background preloader

Nouvelles formes ?

Facebook Twitter

Robots-journalistes : 10 questions éthiques. Dimanche soir, les robots-journalistes du journal Le Monde produiront -- comme la semaine dernière *-- résultats et fiches d'élections par milliers, très rapidement.

Robots-journalistes : 10 questions éthiques

Au lieu de ricaner, saluons cette initiative libératrice, qui arrive après celle de l'agence américaine Associated Press (AP) laissant depuis quelques semaines des machines écrire les résultats financiers ou sportifs. Car les journalistes sont enfin disponibles pour des tâches plus gratifiantes, à plus forte valeur ajoutée. Vérifier, donner du sens, notamment. Ce qu'on leur demande, d'ailleurs ! Il n'empêche ! 1Les données d'origine sont-elles fiables ? La source des données est-elle un ministère ou une agence du gouvernement? 2Avez-vous les droits sur les données?

Vos fournisseurs de données ont-ils le droit de vous les faire parvenir? 3Les récits automatisés sont-ils répétitifs? Des faits différents racontent une histoire différente. [Édito] 2015 : est-ce la fin de l'infobésité, le sacre du « slow » et du long format. De plus en plus, l'information est partout, tout le temps.

[Édito] 2015 : est-ce la fin de l'infobésité, le sacre du « slow » et du long format

Mais pour autant, est-ce que nous sommes mieux informés ? Certains n'en sont pas persuadés et ont décidé de ralentir le rythme et de miser sur les services et sur le fond, en marge de ce déferlement de « news ». Je ne sais pas vous, mais moi, je n'arrive plus à suivre le rythme de l'actualité. Ces dernières années, que ce soit à travers les chaînes d'information en continu ou avec le développement croissant des sites d'information en ligne, on ne peut que constater que le volume de « news » devenait trop important à « consommer », avec un flux qui ne s'arrête jamais et dont on ne semble pas toujours se demander s'il remplit bien son rôle : celui d'informer les citoyens sur des sujets sérieux et parfois spécialisés ou même sur des faits un peu plus... légers.

Trop d'information tue l'information. Etats-Unis : « la nouvelle vague des sites de journalisme » De Gauche à Droite : Glenn Greenwald, Ezra Klein, Matt Taibbi, Nate Silver et Bill Keller Il y a d’abord eu Nate Silver qui a annoncé son départ l’été dernier du New York Times en emportant avec lui son fameux blog FiveThirtyEight, puis Ezra Klein qui a quitté en Janvier le Washington Post après six ans de succès à la tête du blog le plus lu du quotidien, WonkBlog.

Etats-Unis : « la nouvelle vague des sites de journalisme »

Au mois de février c’était au tour de Matt Taibbi, le journaliste star de Rolling Stone, d’aller créer son propre site d’info. Le Quatre Heures. Ulyces - éditeurs d'histoires vraies. Ijsberg Magazine - Actualité internationale. Phillip Toledano - Days with My Father. AVALANCHE – Le « New York Times » signe un superbe récit multimédia. Sobre, léché et remarquablement fluide...

AVALANCHE – Le « New York Times » signe un superbe récit multimédia

Le New York Times a inauguré vendredi 21 décembre sur son site Internet un récit multimédia réussissant à mêler sans ruptures ni à-coups infographies, vidéos, images, textes et même publicités. L'histoire, signée John Branch, retrace l'expérience vécue par des skieurs ensevelis dans l'avalanche de Tunnel Creek, dans l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis. Le récit, émaillé de témoignages et de cartes interactives en deux dimensions, est chapitré comme un livre. Le résultat, superbe à tous égards, semble parfaitement adapté à une lecture sur tablette. Interrogés par The Atlantic, les directeurs artistiques qui ont chapeauté le projet expliquent avoir conçu l'ensemble de manière que les éléments multimédias fassent pleinement corps avec le récit.

Beaucoup y voient déjà "l'avenir de la narration Web" et le prochain prix Pulitzer. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison. Fort McMoney. Web doc interessants. Le journalisme de données. Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive.

Le journalisme de données

Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. . [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. .

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Financement des micro-partis - Politique - L'Express. J. Abbiateci. Carte participative sur les mairies et les rythmes scolaires - 02/13 Publiée sur le site de la Gazette des Communes, cette petite carte ultra simple, réalisée en moins de 15 minutes, permet de connaître le choix des villes dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

J. Abbiateci

Les internautes participent à son enrichissement. Journalisme de Données DataJournalism. Créer des infographies. Vos tablettes, l'édition du soir est parue ! Covering the Crisis. Nouvel Economiste 21 novembre 2014.