background preloader

Initiatives - Actions -Expériences

Facebook Twitter

#8 Souheila "Avant je m'en foutais des élections" Souheila, 17 ans, au Neuhof à Strasbourg, est la seule fille de sa classe, elle rêve de devenir ingénieur en électricité.

#8 Souheila "Avant je m'en foutais des élections"

Elle s'est lancée dans un challenge citoyen pour faire voter les gens de son quartier. Elle aime danser sur MHD. « Je me suis réveillée, j’étais endormie avant, je pensais pas à l’avenir » Avant je m’en foutais, je savais pas ce que c’était les élections, le Président... En cours on a fait le droit de vote des femmes et là j’ai compris.

Ada Colau & Manuela Carmena : l’indignation au pouvoir. Le futur de la démocratie ? Made in Taïwan ! Une expérience de démocratie directe en Syrie. La SCOP, l’institution, et la culture comme compromis(sion) Simona Mattia et Benjamin Tremblay (Centre Max Weber, Lyon 2), « La SCOP, l’institution, et la culture comme compromis(sion) », in GIS Démocratie et Participation, Actes du Colloque “Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses”, Saint-Denis, 29-30 janvier 2015, ISSN en cours, URL : Télécharger Résumé de l’article Que se passe-t-il, lorsqu’une institution municipale en appelle à l’expertise « participative » d’une Scop d’éducation populaire pour redéfinir à la fois sa politique culturelle, ses méthodes de médiation et sa gestion interne de la prise de décision ?

La SCOP, l’institution, et la culture comme compromis(sion)

Avignon 2015: le spectacle le plus antique. Anciela - Rennes, un modèle de politiques alternatives. Il suffit d’observer le résultat des dernières élections municipales pour se rendre compte qu’à Rennes, les lignes politiques bougent, et peut-être davantage qu’ailleurs.

Rennes, un modèle de politiques alternatives

La liste PS conduite par Nathalie Apperet a fusionné dans l’entre-deux tours avec la liste EELV/Front de Gauche, cette dernière ayant inclus dans son programme plusieurs aspects de politique participative, que l’on retrouve aujourd’hui sous le dispositif de la Fabrique Citoyenne. Il s’agit d’une expérimentation qui inscrit au niveau municipal, notamment, un budget participatif, ainsi que le principe de tirage au sort. Mais pour comprendre comment ce type de dispositif a pu émerger, il faut remonter le fil d’une tradition participationniste très prononcée à Rennes, qui trouve son origine dans les organisations de quartiers, particulièrement actives et influant la vie politique locale. C’est sur ce même campus de Villejean que l’on rencontre Merwan, 20 ans, étudiant en troisième année de sociologie.

¿ Curieuses Démocraties ? Numéro 14 ! Au sommaire. Au sommaire du N°14, actuellement en kiosque.

Numéro 14 ! Au sommaire

Dossier “Au secours ! La démocratie revient” Face à une démocratie qui peine à représenter son peuple et des taux d’abstention record, la révolution numérique peut doper le pouvoir citoyen. La preuve avec l’essor des “Civic Tech” qui veulent en finir avec la démocratie à la papa. + Une interview de Pierre Rosanvallon : « Permis de gouverner » À lire également dans ce numéro Ni dieu ni dette Interview de David Graeber, anthropologue américain et militant anarchiste qui dénonce la bureaucratisation du capitalisme moderne. POPULACTION — Les expériences de démocraties directes locales, en France et dans le monde ! À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes.

À Saillans, les habitants réinventent la démocratie

Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.” On lui a prouvé le contraire », sourit-elle. Dans son dos, le massif des Trois-Becs culmine à 1.500 mètres, encerclé par la brume. Mireille a été parmi les premiers à se mobiliser contre le supermarché, en 2010. Les Trois-Becs. « On voulait garder le cœur du village vivant », raconte-t-elle. Soulèvement(s) Conseil municipal de jeunes - Ligue de l'enseignement du Val d'oise. La Ligue de l’enseignement, dans son ambition d’accompagner l’engagement des jeunes et la réalisation de leurs projets dans une dimension collective, propose, depuis 2004, d’aider à la mise en place des conseils municipaux de jeunes :• en aidant les équipes municipales à la mise en place du conseil (sensibilisation des jeunes avant l’élection, préparation des élections, choix du fonctionnement du CMJ, sélection de la tranche d’âge, organisation des services, communication…)• en formant les jeunes élus de façon à ce que leur mandat se réalise dans les meilleures conditions.

Conseil municipal de jeunes - Ligue de l'enseignement du Val d'oise

#Toutchanger : pourquoi les primaires partisanes sont une illusion de démocratie. Des affiches de campagnes électorales (JEFF PACHOUD / AFP) Alors que nous savions déjà que Les Républicains organiseront en novembre prochain leur "primaire de droite et du centre" pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2017, nous apprenons lundi qu'un collectif lance un appel pour que soit organisé une "primaire de gauche" pour 2017.

#Toutchanger : pourquoi les primaires partisanes sont une illusion de démocratie

Nous ne savons pas encore si une telle primaire “de gauche” aura effectivement lieu, puisqu’il semblerait que le Parti socialiste, et plus particulièrement l'actuel chef de l'État, ne soient pas favorables à la tenue d'une telle primaire. Quoi qu'il en soit, il nous semble important d'expliquer pourquoi ces primaires partisanes, qu'elles soient de droite ou de gauche, ne permettront aucunement de répondre à la frustration électorale des Français. Quelles sont les critères pour être candidat ? Quelles seront les règles pour être candidat à une hypothétique primaire de gauche ?

Quelle seront les idées proposées ?