background preloader

Initiatives - Actions -Expériences

Facebook Twitter

Les coopératives : quand les citoyens prennent leur vie en main. Los Angeles, laboratoire d’une renaissance politique. Aux antipodes d'un mouvement utopiste comme Nuit Debout, depuis vingt ans des associations pragmatistes réinventent modestement mais efficacement la politique à Los Angeles.

Los Angeles, laboratoire d’une renaissance politique

Communautariste ! Le mot relève quasiment de l’injure dans le vocabulaire politique de notre si fière d’elle-même République. Communautarisme, comme le nom d’une maladie exotique, importée des Etats-Unis, where else ? Sauf que. Sauf que la réalité du communautarisme américain n’a que peu de choses à voir avec l’épouvantail que se plait à mettre en Une une certaine presse bleu blanc rouge à l’effigie d’une Marianne mythologique et droite dans ses bottes. Intervenants Julien Talpin : chargé de recherche en sciences politiques au CNRS, co-rédacteur en chef de la revue Participations Sylvain Bourmeau : Producteur de "La Suite dans les idées" sur France culture et professeur associé à l'EHESS. Colères sociales : de la résignation à la mobilisation ?

"Nuit debout", un nouvel Occupy Wall Street ? Février 2012, Alexandre Plank rapportait de ses 3 mois auprès des activistes d'Occupy Wall Street le documentaire "Un monde en crise".

"Nuit debout", un nouvel Occupy Wall Street ?

Alors que la "Nuit debout" poursuit sa mobilisation, les comparaisons entre les deux mouvements sociaux vont bon train. Décryptage avec le sociologue Albert Ogien. Quand Alexandre Plank produit pour France Culture le documentaire "Un monde en crise : Occupy Wall Street" diffusé en avril 2012, il vient de rentrer de trois mois d'immersion à New-York.

Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes. Utopies Concrètes ! Qui sommes nous ? - Bleu Blanc Zèbre. Définition et ambition de l’association Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution.

Qui sommes nous ? - Bleu Blanc Zèbre

Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de leur candidature via un Comité de Sélection ad hoc, puis labellisés comme Zèbres ou Zébrillons. OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION. MURRAY BOOKCHIN Le municipalisme libertaire – Une nouvelle politique communale ?

OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION

Murray Bookchin (1921-2006) est un américain qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l’histoire et l’actualité des expériences de démocraties directes locales, dans le monde occidental principalement, et à faire connaître cette tradition (cités-États, villes du Moyen-Age, sections révolutionnaires parisiennes, Espagne 1936, town meetings…) de... Espagne et Amérique du Sud : la tradition des assemblées municipales ouvertes à tous pour décider des affaires communes – Du XVIe siècle aux Indignés ! Communalisme Africain d’hier et d’aujourd’hui : ASSEMBLÉES D’HABITANTS et PRISE de DÉCISION par CONSENSUS (1)

« Jusqu’à aujourd’hui les assemblées générales de citoyens existent dans les sociétés Igbos.

Communalisme Africain d’hier et d’aujourd’hui : ASSEMBLÉES D’HABITANTS et PRISE de DÉCISION par CONSENSUS (1)

Il est du devoir du crieur de la ville de parcourir avec son gong le village, le soir, quand tout le monde est rentré des fermes, de convoquer tous les habitants sur la place du village. » (2) Cet article est tiré de la lecture du livre de Sam Mbah et I.E. Igariwey, African Anarchism : The History of a Movement, Tucson, Ariz. : See Sharp Press, 2001 (3). Café du savoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Café du savoir

Petit groupe de conversation au Café du savoir Gurteen Un Café du savoir (en anglais : Knowledge café) est une réunion organisée dont le but est de réunir des gens autour d'une discussion ouverte et créative sur un sujet d'intérêt commun. Le but est de proposer des idées, de partager des connaissances et de débattre afin de permettre aux participants d'acquérir une meilleure compréhension du sujet abordé et de ses implications. Plateforme des quartiers populaires.

Saillans

Bibliothèques. Robins des Villes : pour une gouvernance participative de l’espace urbain. Animée par des urbanistes, des architectes, des géographes, des sociologues, des artistes et d’autres métiers en lien avec la ville, l’association des Robins des Villes propose un travail participatif avec les habitants pour co-construire des réflexions sur l’espace et des projets urbains à Lyon, Marseille et Paris et ainsi améliorer le cadre de ville.

Robins des Villes : pour une gouvernance participative de l’espace urbain

Portrait. S’ils se font appeler les Robins des Villes, c’est qu’ils volent bien quelque chose pour le redistribuer. Ici cependant, on ne parle pas d’argent mais de pouvoir. L'institut de la concertation. Raconter la vie. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Raconter la vie

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe.