background preloader

Initiatives - Expériences- Actions

Facebook Twitter

Expliquer la politique aux enfants. Expliquer la politique aux enfants Détails Catégorie : Actualités A l'occasion des élections présidentielles de 2012, POTATI rentre en campagne pour expliquer aux enfants le fonctionnement de notre démocratie, le rôle de ses différentes institutions et les enjeux de élections.

Expliquer la politique aux enfants

Pour tous nos petits citoyens, nous avons donc préparé pour eux un dossier des sites web pour enfants les plus intéressants, et bien sur disponibles dans POTATI. Pour illustrer la campagne, POTATI a réalisé des détournements des deux favoris à l'élection présidentielle 2012: "La France forte" devient "La Frange forte" "Le changement, c'est maintenant" devient "Le ragement, c'est maintenant". Le dossier de Curiosphère Le site Curiosphère, en association avec France Télévision et Neo Digital, propose aux enfants de découvrir la notion de démocratie, les définitions des pouvoirs exécutif, législatif et juridique, le rôle du Premier Ministre, en passant par celui des Maires et de l'Europe.

Convictions. Conviction n°1 : le monde est le résultat de chacune de nos actions Conviction n°2 : la seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de la peur-elle même Conviction n°3 : nous pouvons toujours plus que nous ne le pensons Conviction n°4 : nous avons tous besoin d’un horizon personnel et collectif Conviction n°5 : la plus grande richesse d’une société, ce sont les êtres humains Conviction n°6 : nous ne vivons pas une crise mais un changement de monde Conviction n°7 : on ne naît pas libre, on le devient.

Convictions

La réserve citoyenne de l'éducation nationale - Académie de Lyon. La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

La réserve citoyenne de l'éducation nationale - Académie de Lyon

Dans une société en perte de repères et caractérisée par une forme de relativisme ambiant qui favorise amalgames et indifférences, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines au début de l’année 2015, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité. Qu’est-ce que la réserve citoyenne de l’Éducation nationale ?

Quelles sont les types d’activités auxquelles un réserviste peut contribuer ? S’ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Comment devenir réserviste ? Atelier de pratique et de réflexion politique. Photo @leMonde Voilà longtemps que nous soutenons ici une éducation au politique par l’école.

Atelier de pratique et de réflexion politique

Plus qu’une simple “éducation à la citoyenneté”, il s’agit tout à la fois d’une sensibilisation à la chose publique et d’une éducation à la critique. A ce titre, le projet porté par Marion Roche et relayé par Le Monde nous a semblé immédiatement rentrer dans le cadre de ces pistes de réflexion. Avec son accord, nous publions donc dans un premier temps la trame générale du projet d’ateliers qu’elle a mis en place cette année. Il s’agit d’un “Work in Progress” dont nous publierons également le bilan en fin d’année à multiples voix : celle de Marion Roche et celles des élèves lycéens impliqué.e.s. Rédactrice : Marion Roche Objectifs pédagogiques : Quelques principes : Quelques pistes d’ateliers : . 2. « Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ?   Retours…

Mardi 6 octobre 2015, l’Espace multimédia gantner, antenne de la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort a accueilli la journée d’étude sur les biens communs.

« Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ?   Retours…

Cette journée s’inscrivait dans la programmation du Festival francophone « Le temps des communs » Une conférence, des témoignages d’expériences en bibliothèques et des ateliers… L’Espace Multimédia gantner propose sur son blog, une interview des intervenants Lionel MAUREL, conservateur à la Bibliothèque d’Histoire internationale Contemporaine (Université Paris X), Thomas FOURMEUX, assistant multimédia à la BM d’Aulnay-sous-Bois et Dorothée NEGRELLO, responsable de la Médiathèque André Besson (Plaine Jurassienne, Chaussin).

L’ABF Franche-Comté remercie les intervenants, les animateurs, l’espace multimédia gantner pour leur contribution à la réussite de cette journée. :) Des liens ressources glanés lors de ces échanges : Savoirs COM1 : Débats citoyens en Rhône-Alpes 3ème édition…c’est parti! 60 enseignants réunis à l’Université de Lyon pour préparer la 3ème édition des Débats Citoyens en Rhône-Alpes Les équipes enseignantes engagées lundi 15 juin 2015 lors de la journée de formation inter-académique.

Débats citoyens en Rhône-Alpes 3ème édition…c’est parti!

Les Débats citoyens en Rhône-Alpes, initiés par le lycée Fauriel de Saint-Étienne, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées rhônalpins à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Un projet soutenu par la Région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et Grenoble, la MGEN. Les chiffres-clés: 20 lycées – 20 tables rondes – 2500 lycéens – plus de 60 intervenants – 100 enseignants.