background preloader

Réseau et initiatives

Facebook Twitter

Echangeons sur notre agriculture ! CRA-W. Fédération Inter-Environnement Wallonie. Interdisciplinary Agroecology Research Group of the FNRS. Fondationterredevie. [Portail de l’Agriculture wallonne] Voir tous les dossiers des journées d’étude et des séances d’information Concours photos 2014 : "Le lait, c’est vachement bon !

[Portail de l’Agriculture wallonne]

". Du 15/02 au 15/08/14, chaque candidat pourra présenter au maximum 4 photos. Biowallonie. Biowallonie a démarré le 1er novembre 2013.

Biowallonie

Cette nouvelle structure émane de la réforme de l’agriculture en Région Wallonne du Ministre Carlo Di Antonio et se veut unique en regroupant différents services au secteur bio. C’est la nouvelle structure d’encadrement du secteur bio. Chargée de suivre les actions issues du plan stratégique bio, Biowallonie répond dans ses actions à trois grandes missions : Encadrement des producteurs en agriculture biologique Nous accompagnons les producteurs en agriculture biologique qu’ils soient déjà en bio ou qu’ils soient en conversion de manière à ce qu’ils puissent se développer de manière optimal. Création de nouvelles filières au niveau des producteurs, des transformateur, des distributeurs de la restauration et des magasins. Biowallonie. Le bio aujourd'hui et demain. Associations21.

FIAN Belgium. Luttes paysannes / Steun aan de Boerenstrijd. Centre Wallon de recherche. BIOWALLONIE: kesako. Biowallonie (organisme) Bioguide présente les associations actives dans le bio. Boulevard Paepsem 20 1070 Bruxelles Belgique 02/547.06.11Site web Selon ses statuts, le CRIOC a pour but de 'fournir une aide technique aux organisations de consommateurs, de valoriser la fonction de consommation et de promouvoir la protection des consommateurs'.

Bioguide présente les associations actives dans le bio

Le CRIOC participe à la représentation des consommateurs, en complément des organisations de consommateurs, dans les commissions et les groupes de travail tant au niveau fédéral qu'aux niveaux communautaires, régionaux qu'européen. Le CRIOC réalise toute étude, analyse et information en lien avec les matières abordées au sein de ces commissions et groupes de travail, en ce y compris leurs impacts à tous les niveaux de la décision publique (locale, régionale, communautaire, fédérale, internationale, etc.). Unab-bio. FJA - Fédération des jeunes agriculteurs. Réseau wallon du dvlpmt durable. FUGEA -groupement éleveurs et agriculteurs. FUGEA - Présentation. L'évolution constante du monde agricole et les nouveaux défis environnementaux et sociaux à relever nécessitent un encadrement de qualité qui donnera au futur agriculteur tous les outils dont il aura besoin à l'avenir.

FUGEA - Présentation

La gestion d'une exploitation demande aujourd'hui non seulement la maîtrise de techniques agricoles spécifiques, mais également des compétences comptables et administratives pointues. COLIBRIS BELGIQUE. En Belgique aussi, des initiatives se prennent et des gens mettent des choses en place, se réunissent, se mettent en route ... !!

COLIBRIS BELGIQUE

... ça bouge fort à Rochefort ! Gauthier Chapelle. Gauthier Chapelle is scientific director and co-founder of the sustainability consultancy Greenloop, based in Brussels.

Gauthier Chapelle

Gauthier is graduated Agricultural Engineer and PhD in Biology, naturalist… and a proud father of two boys. After his PhD in Antarctica and Lake Baikal, Siberia, on behalf of the Royal Institute of Natural Science of Belgium, he worked as scientific officer at the International Polar Foundation (IPF) from 2002 to 2007, where his prime mission was to disseminate climate change knowledge via polar sciences. After several trainings with Janine Benyus, he launched 3 years ago, together with Raphaël Stevens, the NGO Biomimicry Europa (www.biomimicry.eu), to promote Biomimicry in Europe.

End of 2007, together with Gaëtan Dartevelle, they also created the consultancy Greenloop, bringing Biomimicry amongst other tools for sustainability strategies to businesses and communities. Specialties Experience. Contact UCL (expert Bec Hellouin) Contact ULG (expert Bec Hellouin) Présentation: Diplômé de la faculté d’agronomie de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 1983, cette formation a complétée par une expérience de travail au Proche Orient (1983 - 1984) qui lui permet de cotoyer différentes formes d’organisations.

Contact ULG (expert Bec Hellouin)

Après quatre années d’activités dans le secteur coopératif en Belgique, il s’expatrie en Afrique Centrale (Rwanda et Est du Congo) comme coordinateur d’un projet de « recherche vulgarisation participative » et d’un réseau d’expertise régionale « Participation paysanne et Agriculture durable ». De retour en Belgique en 1992, il poursuit son engagement dans le secteur ONG en initiant en Flandre, un programme d’agriculture durable en collaboration avec une organisation paysanne.

Faciliter l'accès à la terre pour une agriculture durable. Point Ferme: paniers de produits locaux, sains et équitables issus de nos fermes liégeoises. Agricovert. Projet D'ici: circuit court. Natagora: Natagora - association de protection de la nature. Locale de Namur - amis de la terre. La Locale de Namur est active principalement dans la sensibilisation et le partage de savoir-faire, la Simplicité Volontaire, mais également la biodiversité et les manifestations anti-nucléaires.

Locale de Namur - amis de la terre

Depuis 2012, elle soutient et prend part activement au collectif pour la préservation du parc Léopold, menacé par un centre commercial. Au-delà de la préservation de ce dernier espace public arboré du centre ville, c’est une bataille pour préserver un lieu de biodiversité, de rencontre et de convivialité voué à la disparition par la construction d’un gigantesque centre de la consommation. Cohérent avec sa philosophie de fonctionnement pour une société plus humaine et moins matérialiste, les Amis de la Terre souhaitent faire modifier ce projet en faveur d’un commerce relocalisé faisant la part belle aux producteurs locaux.

Responsables-contacts Marcel Guillaume - 0476/77.98.15 - 081/21.49.69 - namur[at]amisdelaterre.be. Saveurs Paysannes. Marie Laure. Le centre des technologies agronomiques. Fondation Roi Baudoin.