background preloader

Lobbies et autres intérêts privés

Facebook Twitter

Sport business : plus vite, plus haut, plus fort. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

Sport business : plus vite, plus haut, plus fort

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. Députés sous influences : Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale - Planetes360. Que font nos 577 députés en dehors des séances de questions d’actualité, théâtre télévisé des joutes politiques ?

Députés sous influences : Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale - Planetes360

Sont-ils soumis aux pressions des lobbies ? Sous quelle forme ? Qui y est le plus sensible, qui y résiste ? Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ? Signez la pétition de BLOOM : STOP à l’opacité des lobbies ! Les Français sont arrivés à saturation.

Signez la pétition de BLOOM : STOP à l’opacité des lobbies !

La confiance envers les pouvoirs publics est au plus bas. Nos élus ont « le devoir de respecter l’intérêt général, les principes d’indépendance, d’objectivité, de responsabilité, de probité et d’exemplarité », mais jour après jour, des décisions vont contre la volonté citoyenne, contre le bon sens, contre la protection même de notre santé ou celle de l’environnement.

Anticor à Paris : « Les lobbys prospèrent ! » Éric Alt, vice-président d’Anticor, a débattu avec Pascal Durand, député européen, et Lala Dadci, coordinatrice de l’AITEC, le 2 avril 2016, sur le thème « Lobby versus intérêt général : l’expertise privée au service du business », à la salle Jean Dame, dans le 12e arrondissement de Paris.

Anticor à Paris : « Les lobbys prospèrent ! »

Le débat était organisé par l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs). "Mauvaises ondes" - Documentaire France 3. Chantage, menaces et mensonges : le régime de la terreur des industriels de la pêche dans la Loi Biodiversité. 18 mars 2016 Communiqué de BLOOM, Paris le 18 mars 2016 Téléchargeable ICI en .pdf.

Chantage, menaces et mensonges : le régime de la terreur des industriels de la pêche dans la Loi Biodiversité

Plus de 60 000 signatures ! + Projet de loi Sapin 2. Mise à jour sur la pétition 24 mars 2016 — Bonjour à tous, La pétition a vu un boom du nombre de signatures dans la journée d'hier.

Plus de 60 000 signatures ! + Projet de loi Sapin 2

C'est juste hallucinant. Et réconfortant. Voir autant de personnes se sentir concernées par le manque de transparence et d'encadrement du lobbying en France, ça fait du bien. Pour l'encadrement strict et la transparence totale du lobbying en France. Cette pétition a pour but une idée simple mais ô combien compliquée à faire appliquer : la mise en place d’une réglementation visant l’encadrement strict et la transparence totale du lobbying en France.

Pour l'encadrement strict et la transparence totale du lobbying en France

Le lobbying est une activité consistant à faire valoir au législateur un point de vue (technique ou idéologique) sur une question à laquelle le lobbyiste est intéressé. (Mathilde Damgé, Le Monde, 13/03/2015) TTIP: le paradis des lobbies industriels. Skip to main content.

TTIP: le paradis des lobbies industriels

Cash investigation en replay. Au Sénat, le PS détricote la loi sur les ondes au profit des lobbies. Après un premier passage chaotique à l’Assemblée nationale, la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques est en train de subir une nouvelle cure d’amaigrissement au Sénat.

Au Sénat, le PS détricote la loi sur les ondes au profit des lobbies

Laurence Abeille, la députée EELV qui a déposé la loi n’en revient pas : « On est furieux de ce qui s’est passé au Sénat. Le sénateur PS Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques, s’est fait nommer rapporteur du texte à la place d’un sénateur écologiste ! Reprendre le pouvoir aux multinationales et aux lobbies. Les liaisons entre les grandes firmes, les « experts » et les Etats sont telles que la force des lobbies leur permet d’orienter, à leur seul avantage, des choix technologiques et politiques, et de prendre en otage les citoyens, les peuples, l’environnement.

Reprendre le pouvoir aux multinationales et aux lobbies

Les Amis de la Terre militent dans le cadre de leurs campagnes pour un encadrement plus strict de la responsabilité des acteurs financiers et des entreprises et pour la défense des principes de transparence et d’indépendance de la décision publique. C’est dans ce cadre que nous vous présentons Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen de Benjamin Sourice (ancien salarié de l’association) qui étudie en détail les méthodes de lobbying moderne et les mécanismes conduisant à la capture de la prise de décision publique par des intérêts privés. Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen Benjamin Sourice, éditions Charles Leopold Mayer, février 2014. Industries extractives : une occasion manquée pour la transparence, une victoire pour les lobbies. L’Assemblée nationale a voté le 19 septembre 2014 la loi qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de publier tous les paiements faits à des gouvernements, pays par pays et projet par projet.

Si la mobilisation de certains députés a permis d’améliorer le projet de loi, en garantissant notamment que les rapports des entreprises soient accessibles gratuitement au public, les ONG constatent que le texte se contente de transposer la Directive a minima. Les ONG dénoncent une occasion manquée de lutter contre l’évasion fiscale de secteurs particulièrement opaques, dont les activités ne bénéficient pas pleinement aux populations des pays en développement riches en ressources naturelles. Par ailleurs, les ONG soulignent le rôle qu’on eut les lobbies sur le résultat du vote. A ce jour, seules les banques rendent compte des activités de leurs filiales partout dans le monde [5]. Notes : Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Lobbies à tous les étages. Présentation du Cercle de l'Industrie.

Lobby de la finance

Lobbies du fossile. Poids des multinationales. Lobbies au PE / CE. Lobby pro-agro-industrie-chimie-pharmacie. Les castings étonnants des groupes d'amitié de l'Assemblée. Un dîner entre parlementaires et cigarettiers perturbé par France 2. Le curieux dîner entre des parlementaires et un cigarettier américain. Le Journal du Dimanche rapporte, dans son édition du 2 juin, que plusieurs parlementaires ont été récemment invités à dîner par le cigarettier américain British American Tobacco (BAT) dans un restaurant parisien huppé pour les sensibiliser sur la nécessité d'avoir "une réglementation équilibrée et cohérente" en France.

Parmi les invités, les anciens ministres ou secrétaires d'Etat André Santini, François Sauvadet et Dominique Bussereau, Patrick Balkany, ou encore la députée socialiste du Puy-de-Dôme Odile Saugues, tous membres du Club des parlementaires amateurs de havanes. Selon le JDD, BAT, qui commercialise notamment les marques Lucky Strike, Dunhill ou Vogue, voulait faire passer, autour de ce repas "d'environ 10 000 euros", ses inquiétudes sur le "plan de santé en préparation" par le gouvernement.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, avait indiqué fin 2012 qu'une loi de santé publique "coordonnée et volontariste" verrait le jour cette année "avec un volet sur le tabac". La cigarette électronique va-t-elle disparaître ? Tabac: le cigarettier Philip Morris fiche les députés européens. Par LEXPRESS.fr, publié le 21/09/2013 à 10:40 Le cigarettier Philip Morris a fiché les élus du Parlement européen pour déterminer ceux qui devaient être approchés au plus vite, selon des documents publiés ce samedi par Le Parisien. Pour défendre ses intérêts face aux initiatives des élus, le lobby du tabac semble particulièrement bien organisé.

European Greens on Dalligate – Barroso must now explain. Green MEP José Bové (right) with John Dalli Green MEPs José Bové and Bart Staes have called on European Commission President José Barroso to exaplin the reasons behind the dismissal of John Dalli from the EC, in the wake of a leaked report on the OLAF investigation that found no direct evidence of the former commissioner's involvement in an alleged bribe. The report was published by MaltaToday on Sunday, although two of its pages and a three-page interview with the EC's 'Sanco' health director-general Paola Testori Coggi are missing.

"This report clearly shows that the OLAF investigation was unable to provide conclusive evidence of the direct involvement of the former European Commissioner John Dalli in the attempt to influence a bribe," the two MEPs said in a statement. Bart Staes, vice-president of the budgetary control committee, said the OLAF report could not be described as an impartial report. The 9 Most Loathsome Lobbyists in Washington. July 13, 2012 | Hobby Lobby and Craft Store...Politics? (Page 2) On est foutu on mange trop ! (2. BREVE: l'infiltration des industriels auprès de la DG Entreprise de la Commission européenne.

Alter EU, une ONG qui lutte contre la corruption et le lobbying auprès des institutions européennes, a sorti récemment un rapport au sujet de l’infiltration de l’industrie à la DG entreprises, la Direction générale Entreprises et Industries de la commission européenne. De fait, les 2/3 des experts qui conseillent ladite DG seraient directement issus du monde de l’entreprise. Cette DG Entreprises et Industries s’occupe de la recherche, du commerce international, des consommateurs, des politiques des marchés de l’environnement et du marché interne, et elle participe à l’élaboration des lois. Parlement: Une loi votée en douce pendant l’Euro fait scandale en Allemagne - Monde: Europe. Parlement Pendant la demi-finale Allemagne-Italie de l'Euro 20112, une trentaine de députés ont voté, sans débat, une loi autorisant les services municipaux à communiquer des données privées concernant leurs citoyens à des tiers.

Le Bundestag était ce jour-là bien plus rempli que lors du vote intervenu en pleine demi-finale de l'Euro 2012 opposant l'Allemagne à l'Italie.Image: ARCHIVES/AFP Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Une loi assouplissant la protection des données personnelles, adoptée par une trentaine de députés en 57 secondes en pleine demi-finale de l’Euro 2012 Allemagne-Italie, provoquait lundi une levée de boucliers en Allemagne.

First SOPA, Now Your Privacy: Facebook, Google Flex Lobbying Muscle in Europe. It’s Election Day, and the Koch brothers have more votes than you do. When you fantasize about what you would do if you inherited a vast fortune, what do you think of? Avec la transparence, la démocratie avance. Dans ses grandes lignes, le dispositif de prévention des conflits d’intérêts et de lutte contre l’enrichissement illicite des responsables publics présenté mercredi va dans la bonne direction. Cependant, ces règles risquent de rester inopérantes si l’on ne dote pas la Haute Autorité de la transparence de la vie publique des moyens nécessaires à sa mission. Qu’est-ce qui va changer avec la Haute Autorité ? La Haute Autorité se voit dotée pour l’essentiel des missions de la Commission pour la transparence financière de la vie politique (CTFVP) qui existe depuis 1988 – contrôler la variation du patrimoine des élus entre le début et la fin du mandat afin de détecter tout enrichissement illicite –, mais pour un nombre de déclarants en hausse de 25%.

A cette mission s’ajoutent plusieurs nouveautés que l’on peut saluer : Le scandale des péages privatisés. Dans les arcanes des think tanks. Lobby Planet. L’alibi des lobbies. Jusqu’à cet été, je ne connaissais du système de santé français que l’ampleur du déficit de l’assurance maladie. Les lobbies, instrument de la démocratie ? L’Europe traverse une grave crise de légitimité démocratique, pendant ce temps-là, on nous présente les lobbies comme un atout démocratique, justement.

Intérêts privés et intérêt général. Trop puissants lobbys ? Françoise Grossetête et les labos pharmaceutiques / Le mensuel / Actualité. Lobbying. La carte des lobbyistes du numérique. Dans Bruxelles, Owni a cartographié comment les lobbyistes du numérique ont encerclé les institutions européennes. Une mise en perspective de l'intimité géographique qui règne entre lobbyistes et fonctionnaires européens.

Alors que plusieurs industriels rechignent à être transparent sur le sujet, notamment Amazon et Apple. Le numérique représente un secteur trop stratégique pour laisser les institutions et les élus européens déterminer seuls son évolution. Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d'Obama et financent l’ultra-droite américaine - Elections aux Etats-Unis. L'Afep, ce puissant lobby. Lobbies au parlement: fallait-il s'inspirer du « modèle bruxellois » ? - Page 2.