background preloader

Monaies Locales

Facebook Twitter

CR de Libourne. 9e RENCONTRES NATIONALES des MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES LIBOURNE du 30 Mai au 1er Juin 2014 MLC présentes aux rencontres : La MIEL de Libourne, l’ECO Gentiane , la GRAINE de Montpellier(en émergence) , l’EPI (en émergence) au Havre, HEOL en Bretagne, le CERS de Narbonne, l’ELEF de Chambéry (en émergence), Projet en émergence dans les Yvelines, la GONETTE de Lyon, la DOUME (en émergence) du Puy de Dôme, la TOUSELLE de Saint Gaudens, LOU PELOU du Limousin, MLC en Berry, l’ABEILLE de Villeneuve sur Lot, le SOL VIOLETTE de Toulouse, la Mana en réflexion en Nouvelle Calédonie, la MLC du Grand Rouen (en émergence), le GALLECO en Bretagne (Ile et Vilaine), l’Eusko du Pays Basque, et le PYRENE (Foix-09).

CR de Libourne

Principales décisions en termes d’actions à mener. Réseau des MLC Appel sur la liste relais pour partager la gestion du site avec MichelDécision de constitution d’une caisse commune (en particulier pour déplacements / groupes de travail entre les Rencontres). Plan du document Pourquoi des MLC ? Les secrets de la monnaie - la conférence gesticulée ! UNETENET - Les monnaies locales complémentaires. Comment créer une monnaie locale. Echanger et Coopérer. Echanger et Coopérer. TransverSel. SEL'idaire - Pour changer, échangeons !

Le temps, une monnaie universelle plus juste. Espagne / / Europe « Échange une heure de plomberie contre une heure de repassage » : ce type d’entraide ne date pas d’aujourd’hui et a débouché sur la création d’une multitude de systèmes d’échanges locaux.

Le temps, une monnaie universelle plus juste

Avec la Cronobank, le concept se mondialise pour offrir des services à l’échelle de la planète, en utilisant le temps comme unique monnaie. © Richardkw Un site unique disponible en 55 langues regroupe les systèmes existants « SEL » en France, banque du temps en Colombie, échange de faveurs en Espagne et monnaies alternatives en tous genres connaissent un succès grandissant, mais restaient jusqu’à présent cantonnés au niveau local. . « Nous avons regroupé tout ce qui se fait de mieux dans le domaine des banques du temps à travers le monde pour le rendre disponible pour tous, dans plus de 55 langues, sur un site unique : www.cronobank.org », explique Serge García, l’un des fondateurs de l’initiative. Le rôle des banques du temps dans le développement d’une communauté - Initiative internationale pour repenser l'économie. Par Gill Seyfang, Karen Smith, New Economics Foundation, 2002 Langue : anglais Ce rapport écrit par Gill Seyfang et Karen Smith est le résultat de deux ans de recherche sur les banques du temps britanniques.

Le rôle des banques du temps dans le développement d’une communauté - Initiative internationale pour repenser l'économie

Les auteurs montrent que les banques du temps réussissent à rétablir la confiance entre les membres d’une communauté, et surtout à tirer de l’exclusion sociale ceux qui en souffrent le plus : handicapés, malades, étrangers et immigrés, etc. Vous pouvez télécharger et lire ici le sommaire, ou obtenir le rapport intégral auprès de l’éditeur, au moyen, bien sûr, d’une contribution financière, ou temporelle ! Sources Seyfang, Gill, and Karen Smith, The Time Of Our Lives: Using time banking for neighbourhood renewal and community capacity building, London: New Economics Foundation, 2002. Pour aller plus loin Time Banks UK Tel: 0870 7027428 Email: info@timebanks.co.uk Web: www.timebanks.co.uk Fair Shares.

Les chômeurs espagnols ont recours aux 'banques du temps' pour surmont... Ces derniers temps, on assiste en Espagne à une augmentation des projets alternatifs dénommés « banques du temps ».

Les chômeurs espagnols ont recours aux 'banques du temps' pour surmont...

Une « banque du temps » est une organisation communautaire qui permet le regroupement d’échanges de services pour un taux horaire faible. Son fonctionnement est similaire à celui d’une banque réelle. La personne ouvre un compte et et indique le nombre d’heures disponibles dont elle dispose ainsi que le type de services proposé : réparation d’une maison, voiturage, ménage, conseils informatiques, classes, gardiennage ou l’échange direct de services entre propriétaires agricoles et travailleurs. Il s’agit d’une des nouvelles initiatives d'économies informelles face aux coupes budgétaires du gouvernement espagnol, constate le Wall Street Journal, un concept hérité des mouvements anarchistes et socialistes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle provenant des Etats-Unis et d’Europe que le citoyens espagnols souhaitent mettre à l'épreuve de la réalité.

Le groupe Monnaie Locale – Liège en Transition. 97% des transactions en monnaies “officielles” circulent dans les sphères spéculatives et seulement 3% dans l’économie réelle.

Le groupe Monnaie Locale – Liège en Transition

Les monnaies locales circulent à 100% dans l’économie réelle et peuvent être utilisées pour soutenir des projets d’économie locale. On recense à travers le monde environ 5 000 monnaies locales qui circulent parallèlement aux monnaies officielles. En Belgique, on va du RES (né à Louvain) au Toreke (né à Gand) en passant par l’épi (à Meix-devant-Virton) ou le Ropi (à Mons). Chacun a ses objectifs, son territoire, son réseau. Car chaque monnaie locale a son histoire. Comme on vient de le voir, les monnaies locales ont un sens. A Liège, un groupe de travail tente lui aussi de lancer sa monnaie complémentaire qui portera un nom bien local: le Valeureux.

Site : valeureux.be Contact : info@valeureux.be.