background preloader

Quel impact a le SEO sur l’écriture journalistique?

Quel impact a le SEO sur l’écriture journalistique?
Ce dialogue n’est pas fictif. Il désigne l’impact de la titraille, comme on dit dans le jargon, sur le référencement d’un contenu journalistique dans Google – et l’agacement que, parfois, le phénomène suscite chez certains rédacteurs pour qui l’art de trouver un bon titre se situait plus du côté du jeu de mot intellectuel que de l’indexation robotique de contenus via mots-clés. Ce phénomène, en bon anglais, s’appelle le SEO, «search engine optimization». Lequel ne concerne pas que les titres, mais aussi le contenu des articles, la façon dont ils sont écrits, et comment ils sont édités. Crédit: Flickr/CC/BrunoDelzant Si les mots «Sarkozy», «Facebook», «Domenech» et «météo» sont cités comme des appâts, c’est parce que ces termes font partie des recherches les plus fréquentes en France, sur Google, depuis le début de 2010. Comprendre, d’abord, et s’adapter, ensuite Dans certaines rédactions est apparu petit à petit un nouveau métier: le spécialiste du référencement. En avant les contenus!

Google Panda sur BlackStage - La pertinence au centre du référencement ? 26, rue de Charonne 75011 PARIST. +33 (0)1 42 71 48 36F. +33 (0)1 43 55 08 02E. boitenoire@ultranoir.comW. www.ultranoir.com MARS NETWORKS 26, rue du village 13006 MARSEILLET. +33 (0)4 91 48 26 59F. +33 (0)4 91 24 67 02E. commercial@mars-networks.comW. www.mars-networks.com L'utilisateur du site internet ultranoir.com reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site internet. Les utilisateurs sur site web sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant d'informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'usage de ce site web est régi par la loi française à l'exception de toute autre législation.

50 façon d'obtenir des liens Préambule: Cet article est en partie extrait d’un article anglophone de SEObook. Comme promis dans un précédent article, voici un listing exhaustif des moyens d’obtenir des liens. 50 bonnes méthodes d’obtention de liens Mes préférés #1- Créer une liste 101 Il s’agit de lister toutes les techniques/avantages/etc… sur un sujet donné. #2- Créez des listes 10 trucs/astuces qui aident à [mettre le thème ici]… C’est également un aspirateur à lien et c’est moins chronophage que la liste 101. #3- Créez des articles « les 10 mythes » sur un thème précis. #4- Faites du linkbaiting: Pour en savoir plus sur le linbaiting, je vous invite à lire l’exemple de linkbait réussi d’Elyse Potterfield dans l’article investir dans une stratégie de linkbuilding. #5- Faites du guest-blogging: C’est la meilleure façon que je connaisse de d’obtenir un lien des professionnels de votre secteur. Développer son autorité & être simple à linker PPC comme outil de linkbuilding #8- Achetez du trafic via des campages Adwords.

De nouvelles images, haute résolution, pour Google Maps et Google Earth Jeudi 2 août Web - 2 août 2012 :: 08:56 :: Par Nicolas-Lecointre Google continue d’étendre sa collection d’images haute résolution pour ses services de cartographie Maps et Earth. La firme de Mountain View continue d’étendre sa collection d’images haute résolution de villes et régions sélectionnées dans le monde pour ses célèbres services de cartographie Maps et Earth. Google ajoute sur son blog que le stade ouvert, tel qu’il apparaît sur les captures satellites, en était alors à sa phase finale de construction. De nouvelles images à 45° font aussi leur entrée dans 28 villes, dont 21 aux États-Unis, le reste concernant d’autres grandes villes, européennes (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse et Allemagne). Si vous souhaitez pousser votre exploration un peu plus loin, Google fournit la liste complète des villes disponibles en 45°, ainsi que des régions se voyant équipées de nouvelles images aériennes (HD) et des pays dont les images satellites ont été mises à jour (HD).

Tous scotchés au live Mort de Mouammar Kadhafi, G20 à Cannes, matchs de foot, débats politiques… Le «live», ce format éditorial qui permet de raconter en temps réel un événement en mixant textes, photos, vidéos, contenus issus des réseaux sociaux et interactions avec l’audience, est un appât à lecteurs. La preuve par (au moins) deux: 1. selon les estimations, il récolte minimum 30% du trafic général d’un site d’infos généralistes – un pourcentage qui peut augmenter très vite en fonction de paramètres décrits ci-dessous. 2. Le «live» est un facteur d’engagement de l’audience, les internautes restant plus longtemps, beaucoup plus longtemps, sur ce type de format. >> Lire cet article en anglais >> MISE A JOUR: Ce lundi 14 novembre, France Télévisions lance sa plate-forme d’informations en continu, disponible sur le Web et sur mobile (1). Pour Nico Pitney, éditeur exécutif du the Huffington Post interrogé par le Nieman Lab, le «live» intéresse deux personnes sur trois. Le live est la nouvelle télé Et après?

Bonnes pratiques SEO : l'atelier est ouvert Le référencement auprès des moteurs de recherche est une stratégie incontournable pour faire connaître un site Internet et s'assurer un flux régulier de visiteurs. Cependant, il n'existe pas de règles écrites officielles sur les critères pris en compte par les moteurs ; on trouve tout au plus quelques recommandations et quelques mises en garde sur les sites officiels. Le résultat est qu'il est difficile d'évaluer le travail à effectuer ou le résultat d'une action de référencement. Nous avons donc entrepris la création d'un référentiel de bonnes pratiques de référencement qui sera disponible sous licence libre Creative Commons: La première étape fut d'établir une liste initiale.Nous avons ensuite invité plusieurs experts pour débattre de cette liste, faire des propositions, critiquer l'intérêt des suggestions, etc.Les commentaires ont été pris en compte et la liste de bonnes pratiques modifiée en conséquence. La liste comporte actuellement 86 critères.

L’algorithme du PageRank expliqué L’algorithme du PageRank est un des sujets qui a suscité le plus de débats passionnels auprès des Webmasters. Il existe de ce fait de nombreux articles traitant du sujet sur Internet, mais la plupart sont rédigés en anglais. Cette barrière linguistique limite l’intérêt de ces articles pour toute une classe de Webmestres francophones. Nous citerons tout de même l’excellent article de Ian Rogers : "The Google Pagerank Algorithm and How It Works" qui nous a largement inspiré pour la rédaction de celui-ci. Essayons donc ensemble de lever un voile sur cet algorithme dont la compréhension est indispensable à un bon référencement sur le Roi des moteurs. Le PageRank, c’est quoi ? La base du PageRank - que nous noterons parfois PR dans la suite de ce document - est une formule mathématique, à l’allure rébarbative, mais en définitive assez simple à comprendre. Elle se base sur un concept très simple : un lien émis par une page A vers une page B est assimilé à un « vote » de A pour B.

Internet: Vers la fin des mots de passe? Les vols d’identifiants et de mots de passe ne sont plus si rares que cela sur Internet. Il suffit de passer en revue la rubrique high tech sur ces deux dernières années pour s’en rendre compte. Et malheureusement, ce type de problèmes est amené à se multiplier. Il y aura toujours des plateformes qui ne seront pas assez sécurisées pour protéger vos identifiants. Les experts en sécurité informatique ont du fil à retordre. Devenu une source d’exaspération pour les utilisateurs (non seulement il faut trouver des mots de passe complexes et différents pour chaque site, mais en changer régulièrement), le mot de passe n’est plus suffisant aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, Bill Gates avait annoncé sa mort… en 2004. Le mobile L’an dernier, Google s’est lancé dans la double authentification. La Bred s’apprête également à proposer le téléphone mobile comme alternative pour consulter ses comptes en ligne. Une clé Un code visuel C’est ce que Google a mis en place avec Android, par exemple. Un geste

Comment produire des informations calibrées pour le mobile? Crédit: Flickr/CC/leppre D’ici 2015, la majorité du trafic sur Internet pourrait se faire à partir d’un terminal mobile, et non plus d’un ordinateur fixe. En France, déjà 16,1 millions de personnes se sont connectées à Internet depuis un téléphone portable. «Le mobile n’est pas le prochain “gros truc”, déclare Ian Carrington, de Google . C’est déjà bien au delà de cela.» En plein essor, le téléphone distribue des contenus d’actualité, sous une autre forme et une autre temporalité que celle pratiquée sur les sites Web. Premières ébauches de réponses. Accompagner la mobilité Selon Jérôme Stioui, président de la société Ad4Sreen, qui donnera à la rentrée un cours sur les contenus mobiles à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, «il faut se poser la question suivante: qu’est-ce qui fait que les utilisateurs vont éprouver le besoin de lire une information sur mobile plutôt que d’attendre d’être sur leur ordinateur?». Alpaguer des lecteurs sollicités en permanence S’adapter au tout petit écran

Related: