background preloader

Réseaux Privés

Facebook Twitter

Télécharger inSSIDer pour Windows : téléchargement gratuit ! Obtenir des informations sur un site + masquer son whois public. Comment installer son serveur DNS en local quand on n'est pas un gros barbu. La censure via les DNS est maintenant une réalité en France.

Comment installer son serveur DNS en local quand on n'est pas un gros barbu

Cette censure est inefficace et surtout facilement contournable. Il suffit de paramétrer un autre serveur DNS sur son ordinateur pour accéder aux sites bloqués. Et en surfant un peu, j'ai constaté que le serveur DNS préféré des Français est celui de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Seulement voilà... Ca me dérange que tout le monde commence à utiliser les DNS de Google, car : 1/ Google utilise ces données pour mieux nous traquer et cibler sa publicité.2/ Tout votre surf (en tout cas, le listing des sites que vous visitez) est maintenant en possession du gouvernement américain \o/.

Alors que faire ? Avertissements. Même si nous faisons tout notre possible pour vous offrir des outils protégeant votre vie privée lorsque vous utilisez un ordinateur, il n'y a pas de solution magique, ni parfaite d'ailleurs, à un problème aussi complexe.

Avertissements

Comprendre les limites de ces outils est crucial, premièrement pour savoir si Tails est bien la boîte à outils adaptée à vos besoins, deuxièmement, pour vous permettre de bien vous en servir. Tor empêche de savoir où vous êtes, mais ne chiffre pas vos communications. Au lieu de prendre un chemin direct de l'expéditeur au destinataire, les communications qui passent par le réseau Tor prennent un chemin aléatoire à travers les divers relais Tor, ce qui brouille les pistes. Ainsi, aucune personne placée à un seul point du réseau n'est en mesure de dire d'où viennent les données et où elles vont. Le dernier relais sur ce circuit, appelé nœud de sortie, est celui qui établit la connexion au serveur de la destination. Comment contourner la censure sur Internet. Accèder à un site bloqué. Quoi de plus énervant qu'un site bloqué à cause d'un filtrage ?

Accèder à un site bloqué

Par exemple, en France, des sites comme Hulu, Pandora et des tas de vidéos YouTube sont bloqués simplement parce que les ayants droit veulent conserver un marché segmenté pour pouvoir continuer à traire les vaches à lait paisiblement. Dans d'autres cas, ce sont des restrictions gouvernementales comme j'en parlais hier pour Hadopi ou comme on l'a déjà vu avec Arjel. Pas cool :-( Comme toute personne saine de corps et d'esprit, je suis fondamentalement opposé à toute forme de filtrage sur internet, peu importe les raisons.

TOR

Syncnet, le navigateur décentralisé. Jack Minardi est un ingénieur de talent qui s'est dit que ce serait super cool de combiner 2 technos, à savoir Colored Coins (basé sur Bitcoin) et BitTorrent Sync pour mettre au point un navigateur p2p baptisé SyncNet.

Syncnet, le navigateur décentralisé

Le concept est simple... Vous entrez une clé secrète BTSync dans la barre d'adresse, et SyncNet récupère le contenu du site associé et le stocke sur votre disque dur. Ensuite, les prochains utilisateurs à vouloir accéder au site récupéreront les fichiers à partir de votre ordinateur ou d'autres disséminés dans le monde. Vous l'aurez compris, plus il y a de personnes qui l'utiliseront, plus les temps de chargement seront rapides. Et bien sûr, cela ne permet d'afficher que des sites statiques (puisque les fichiers sont synchronisés avec BTSync). Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger.

Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet

AKAMAI : L’accélérateur du Web > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. TOR download. Configurer OpenVPN sur un Chromebook. J'ai déterré mon vieux Chromebook pour jouer un peu et je voulais configurer une connexion OpenVPN dessus.

Configurer OpenVPN sur un Chromebook

Évidemment, vous vous en doutez, ce n'est pas si simple car même si OpenVPN est présent sur le système, sans passer par la ligne de commande, c'est compliqué. J'ai bien trouvé un tuto mais faut générer des certificats depuis le serveur et les importer via la fenêtre de paramètres de ChromeOS. Alors comment utiliser OpenVPN sous ChromeOS, de manière simple, grâce au fichier .ovpn récupéré via l'interface OpenVPN AS (dont je parle ici) ? Glasswire - Pour garder un oeil sur votre activité réseau. Glasswire – Pour garder un oeil sur votre activité réseau Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir comment ça se passe niveau bande passante sur votre ordinateur Windows, voici un petit freeware qui va vous rendre bien service.

Glasswire - Pour garder un oeil sur votre activité réseau

Appelé Glasswire, cet outil propose des fonctionnalités de visualisation de bande passante très détaillée, y compris lorsque vous êtes loin de votre clavier, ainsi que des fonctionnalités de Firewall et d'alerte pour être informé en temps réel de toute activité un peu louche sur votre ordi ou des serveurs distants qui tombent. Pratique pour monitorer vos machines. En plus de tout ça, Glasswire permet de remonter dans l'historique et donc de suivre avec précision les changements relatifs à votre trafic réseau. Il incorpore aussi des outils pratiques comme un système de détection de modifications de fichiers ou de périphériques, une surveillance d'attaques type ARP Spoofing ou encore de communications spontanées avec des IP à risque...