background preloader

Initiatives - Actions -Expériences

Facebook Twitter

Les coopératives : quand les citoyens prennent leur vie en main. Créer un lieu autogéré produisant des produits sains et bons marchés. Douce utopie alors que le système de la grande distribution ne cesse de se concentrer ? L’ouverture est prévue à la rentrée prochaine dans le 18e arrondissement de Paris. Ce sera le premier supermarché "coopératif et participatif" de la capitale mais aussi en Europe. La Louve c’est le nom de ce projet lancé en 2011 par deux américains.

Par si sûr. Née au 19e siècle du socialisme utopiste et du catholicisme social, le mouvement coopératif français concerne aujourd'hui près de 24 millions de personnes sociétaires ou adhérents. 1 millions de salariés et 21 mille entreprises. Mais les structures juridiques sont-elles suffisamment bien adaptées ? Les coopératives : quand les citoyens prennent leur vie en main, un reportage d'Annabelle Grelier, réalisé par Jean-François Braun.

Nos invités pour en débattre : Hervé Defalvard, économiste, responsable de la chaire d'économie sociale et solidaire de Paris-Est Marne-la Vallée. Fermer. Los Angeles, laboratoire d’une renaissance politique. Aux antipodes d'un mouvement utopiste comme Nuit Debout, depuis vingt ans des associations pragmatistes réinventent modestement mais efficacement la politique à Los Angeles. Communautariste ! Le mot relève quasiment de l’injure dans le vocabulaire politique de notre si fière d’elle-même République. Communautarisme, comme le nom d’une maladie exotique, importée des Etats-Unis, where else ? Sauf que. Sauf que la réalité du communautarisme américain n’a que peu de choses à voir avec l’épouvantail que se plait à mettre en Une une certaine presse bleu blanc rouge à l’effigie d’une Marianne mythologique et droite dans ses bottes.

Cette réalité du communautarisme américain mérite mieux que ces caricatures façon Causeur toujours. Intervenants Julien Talpin : chargé de recherche en sciences politiques au CNRS, co-rédacteur en chef de la revue Participations Sylvain Bourmeau : Producteur de "La Suite dans les idées" sur France culture et professeur associé à l'EHESS. Colères sociales : de la résignation à la mobilisation ? L'occupation de la place de la République par le mouvement "Nuit Debout" a commencé le 31 mars.

Cette mobilisation pacifique se veut sans revendications. Est-elle le symbole d'un réveil citoyen en France? Depuis jeudi dernier, le mouvement « Nuit debout » grandit à Paris et dans plusieurs villes françaises. Initié par le collectif Convergence des luttes dans le sillage des manifestations contre la loi travail du 31 mars, ce mouvement citoyen de rassemblements nocturnes, qui se veut sans revendication cherche à renouveler le débat citoyen. Par des assemblées générales et des nuits d’occupation pacifique de places publiques, le mouvement Nuit debout fuit toute récupération politique. La voix des insomniaques de la République peut-elle être entendue par les dirigeants ? Combien de temps un mouvement sans porte parole et sans revendications spécifiques peut-il tenir ?

Ecoutez ici la deuxième partie. Intervenants Michaël Foessel : philosophe, professeur à l’école Polytechnique. "Nuit debout", un nouvel Occupy Wall Street ? Février 2012, Alexandre Plank rapportait de ses 3 mois auprès des activistes d'Occupy Wall Street le documentaire "Un monde en crise". Alors que la "Nuit debout" poursuit sa mobilisation, les comparaisons entre les deux mouvements sociaux vont bon train. Décryptage avec le sociologue Albert Ogien. Quand Alexandre Plank produit pour France Culture le documentaire "Un monde en crise : Occupy Wall Street" diffusé en avril 2012, il vient de rentrer de trois mois d'immersion à New-York.

Dont deux mois passés pour l'essentiel auprès des activistes qui avaient occupé le pavé downtown, et dont vous pouvez redécouvrir la trace par ici : Écouter "Un monde en crise : Occupy Wall street", documentaire diffusé le 02/04/2012. Cinq ans plus tard et quelques jours après l'émergence de la "Nuit debout" le 1er avril (" 32 mars", disent les intéressés), Alexandre Plank retient ceci de l'impression puissante que lui fît le mouvement new-yorkais : L'analogie est-elle pertinente ? Que s'est-il joué en 2011 ? Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes. Utopies Concrètes !

Qui sommes nous ? - Bleu Blanc Zèbre. Définition et ambition de l’association Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de leur candidature via un Comité de Sélection ad hoc, puis labellisés comme Zèbres ou Zébrillons. Les Zèbres sont des Faizeux ! Nous ne sommes pas un think-tank mais un Do-Tank. Chaque Zèbre est donc porteur d’une ou plusieurs Actions qui sont autant de solutions aux maux de la société française.

Ces Zèbres sont regroupés par BBZ dans des Bouquets de solutions thématiques (Education, Accès à l’emploi, entrepreneuriat, etc.) en vue de les implanter dans les territoires avec les Maires signataires de la charte d’engagement de BBZ. L’équipe de Bleu Blanc Zèbre. OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION. MURRAY BOOKCHIN Le municipalisme libertaire – Une nouvelle politique communale ? Murray Bookchin (1921-2006) est un américain qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l’histoire et l’actualité des expériences de démocraties directes locales, dans le monde occidental principalement, et à faire connaître cette tradition (cités-États, villes du Moyen-Age, sections révolutionnaires parisiennes, Espagne 1936, town meetings…) de...

Espagne et Amérique du Sud : la tradition des assemblées municipales ouvertes à tous pour décider des affaires communes – Du XVIe siècle aux Indignés ! Cet article est un compte-rendu d’un article, de 10 pages, fantastique, écrit à 3 mains, sur la tradition des assemblées municipales ouvertes, les Concejo ou Cabildo abierto (Conseils municipaux), depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours en Espagne et en Amérique du Sud, et publié dans La Vie des... Le village de Vandoncourt en France source d’inspiration ! De nombreux articles à venir ! Communalisme Africain d’hier et d’aujourd’hui : ASSEMBLÉES D’HABITANTS et PRISE de DÉCISION par CONSENSUS (1) « Jusqu’à aujourd’hui les assemblées générales de citoyens existent dans les sociétés Igbos. Il est du devoir du crieur de la ville de parcourir avec son gong le village, le soir, quand tout le monde est rentré des fermes, de convoquer tous les habitants sur la place du village. » (2) Cet article est tiré de la lecture du livre de Sam Mbah et I.E.

Igariwey, African Anarchism : The History of a Movement, Tucson, Ariz. : See Sharp Press, 2001 (3). « Souviens-toi ! Le souvenir est plein d’enseignements utiles ; dans ses replis, il y a de quoi désaltérer l’élite de ceux qui viennent boire. » Sidi Yaya cité par Es-Saadi dans le Tarikh es-Soudan (Chronique du Pays des Noirs), 1655. COMMUNALISME et ASSEMBLÉES D’HABITANTS en AFRIQUE : une tradition toujours d’actualité ! Bien que l’État ait existé en Afrique depuis longtemps (Égypte antique – unification de la vallée du Nil autour de 3500 avant J.C. -, Royaume de Koush (Nubie) autour de 1100 av. LISTE DE SOCIÉTÉS SANS ÉTAT en AFRIQUE : Café du savoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Petit groupe de conversation au Café du savoir Gurteen Un Café du savoir (en anglais : Knowledge café) est une réunion organisée dont le but est de réunir des gens autour d'une discussion ouverte et créative sur un sujet d'intérêt commun.

Le but est de proposer des idées, de partager des connaissances et de débattre afin de permettre aux participants d'acquérir une meilleure compréhension du sujet abordé et de ses implications. Origines[modifier | modifier le code] Les Cafés du savoir ont de multiples origines en lien notamment avec les The World Cafe. Elizabeth Lank a développé le concept en créant des lieux de réunion physique mobiles durant les années 1990. Déroulement du processus[modifier | modifier le code] Le Café du savoir démarre en disposant les participants en cercle de chaises. Quand l'étape d'introduction est terminé, le groupe se sépare alors en sous-groupes d'environ cinq personnes. Sources[modifier | modifier le code]

Plateforme des quartiers populaires.

Saillans

Bibliothèques. Robins des Villes : pour une gouvernance participative de l’espace urbain. Animée par des urbanistes, des architectes, des géographes, des sociologues, des artistes et d’autres métiers en lien avec la ville, l’association des Robins des Villes propose un travail participatif avec les habitants pour co-construire des réflexions sur l’espace et des projets urbains à Lyon, Marseille et Paris et ainsi améliorer le cadre de ville. Portrait. S’ils se font appeler les Robins des Villes, c’est qu’ils volent bien quelque chose pour le redistribuer. Ici cependant, on ne parle pas d’argent mais de pouvoir. En l’occurrence, il s’agit donner le pouvoir à ceux qui en sont habituellement privés pour construire et aménager des espaces urbains. « C’est le côté militant de l’association », explique Mathieu, membre des Robins des Villes depuis 4 ans.

Cette structure est née dans une école d’architecte de Vaux-en-Velin près de Lyon. . « Nous faisons de l’éducation populaire à l’Espace. L'institut de la concertation. Raconter la vie. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. . • L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. • L’auteur s’engage à détenir les droits des documents photographiques ou vidéo qu’il proposera, le cas échéant, en appui de son texte. • Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte.