background preloader

Initiatives - Actions -Expériences

Facebook Twitter

Twitter. Appel à une Assemblée européenne des communs. Expériences de biens communs au quotidien... Quand les citoyens prennent l’eau par Thierry Brun. Rencontre avec Pierre-Carl Langlais qui améliore le domaine public dans Wikipédia. À l’initiative de Pierre-Carl Langlais et Frédéric Sultan se tenait le 21 janvier à Paris (et sur Internet) un atelier de rédaction d’articles sur les biens communs dans Wikipédia, tant il est vrai que cette section mérite amélioration dans l’encyclopédie.

Rencontre avec Pierre-Carl Langlais qui améliore le domaine public dans Wikipédia

Dans la mesure où la session du jour était tout particulièrement consacrée au domaine public, nous sommes allés à leur rencontre et en avons profité pour poser quelques questions à Pierre-Carl. BiblioDebout se relance en mode 2.0, mercredi 44 mars à 18 heures ! – SavoirsCom1. SavoirsCom1 appelle à relancer la BiblioDebout, demain à 18 heures sur la Place de la République (44 mars ou 13 avril, selon l’ancien calendrier ;-).

BiblioDebout se relance en mode 2.0, mercredi 44 mars à 18 heures ! – SavoirsCom1

Nous jugeons essentiel d’apporter notre contribution par ce biais à la poursuite de l’occupation pacifique de la Place, en plaçant la culture et les communs au coeur du mouvement. Les conditions imposées par les forces de police ont néanmoins changé depuis lundi et nous empêchent de réinstaller la BiblioDebout comme nous l’avons fait le week-end dernier. Brèves, Nuit Debout, Démocratie, République, Commun, Pierre Dardot, Christian Laval, Travail. Ils sont étudiants, intermittents du spectacle, charpentiers dans la Marine, font du marketing ou réalisent des documentaires, ont grosso modo la trentaine.

Brèves, Nuit Debout, Démocratie, République, Commun, Pierre Dardot, Christian Laval, Travail

Pas toujours politisés, ils se disent plutôt de gauche, mais « pas celle au pouvoir ». Venus par curiosité, ils ont comme trouvé leur place dans cette agora à l’ombre sévère du monument à la République. L’une trouve enfin un prolongement à ces manifestations où « une fois rentré chez soi, rien n’avait changé », l’autre est « émue par ces prises de parole parfois maladroites, qui durent, mais qui construisent une démocratie inscrite dans un temps foutraque et libre ». L’un exprime une « envie que ça change », l’autre trouve enfin « du sens » dans un paysage politique où « les partis et le syndrome du militant qui répète un discours prémâché font peur ». Si l’initiative en revient entre autres à François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron et fondateur du journal Fakir, le mouvement ne se reconnaît pas de chef. #NuitDebout : bientôt une bibliothèque et une « PirateBox » Ce samedi 9 avril, une bibliothèque éphémère devrait voir le jour place de la République à Paris (XIe), où est né le 31 mars le mouvement « Nuit debout ».

#NuitDebout : bientôt une bibliothèque et une « PirateBox »

Une bibliothèque éphémère sur la place de la République. <p><strong>Note:</strong> Since your browser does not support JavaScript, you must press the Continue button once to proceed.

Une bibliothèque éphémère sur la place de la République

</p> Le collectif SavoirsCom1 a lancé un appel sur son site pour créer une bibliothèque éphémère sur la place de la République à Paris dans le cadre du mouvement de protestation citoyen "Nuit debout". "Tous les grands mouvements de protestation citoyenne par occupation des espaces publics ont eu leur bibliothèque", expliquent les membres du collectif SavoirCom1 dans un appel lancé sur leur site internet. Wikip%C3%A9dia en classe. Remix the commons. Nous sommes des citoyens et des acteurs du monde associatif rhônalpin très divers et complémentaires, réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’eau, notre bien commun.

Université populaire - ATD Quart Monde International. « Participer m’a permis de me libérer, de m’ouvrir et d’oser m’exprimer.

Université populaire - ATD Quart Monde International

Maintenant j’ose dire ce que je pense, quand je ne suis pas d’accord à l’école, à l’internat, où face à la justice. L’Université populaire m’a aidée pour l’éducation de mes enfants. Repérer et favoriser la convergence autour de "communs" Marinaleda, phalanstère andalou dans une Espagne en crise, par Gilbert Haffner (Le Monde diplomatique, août 2013) Marinaleda, commune espagnole de vingt-cinq kilomètres carrés, deux mille huit cents habitants, dans la province de Séville, est entouré d’immenses propriétés appartenant pour la plupart à de riches propriétaires terriens. « Los terratenientes », l’aristocratie seigneuriale séculaire, exploitent des milliers d’hectares et des dizaines de milliers d’ouvriers agricoles, peones ou jornaleros (journaliers).

Marinaleda, phalanstère andalou dans une Espagne en crise, par Gilbert Haffner (Le Monde diplomatique, août 2013)

Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne. Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions.

Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne

Constellations, un livre du collectif Mauvaise Troupe (éditions de l'Eclat) Nous sommes des citoyens et des acteurs du monde associatif rhônalpin très divers et complémentaires, réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’eau, notre bien commun. Le Teatro Valle de Rome, lieu de la résistance artistique italienne. Le Teatro Valle à Rome Aude Lavigne © Radio France Déclaré « bien culturel et artistique commun », le théâtre Valle, situé au coeur de la capitale italienne, est devenu le symbole de la résistance culturelle en Italie.

Le Teatro Valle de Rome, lieu de la résistance artistique italienne

Parce que l’Etat puis la ville de Rome se sont désengagés de son financement et souhaitent sa privatisation en restaurant-théâtre, artistes et techniciens ont décidé de l’occuper jour et nuit. Une occupation débutée le 14 juin 2011 qui se poursuit encore en cette fin décembre. Teatro Valle : le rideau tombe ! La remunicipalisation de l'eau à Naples : droit à l'eau et théorie juridique des biens communs. Introduction Le 12 et le 13 juin 2011, 27 millions de citoyens italiens ont voté contre la privatisation de l’eau et ont abrogé la loi n. 166 de 2009 qui avait converti en loi le décret Ronchi.

La remunicipalisation de l'eau à Naples : droit à l'eau et théorie juridique des biens communs

Le décret Ronchi, approuvé soit disant en application du droit communautaire (sic !!) Avait introduit un processus de privatisation forcé à travers le recours à un sujet privé, mixte ou éventuellement mais seulement dans des cas exceptionnels, à une société publique pour la fourniture au consommateur final. Le jardin de Gezi, échappée belle de Taksim. Posée au sommet d’une des nombreuses collines d’Istanbul, Taksim surplombe les eaux éclatantes du Bosphore et la rive asiatique au loin, ouvrant à l’opposé sur les larges avenues des premiers âges de la République. Au Sud, vers Beyoglu et Péra, elles conduisent à la vieille ville européenne où s’alignent les façades altières du XIXe siècle et les anciennes ambassades près de la Sublime Porte, se liant au-delà du vaste boulevard de Talabasi aux destins des quartiers minoritaires, tant chrétiens syriaques que musulmans alévis.

Mais qu’est-ce que tu fabriques ? FabLabs et makerspaces: état de l’art et perspectives – séance 2 / PARIS DAUPHINE. Cercle-innovation-23sept.jpg Les Fab Labs et makerspaces sont à la mode. Le concept existe depuis 2001 (Gershenfeld, au MIT) et de très nombreux fab labs et makerspaces se sont créés depuis, tant en entreprise que de façon plus ouverte. Ces « tiers-lieux de l’innovation », laboratoires de fabrication (fab labs), espaces de réalisation (makerspaces) sont très divers, mais ils correspondent tous à l’idée d’un réseau d’équipements, de lieux et de personnes qui veulent produire ensemble des choses et échanger de la connaissance. Le Temps des Communs : un festival auto-organisé pour faire grandir les « communs. Les « communs », mais qu’est-ce que c’est ?

Anciela -