background preloader

Initiatives

Facebook Twitter

Intelligent Transport Systems : innovation collaborative et système d’information - Stéphane Buonnano. Locomote et l'open data by Michaël Javault on Prezi. Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données.

Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing"

Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même. En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité. Des objets connectés aux objets collecteurs. Si une marque pouvait interroger ses objets vendus, leurs réponses constitueraient une mine d’or.

Des objets connectés aux objets collecteurs

Imaginez que les annonceurs puissent savoir quand, par qui, où et combien de fois par jour leurs produits sont utilisés ! Ce fantasme de publicitaire est déjà en train de devenir réalité grâce à l’avènement programmé des objets collecteurs de données. La semaine passée, INfluencia évoquait le Touch Tower 1.0 de PepsiCo, pensé et conçu comme pour être la réponse futuriste à la nouvelle fontaine à soda de son éternel rival Coca-Cola. Baptisé Freetsyle, ce distributeur de boissons et collecteur de données installé sur tout le territoire nord-américain depuis 2012, symbolise la marche en avant des marques vers l’objet espion. L’ambition avouée en dit long sur l’importance capitale que prend la fameuse « data » dans la course à l’innovation. Datas contre discount, le nouveau duo "win-win" ? Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA. Une startup veut révolutionner la photo en supprimant la mise au point. J’ai testé le Leap Motion. Il y a quelques semaines, Jérémy, lecteur très sympa de Korben.info, m'a invité chez lui à Vichy pour tester le Leap Motion.

J’ai testé le Leap Motion

Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que c'est, le Leap Motion est un boitier permet d’interagir avec son ordinateur grâce à des gestes. Sur le principe, c'est similaire à un Microsoft Kinect, mais en beaucoup plus compact et beaucoup plus précis. Souvenez-vous de cette vidéo qui nous a fait rêver : L'appareil qu'a Jeremy en sa possession est une version destinée aux développeurs. Le Leap Motion sera d'ailleurs expédié aux acheteurs grand public à partir du 13 mai. Alors concrètement, qu'ai je pensé du Leap Motion ? Et bien je suis mitigé... Les API du Leap Motion permettent par exemple de faire interagir avec l'appareil, une page web dans un navigateur (avec quelques morceaux de JavaScript). Au sujet de l'appareil lui-même, j'ai trouvé qu'il chauffait beaucoup dès qu'on l'utilisait. Maintenant, au niveau de la zone de captation, celle-ci a une forme de cône. Jouez pour faire avancer la science! Lâchez-donc Robot Unicorn Attack et venez aider la science!

Jouez pour faire avancer la science!

C’est en somme ce que conseille le site io9.com avec sa sélection de 8 jeux méga-cool pour aider les chercheurs. Faire pousser des salades ou guérir le sida? Le constat est grave, chaque jour sur Terre, nous perdons des milliers d’heures, scotchés devant des jeux sociaux. Et le marché carbure. Quelques scientifiques bien avisés ont donc utilisé cette passion déraisonnée pour la mettre au profit de la science. Publicité Le succès de Foldit a inspiré bien d’autres jeux... Mais ça change. Ça a l'air compliqué, mais c'est fun Foldit. Google menace de pénaliser le référencement des "mauvais" e-commerçants. Le moteur de recherche a annoncé ne plus vouloir voir remonter dans ses résultats les e-commerçants suscitant une "mauvaise expérience".

Google menace de pénaliser le référencement des "mauvais" e-commerçants

Un changement d'algorithme dans ce sens pourrait intervenir dès cette année. Mauvais e-commerçants, tremblez : Google est sur le point de chasser les mauvaises boutiques en ligne de ses résultats. C'est ce qu'a annoncé Matt Cutts, responsable de la lutte antispam chez le moteur de Mountain View, lors d'une conférence qui s'est déroulée au SXSW.

Il a même évoqué un lancement imminent de cette sanction. Répondant à un e-commerçants indigné de voir remonter "un mauvais e-commerçants" plus haut que lui dans les résultats, Matt Cutts a en effet affirmé que Google voulait changer cela, en prenant notamment en compte la qualité des commerces en ligne. Matt Cutts n'a cependant donné aucune précision sur ce qu'il entendait par "mauvaise expérience". Web 3D : Google nous plonge dans le corps humain avec Body Browser.