadrillage à construire pour Beebot - Classe de Florent. Apprendre à programmer à l’école? À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème.

Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Dans cet article, il présente les arguments qui justifient l’apprentissage de la programmation dès le préscolaire et il rapporte les résultats de quelques recherches allant en ce sens. La programmation comme objet d’apprentissage La préoccupation de former les enfants à la programmation ne date pas d’hier. Résoudre des problèmes et communiquer. Magazine. LEGO.com Digital Designer Virtual Building Software. Les maths décodées… par le code. CodeMonkey. KidsCODEjeunesse. Kids Code Jeunesse offers a range of workshops designed to meet any educator’s level of experience and enthusiasm.

For educators who aren’t quite sure what code even is, or whether it’s something they would like to try out in a classroom, we offer free two-hour introductory activities that require no experience and few resources.These tutorials have been designed to build confidence and transfer skills from the classroom to the coding environment. If you’ve learned to read, write, do basic math, organize a routine and solve puzzles, you probably already know more about code than you realize! Here are a few examples of introductory activities we’ll be offering in 2015-2016. Younger kids can learn about Scratch by playing with the simple algorithm in this project. Click “see inside” and follow the instructions on the post-it notes in the coding environment. Older kids can get the gist of HTML by using Thimble to re-mix an Awesome Animal poster project. KidsCODEjeunesse. Lightbot. Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot.

C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Éducation : savoir lire, écrire et ... coder. De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile. Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Apprendre à coder en un jour : avec Tangara en ligne c’est possible ! Le 6 novembre, à l’occasion d’une journée exceptionnelle organisée chez SAP, Colombbus a testé grandeur nature la nouvelle version de Tangara, son logiciel libre en ligne permettant aux collégiens d’apprendre à coder.

Créée en 2007, Tangara avait besoin d’un petit coup de jeune : pari réussi ! Grâce aux nouveaux didacticiels et au soutien des coachs de SAP, 21 collégiens de Moissy-Cramayel (77) ont pu s’initier aux fondamentaux de la programmation sur Tangara avant de se lancer dans la création de leur propre projet. Code, graphisme, scénario : en quelques heures, ils ont réussi à créer leur propre jeu vidéo en équipe avant de le présenter devant le jury de SAP en fin de journée.

C’est « Bill le Geek » qui a remporté le prix du meilleur jeu ! Tous les projets sont consultables sur le site de Tangara. 11 apps for coding: From beginners to masters. By Meris Stansbury, Associate Editor @eSN_Meris Read more by Meris Stansbury January 17th, 2014. Presentation_AQUOPS_SAE_US_pour_site_RECIT. Le "Code" Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l’informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Moi jaime coder. Pivot Animator. Light-Bot complete Walkthrough part 1. Lightbot.