background preloader

INITIATIVES LOCALES

Facebook Twitter

Nantes : une troisième monnaie locale entre en circulation. INFOGRAPHIE - Celle-ci sera totalement virtuelle et destinée aux échanges inter-entreprises.

Nantes : une troisième monnaie locale entre en circulation

En France, près de quarante monnaies locales complémentaires sont en circulation, avec un succès très relatif. À Nantes, il est désormais possible de payer en SoNantes! C'est mardi matin que cette nouvelle monnaie locale, initiée en 2011 par Jean-Marc Ayrault, alors maire de la ville, a été lancée. Inutile de se ruer dans des banques pour admirer les nouvelles pièces ou coupures car cette monnaie est totalement virtuelle. Bientôt un Bitcoin à Toulouse ? Le Sud-ouest lance sa monnaie 100% numérique. Après le "wir" en Suisse et le "res" en Belgique, le "mipys", une monnaie complémentaire 100% numérique et à parité avec l’euro sera mise en circulation le 1er octobre en Midi-Pyrénées pour soutenir l'activité et l'emploi dans la région.

Bientôt un Bitcoin à Toulouse ? Le Sud-ouest lance sa monnaie 100% numérique

Ce nouveau mode d’échange devrait aussi servir à financer la rénovation énergétique par le biais de prêts à taux zéro. Porté par le conseiller régional (PS) Pierre Poujade, président de l’Agence régionale du développement durable (Arpe Midi-Pyrénées), ce projet se veut "une première en France" par sa dimension 100% numérique et sa vocation d’intérêt collectif. Son périmètre s’étendra dans un premier temps au territoire de Midi-Pyrénées mais, compte tenu de la fusion programmée de la région avec le Languedoc-Roussillon dans le cadre de la réforme territoriale, il pourrait être amené à évoluer. Les achats et paiements ne se feront que sur supports numériques, par carte bancaire, internet et smartphone. (Edité par Yves Clarisse) Monnaies locales complémentaires. Sols-violette : loin de la banqueroute, il ne faut quand même pas crier pas jackpotCarré d. Le 6 mai 2013, les sols-violette vont fêter leurs deux ans.

Sols-violette : loin de la banqueroute, il ne faut quand même pas crier pas jackpotCarré d

Pourquoi une monnaie locale et complémentaire ? » Les Lyonnais créent leur monnaie ! Notre but : une réappropriation citoyenne de la monnaie Faire circuler la monnaie dans l’économie réelle et non spéculativeAgir sur l’économie locale pour pallier les dysfonctionnements de l’économie globaleDéfinir entre tous les acteurs lyonnais ce qui a de la valeur pour nous Nos valeurs: voir notre charte.

Pourquoi une monnaie locale et complémentaire ? » Les Lyonnais créent leur monnaie !

Mipys, la monnaie régionale numérique de Midi-Pyrénées - Grand Sud - Actualités Ladepeche.fr. Président de l'ARPE Gérard Poujade présentera les Mipys le 10 avril prochain à la CCIR, un projet de monnaie complémentaire régionale conçu comme un outil économique au service du développement local.

Mipys, la monnaie régionale numérique de Midi-Pyrénées - Grand Sud - Actualités Ladepeche.fr

Le problème est connu en temps de crise. Alors que le commerçant a intérêt à vendre ses produits vite pour éviter qu'ils ne perdent de la valeur… le consommateur, lui, temporise et garde son argent. Pour résoudre la contradiction ? Au début du XXe siècle, Silvio Gesell conceptualisa la «monnaie fondante», c'est-à-dire une monnaie qui perd de sa valeur au fil du temps, façon de favoriser la rapidité des échanges, perfectionnant ainsi une invention de certaines grandes foires du Moyen âge. Bretagne. Le boom des monnaies locales - Bretagne.

> Nantes : un an pour transformer l'essai > Les Bretons et l'argent > La poussée des monnaies locales Révolutionnaire ?

Bretagne. Le boom des monnaies locales - Bretagne

Pas tant que ça! Il y a une vingtaine d'années, la commune de Spézet avait bien relancé les lur pour certaines manifestations locales. Une monnaie qui avait cours en Bretagne jusqu'à 1534 et qui n'avait pas vocation à aller se perdre dans les nébulosités de la finance internationale. Depuis que les derniers francs ont pris le chemin de la Banque de France, en février dernier, et que l'euro est associée à la crise de la zone du même nom, ici et là fleurissent des envies de monnaie locale. La Muse, l’autre monnaie en cours. Petite salle mais grande écoute lors de la conférence sur la Monnaie à usage solidaire et écologique (Muse).

La Muse, l’autre monnaie en cours

Articles Similaires La Monnaie à usage solidaire et écologique (Muse) est une monnaie qui permet d’acheter des biens et des services auprès d’un réseau de prestataires adhérant à une charte. Elle n’a pas pour objectif de se substituer à l’euro, ni même à lui faire concurrence. « C’est une monnaie complémentaire qui circule dans un circuit de proximité en se donnant pour but de stimuler et dynamiser l’économie locale. Elle s’inscrit dans un système créé par des citoyens sur le terrain et sur lequel ils gardent la main », explique Giovanni Turco, initiateur de la Muse. Le plus légalement du monde, cette devise côtoie désormais l’euro dans le tiroir-caisse des commerçants ayant adhéré au réseau des prestataires. Dans leurs différents thèmes, les coupons de la Muse s’emploient à valoriser le patrimoine environnemental, économique et touristique du Maine et Loire.

Vous en avez marre de l'euro ? Convertissez-vous au sol-violette. Contre la crise financière, les monnaies solidaires redeviennent à la mode un peu partout en France.

Vous en avez marre de l'euro ? Convertissez-vous au sol-violette

Des billets de 5 et 10 sols-violette. Depuis trois mois, les Toulousains peuvent payer leur baguette en monnaie solidaire, le sol-violette. Pourtant aussi vieux que l’argent lui-même, le concept de monnaie complémentaire semble retrouver écho en France et les projets fleurissent. ► Adhésion à l’association : 15 euros. ► Coupures : 1, 5 et 10 sols. ► Les bénéfices de l’association vont à des associations de chômeurs. ► Accepté par 40 commerces. ► Fonte : il perd 2% de sa valeur s’il n’est pas échangé pendant un trimestre. ► Il est Indexé sur l’euro mais 100 sols s’achètent et se revendent 95 euros. . ► 22 000 sont en circulation pour plus de 500 adhérents. Le sol, projet national qui s’inscrit dans le projet européen Equal, veut ramener les échanges à une taille humaine et favoriser la production locale. Fi de la spéculation ! SOL VIOLETTE LE FILM. 303-meo-monnaie-compl-FR.

Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité)

303-meo-monnaie-compl-FR

Pays Basque : l'Eusko bientôt dans les porte-monnaies. Les habitants du Pays basque devraient avoir une nouvelle monnaie à partir de l'an prochain : l'eusko.

Pays Basque : l'Eusko bientôt dans les porte-monnaies

Vous en avez marre de l'euro ? Convertissez-vous au sol-violette. Nantes se donne un an pour lancer sa monnaie locale.

MONNAIE LOCALE ARIEGE

La Miel, la monnaie qui a du sens. Ne nouvelle monnaie va peut-être circuler dans le Libournais prochainement. Elle s'appellera : la Miel, pour Monnaie d'intérêt économique local. Pascal Bourgois, membre d'Europe Écologie Les Verts (EELV), et par ailleurs candidat aux législatives sur la 10e circonscription, en a montré un exemplaire lundi dernier lors d'une réunion à la salle des fêtes. Au cours de laquelle fut présenté également le petit guide des alternatives en Libournais et la démarche lancée par le groupe Libournais en transition. De quoi s'agit-il ? Ils sont environ une centaine en France et une dizaine en Gironde qui regroupent des personnes convaincues que la convergence des crises climatiques, énergétiques et économiques, mène notre société à son effondrement.

Réaction face aux crises Cette « éthique de la permaculture » a inspiré un universitaire irlandais, Rob Hopkins, initiateur de la première expérience de Transition et du mouvement tout entier. La Miel s'inspire de l'Abeille Son principe ?